Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Heroes Reborn: Enigma

Heroes Reborn: Enigma sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Heroes Reborn: Enigma sur iPhone et iPad
Une fois terminé, rejouez les niveaux que vous souhaitez
Mason, un personnage qui vous guidera... au début !
Utilisez la télékinésie pour résoudre les énigmes
Naviguez entre le présent et le futur... Que s'est il passé ici ?
Dans le présent, des soldats, dans le futur, leur âme... heureusement, ils ne vous voient pas comme ça !
Stoppez les lasers avec la bonne caisse
Comment aidez votre sœur à avancer là haut ?
Une fin haletante ! Survivrez vous ?

Un FPS à énigme dans le monde Heroes !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Heroes est une série télévisée américaine mettant en scène des Evo, des personnes comme tout le monde possédant des pouvoir extraordinaires. Après les 4 saisons de cette série, voilà que Heroes Reborn reprend le flambeau, un an après les événements explosifs qui ont fait de ces Evo des parias. Le studio Phosphor Games, à qui l'on doit l'excellent Horn, nous propose le jeu officiel, sous le nom de Heroes Reborn: Enigma, un jeu de réflexion et d'énigme au format FPS, dans un esprit similaire à Hellraid: The Escape même si le style est complètement différent. S'il est souhaitable de connaitre quelque peu l'histoire de cette série, ce n'est pas obligatoire, mais cela permet tout de même de comprendre quelques passages des dialogues.

Le gros atouts de Heroes Reborn: Enigma reste sans conteste la bonne intégration des énigmes dans le scénario général, avec une certaine cohérence dans l'histoire et ses rebondissements. Dès le départ, on se prend au jeu, passant de salle de test en salle de test, découvrant petit à petit les mécaniques et les contrôles, apprenant à utiliser les qualités de télékinésie, puis rapidement de ralentissement du temps et de voyage dans le futur de l'héroïne Dahlia, une jeune femme avec des pouvoirs incroyables qui doit apprendre à les contrôler afin de survivre et de s'échapper de cette installation gouvernementale secrète où elle est retenue prisonnière. Au fil de votre avancée, vous découvrirez pourquoi, comment votre sœur est utilisé, le secret que renferme la formule Gemini, et comment faire pour vous échapper et mettre à mal les dessins machiavéliques de Mason. Les divers dialogues entre vous et lui, ainsi qu'avec votre sœur, permettront de vous imprégner de cette histoire et cette ambiance intéressante aux rebondissements réguliers, même si parfois presque attendus.

Seulement, chaque niveau est verrouillé, et vous ne serez pas forcément guidé, hormis dans les premières salles lorsque vous découvrirez vos pouvoirs et comment les utiliser. Les 10 premiers niveaux de Heroes Reborn: Enigma seront ainsi très vite avalés, avant que la difficulté monte d'un cran, même si elle n'est pas non plus des plus complexe, étant toujours clair et compréhensible pour que votre réflexion, et les quelques tâtonnements portent leurs fruits. Vous vous déplacerez ainsi dans l'environnement dans un esprit point & click, ou avec un joystick virtuel, et devrez manipuler les objets par appui, déplacer la caméra avec la partie droite de l'écran, utiliser les capacités de ralentissement du temps ou de voyage dans le futur avec les boutons en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad. La plus grande difficulté dans le système de contrôle résidera dans la gestion de la télékinésie pour poser ou jeter les cubes sur des objectifs précis. Il vous faudra appuyer au centre de l'écran, temporiser, puis effectuer un glissé vers le haut ou le bas. Seulement, l'imprécision générale de la caméra complexifiera le mouvement, qui reste tout de même quelque peu gommée par une précision non nécessaire dans votre geste, l'objet étant presque attiré par sa cible.

Heroes Reborn: Enigma est donc un jeu presque atypique, bien mené, mais qui manque de précision et confort dans ses contrôles. La qualité des doublages, sous titrés en français, la bonne gestion du moteur graphique 3D, et les énigmes complexes et pourtant si clairs font de ce titre une bonne prise de tête pleine de réflexion, avec des moments de rapidité, des passages au timing serré, de nouveaux éléments régulièrement (lasers, poussoirs, soldats,...), des voyages temporelles répétés, et une fin bien étrange... que vous verrez au bout de 3 à 4 heures. Dommage, on aurait bien aimé en voir plus ! Peut être dans de prochaines mises à jour ?

Graphismes
9/10

Si au départ les décors n'évoluent que trop peu, une fois passé les dix premiers niveaux, les environnements seront plus détaillés, avec une excellente gestion de la 3D, et de belles animations vers la fin. Le passage entre le présent et le futur permettent d'avoir une vision assez cataclysmique permettant de ne pas s'ennuyer !

Bande-son
8/10

La musique reste plutôt discrète tout au long du jeu, mais les dialogues entre Mason, Cassie, Dahlia ou d'autres voix, sont de très bonne facture, disponibles uniquement en anglais, mais sous titrés en français.

Jouabilité
7.5/10

Deux systèmes de déplacements sont disponibles dans Heroes Reborn: Enigma, que ce soit en format point & click ou avec un joystick virtuel. Après, comme tout FPS dans l'esprit, le plus complexe sera la bonne gestion de la caméra, qui souffre souvent d'imprécisions lors des séances de télékinésie, gommée toute fois par une non-nécessité d'être précis dans ses jets. Mais le tout reste assez fluide !

Durée de vie
8/10

Vous aurez 32 niveaux, avec une difficulté croissante assez bien jaugée, et une profondeur bien plus importante au fil de l'aventure. Vous devrez parfois tâtonner pour trouver le bon chemin, les bons mécanismes, le bon déroulement, surtout que vous n'avez pas de système d'aide. Mais l'ensemble reste cohérent pour ne pas devenir difficile outre mesure, vous permettant de terminer l'histoire en environ 3 à 4 bonnes heures suivant votre niveau, au premier passage en tout cas.

Note globale
8/10

Avec pas mal de clin d’œil à la première saison de la série télévisée, Heroes Reborn: Enigma est fort plaisant pour les fans de cette dernière, sans pour autant obligé le joueur à connaitre l'univers sur lequel il repose. Le style FPS mélangé aux énigmes est très bien absorbé par Phosphor Games, et surtout bien construit dans le scénario globale, qui ajoute un peu de tension et d'intérêt aux 32 niveaux.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de _PRISM
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Room Three
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Room
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Room Two
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Hellraid: The Escape
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Phosphor Games

Prix : Gratuit
Version du jeu : 2.1.0
Version testée : 1
Taille : 2 544.22 Mo
Publication : 08/10/2015

Genre : FPS / Réflexion

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Heroes Reborn: Enigma
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore

Promotion en cours sur le jeu

Bon plan disponible : Gratuit au lieu de 4.99 €