Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Galaxy on Fire 3 - Manticore
8.5/10

Galaxy on Fire 3 - Manticore sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Fishlabs
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Galaxy on Fire 3 - Manticore

Space Opera encore plus magnifique et freemium.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Le personnel de Manticore va vous guider

Alors que Galaxy on Fire 2 est disponible sur iPhone et iPad depuis plus de 5 ans, et que de nombreux joueurs pilotent encore leurs vaisseaux aux confins de l'Espace, on attendait avec impatience que Fishlabs propose un nouvel opus. Même s'il a été annoncé en septembre 2015, lors d'une Keynote d'Apple, il aura fallu attendre plus d'un an avant de le voir enfin au creux de ses mains, même si une assez longue période de soft launch de plusieurs mois aura donné un accès anticipé à quelques chanceux, mais surtout permis de corriger le tir sur différents points (dont certains clairement au profit du jeu et des joueurs), permettant maintenant de pouvoir se délecter de l'univers magnifique de Galaxy on Fire 3 - Manticore, dans une version aboutie et très prometteuse. Prêt à affronter les pirates de l'Espace ?

Ici, l'histoire se déroule dans le lointain secteur Neox, une zone anarchique de l'espace connu, terrorisée par les chefs de guerre impitoyables, les pirates et les mercenaires avides. Vous y incarnez un chasseur de prime très rapidement embauché (même si quelque peu contraint) par le Manticore, pour éliminer les tyrans impitoyables en réussissant divers contrats juteux. Galaxy on Fire 3 - Manticore ne déroge pas à l'opus précédent, avec toujours des phases de jeu dans l'Espace où vous avez une quasi liberté de mouvement dans un univers ouvert, accompagné de deux équipiers qui seront tirés au sort dans la liste des joueurs du monde entier, ou que vous pourrez piocher dans la liste de vos amis du Game Center, même si vous ne pourrez pas les utiliser plus d'une fois toutes les 12 heures. Vous devrez ainsi diriger votre vaisseau vers des points particuliers que vous pourrez voir sur l'espèce de radar qui vous entoure, grâce à une flèche jaune, et rouge pour les cibles ennemis à abattre, rouge et jeune pour les cibles prioritaires. La prise en main est simple et précise que vous soyez habitué ou novice, surtout qu'un tutoriel complet, mais bien intégré au jeu, vous lancera sur de bons rails.

Trouvez des parties de plan pour améliorer votre armement

Comme pour le second opus, la fluidité est de mise dans les phases de combat, qui apportent une certaine intensité, avec une action tout de même un peu moins soutenue, sauf si vous augmentez la difficulté du jeu, vous permettant également de remporter plus de crédits et d'expérience en cas de réussite de vos missions. Galaxy on Fire 3 - Manticore se joue donc à un doigt sur le côté gauche de l'écran tactile de votre iPhone ou iPad pour déplacer votre vaisseau, et disposer votre mire sur les cibles ennemis, avec par défaut un tir automatique débrayable dans les options. Le côté droit de votre écran vous permettra de faire évoluer votre vitesse de croisière, suivant la puissance en réserve dans vos propulseurs, ou encore d'effectuer des tonneaux sur la gauche ou la droite pour éviter les tirs ennemis. Il est également à noter que les appareils supportant le 3D Touch, comme la série 6S et 7 de l'iPhone, permet d'activer dans les options une action spéciale à la pression, parmi les 5 proposées. Les contrôles sont ainsi simple, permettant une approche très simple d'un Space Opera, pour permettre à tout type de joueur de s'y plonger sans difficulté.

