Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Ghostbusters Puzzle Fighter

Ghostbusters Puzzle Fighter sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Ghostbusters Puzzle Fighter sur iPhone et iPad
Sélectionnez la mission que vous souhaitez faire
Un jeu de match-3 classique dans ses mécanismes
Pensez à augmenter le niveau de vos équipiers
Utilisez le pouvoir des blocs iradiés !
De gros dégâts pour vos adversaires... Et un KO !
Remportez de l'énergie pour l'utiliser et améliorer vos équipiers lors de chaque victoire
Plus la jauge d'énergie de couleur est importante, plus vous pourrez vous utiliser les boosters de dégats
Attention, dégâts importants en vue !

Un match-3 et des combats de frayeurs sympathiques dans l'univers des Ghostbusters !

Les jeux de match-3, vous en avez vu des tonnes, je sais. Mais lorsque l'on voit un jeu avec ce bonhomique fantôme issue de la série de film culte Ghostbusters, il est bien difficile de résister ! Le studio Beeline a été chargé par Capcom de développer ce jeu, en utilisant la licence pour l'exploiter de la façon la plus proche possible dans ce Ghostbusters Puzzle Fighter, mélange de différents genres de jeux, mais assez bien exploités dans l'ensemble.

Forcément, qui dit Ghostbusters, dit générique mythique de Ray Parker, Jr., et de ce côté là, on est pas déçu, dès l'arrivée dans le jeu, on sera accueilli par cette dernière ! Les choses commencent bien. D'ailleurs, au fil des parties et des rencontres avec les très nombreux ennemis, on pourra s'apercevoir que Ghostbusters Puzzle Fighter reprend parfaitement les codes de l'univers dont il s'inspire, avec l'intégralité des fantômes et créatures les plus connus, dont Vigo, et bien d'autres. Les graphismes à l'esprit légèrement dessin animé exploitent bien l'ensemble avec de belles animations générales et une ergonomie plutôt bien pensée.

Avant de passer aux premières parties, vous devrez former à chaque fois une équipe de 3 personnages, au départ uniquement parmi les chasseurs de fantômes, puis rapidement vous pourrez intégrer ces derniers dans votre équipe. Sous forme de cartes à collectionner, vous n'aurez cependant qu'une place limitée et devrez choisir celles à conserver. Avec uniquement 5 places au départ, nous vous conseillons de dépenser vos premières pièces d'or, monnaie premium de Ghostbusters Puzzle Fighter, pour en ajouter une sixième, et ainsi pouvoir former 2 équipes du fait de la jauge de santé qui se réduira pour chaque carte, comme nous le verrons plus tard. Régulièrement, après vos victoires, vous gagnerez des cartes. À vous de choisir celles que vous souhaitez conserver ou non et faire votre équipe de choc !

Les niveaux sont découpés dans 5 épisodes différents qu'il vous faudra débloquer en réussissant au moins une fois les 9 chapitres de chaque épisode. Dans chaque chapitre, vous aurez 6 récompenses à remporter pour pouvoir terminer un épisode définitivement, même si vous pourrez sans souci rejouer de nombreuses fois chacun, bien que la récompense à chaque fois sera plus réduite. À chaque déplacement de bloc coloré, vous gagnerez des points qui pénaliseront vos ennemis et réduiront d'autant leurs jauge de santé. Le but est simple : faire en sorte que vos trois ennemis arrivent à zéro avant vous ! Pour ce faire, vous devrez faire des combinaisons de minimum 3 blocs de même couleurs. Mais en faisant des 4 ou 5 blocs, vous débloquerez des coups importants pour donner encore plus de dégâts !

À chaque fois que vous effectuerez des alignements, vous pourrez charger la jauge de vos pouvoirs spéciaux, pour chacun de vos personnages. Ghostbusters Puzzle Fighter vous proposera ainsi d'utiliser des attaques puissantes et dévastatrices avec des animations assez intéressantes sur l'écran de votre iPhone ou iPad ! Mais attention, vos adversaires pourront en faire tout autant. Si vous gagnez le combat, vous remporterez de l'énergie et des cartes de soutien. Ces dernières pourront être utilisé lors de combat pour utiliser une attaque puissante de ce quatrième comparse une fois chargé la jauge de soutien, bien sûr. Des cartes boosters pourront également vous servir pour perdre moins de santé ou renforcer la puissante des blocs de certaines couleurs.

Au niveau des éléments freemium, vous aurez une jauge de santé pour chaque personnage en votre possession. Lorsque la jauge sera au plus bas, il vous faudra patienter pour pouvoir rejouer. Sauf si vous utilisez les recharges de santé, mais vous devrez en acheter via les achats intégrés pour ceci. Le nombre de carte en votre possession, le nombre de carte de soutien ou de carte de booster pour chaque partie, seront également limités et vous pourrez en ajouter en utilisant les pièces d'or, avec possibilité d'en acheter par micro-transaction. Les améliorations de vos personnages, que ce soit au niveau de leur niveau et donc de leur santé, mais également d'une des trois compétences en leur possession seront limités, sauf en passant par le même chemin ! Mais si tout ceci existe, ils ne sont pas obligatoires pour avancer, et vous pourrez prendre plaisir à jouer sans grosses contraintes hormis parfois le temps d'attente.

En sommes, Ghostbusters Puzzle Fighter n'inove pas beaucoup, reprend à son compte beaucoup de fonctionnalités qui fonctionnent à droite ou à gauche, mais de façon clair et cohérente, sans bloquer à outrance. L'univers Ghostbusters y est d'ailleurs bien représenté, et fait beaucoup pour le charme de ce jeu. Prêt à faire une chasse aux fantômes ?

Graphismes
8/10

On se sent tout de suite dans l'univers Ghostbusters avec les personnages bien connus, et les créatures mythiques des différents films existants. Les couleurs sont vives, et les animations fluides tout en apportant beaucoup au jeu en tant que tel.

Bande-son
8/10

Dès le départ, la véritable bande son du film Ghostbusters nous accueille avec grand plaisir. La suite du jeu est accompagné par des musiques proche de l'univers du film, avec de très nombreux bruitages efficaces.

Jouabilité
8/10

Dans le pur esprit d'un match-3, il vous faudra combiner 3 à 5 blocs pour effectuer des réactions en chaine et faire le plus de dégâts aux créatures ou charger vos boosters. La gestion sous forme de carte est plutôt simple à prendre en main, bien adapté à l'écran tactile.

Durée de vie
7/10

Vous aurez au départ 5 épisodes à débloquer les uns après les autres, avec à chaque fois 9 missions pour déverrouiller l'épisode suivant, re-jouable pour obtenir à chaque fois les 6 récompenses, un mode à un contre un en passant par une synchronisation Facebook ou anonymement via les serveurs du jeu, et de très nombreuses cartes à sélectionner ! Le côté freemium avec une jauge par personnage reste assez discret au départ, et s'accentue sans être bloquant.

Note globale
7.5/10

Ghostbusters Puzzle Fighter est un bon jeu de match-3 assez intéressant dans ses mécanismes. Capcom et Beeline sont arrivés à retranscrire sans le dénaturer l'univers de Ghostbusters tout en proposant un peu plus qu'une copie sempiternelle du roi du genre, avec quelques nouveautés plaisantes.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Primal Legends
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Magic: The Gathering - Puzzle Quest
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Forgotten Forest: Afterlife
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Rescue Quest
7/10
Voir le test iPhone / iPad de The Long Siege
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Languinis: Associer & Épeler
7/10
Suivant