Comme dans beaucoup de titres de ce genre, et surtout du fait du modèle économique free-to-play proposé, vous aurez différents vaisseaux à collectionner (21 en tout), dont certains uniquement via l'achat en monnaie premium (le Mhaan-Tiq), mais Galaxy on Fire 3 - Manticore propose également l'amélioration de différents éléments de ces derniers, que ce soit le moteur, la coque, le bouclier, etc... par étape, comme pour votre armement principal ou secondaire. Pour ce faire, vous devrez dépenser des crédits que vous empochez en réussissant les contrats. Mais il vous faudra aussi attendre, de plus en plus longtemps, que ces améliorations soient disponibles, sauf si vous souhaitez allez plus vite et accélérer la mise en construction en dépensant votre monnaie premium durement gagnée lors de vos passages de niveau d'expérience. Mais ici, vous pourrez tout de même utiliser votre vaisseau pendant cette attente, sans l'évolution de ses statistiques, bien sûr, mettre en place plusieurs améliorations en même temps, et vous n'aurez surtout aucune jauge d'énergie vous bloquant dans le jeu.L'accès aux différentes fonctions du jeu est même assez pratique et facile à appréhender avec ce tour de table général, sans oublier le garage sous forme de grande roue, etc... tout a été pensé pour une prise en main optimale, et c'est appréciable !

Le combat faite rage !

Les évolutions sont nombreuses, que ce soit au niveau de l'équipement, ou des statistiques de votre vaisseau, avec une vaste carte à explorer par secteur pour trouver divers éléments pour améliorer votre flotte, et vous pourrez vous plonger de très nombreuses heures dans Galaxy on Fire 3 - Manticore pour simplement vous délecter des environnements ou empocher des crédits, ou encore exploser les vaisseaux des pirates. Le modèle économique n'est pas agressif avec des achats intégrés qui ne vous sautent pas au coup toutes les cinq minutes, le plaisir est intense, et l'univers magnifique. Alors oui, le jeu devient quelque peu redondant à force, malgré les différentes possibilités et ajouts, et oui il va falloir parfois attendre quelques heures pour bénéficier d'une construction... mais vous avez de quoi vous délecter, alors mettez votre casque, faites chauffer les moteurs, et tirez sur les tyrans du secteur Neox !

N'hésitez pas à explorer divers secteurs à la recherche de renseignements !
Graphismes
9.5/10

Une véritable claque graphique pour ce troisième opus, avec un Espace magnifique, bluffant, et une fluidité dans les environnements et les effets de lumière qui ne pourra pas vous laisser indifférent. On a une sensation de quasi liberté en jouant, avec des décors différent, jouant sur les éléments, la colorimétrie et les profondeurs. Un quasi sans faute, même dans les petits détails des menus...

Bande-son
8/10

Une musique d'ambiance qui soutient bine l'action et les bruitages, proposant ainsi une atmosphère très immersive, bien porté par les dialogues très biens doublés, même si uniquement en anglais, mais intégralement sous-titrés en français. De quoi se plonger avec intérêt dans Galaxy on Fire 3 - Manticore !

Jouabilité
9/10

Une très bonne prise en main que ce soit sur iPhone ou sur iPad, avec même le support du 3D Touch pour les appareils compatibles. Vous n'aurez qu'à glisser votre doigt à gauche pour vous diriger, et de jouer à droite pour accélérer, freiner, ou faire des tonneaux... Les menus sont ergonomiques, et même les phases d’améliorations de votre vaisseau sont facile à comprendre et à gérer. Bref, du tout bon !

Durée de vie
8/10

Avec 21 vaisseaux à débloquer (dont certains uniquement avec la monnaie premium), de très nombreux contrats, des boss à retrouver et exploser, des environnements à explorer, différents chapitres, des améliorations pour vos vaisseaux... le contenu est encore une fois colossal. Après, plus vous avancerez, plus les temps d'attente pour les améliorations s'allongeront, mais vous pourrez jouer totalement gratuitement, si vous êtes patient !

Conclusion

Avec une qualité de réalisation véritablement bluffante, ce Galaxy on Fire 3 - Manticore est encore plus intense et magnifique que ce que l'on pouvait espérer... et très franchement, il reste l'un des meilleur Space Opera sur iPhone et iPad, avec une expérience simple à prendre en main, mais variée dans les missions, et sans jauge d'énergie pour bloquer votre avancée. Fishlabs nous proposer un titre abouti, qui a mis son temps pour arriver, mais qui valait véritablement cette attente... même si cette dernière risque de vous embêter en cours de jeu ! En tout cas, mettez votre casque, et faites un tour dans la secteur Neox, vous deviendrez le plus grand chasseur de prime galactique !