Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Hopiko

Hopiko sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Hopiko sur iPhone et iPad
50 niveaux et 5 bonus dans 5 mondes... et de nombreuses difficultés !
Sautez de plateforme en plateforme
Sautez dès que le chemin s'ouvre !
Réussissez à atteindre le checkpoint
Des plateformes qui bougent... sautez avant de vous faire griller !
Une plateforme qui pivote...
Échec... Plus qu'à recommencer depuis le début !
Victoire ! Dans un temps record et avec le bonus...

Jeu de plateforme exigeant et ultra rapide à l'intérieur d'une console...

Il y a plusieurs type de die-and-retry dans le monde des jeux vidéos. Vous avez les atmosphériques LIMBO ou Badland, mais également les jeux plus pêchus et iconoclaste comme le délirant Pills4Skills. Le studio britannique Laser Dog nous propose sa vision, au cœur d'une vieille console de jeu en train de se faire attaquer par un virus, avec son jeu Hopiko, sorte d'ode à la frénésie, la rapidité et l’exigence du genre, où votre adresse et vos réflexes seront véritablement mis à rude épreuve... Un jeu difficile mais prenant, bien servi par une ambiance véritablement jouissive grâce à son univers rétro et nostalgique.

Pour dégrossir l'aventure, la cinématique de démarrage du jeu vous montre ce qui se passe dans une console de jeu pendant que vous jouez, avec des sortes de petits personnages qui veillent à ce que tout se passe bien. Seulement, une sorte de virus arrive pour casser cette harmonie, provoquant un dysfonctionnement de votre console de jeu. Vous incarnez Hopiko, un petit personnage qui va devoir détruire un à un les différents virus, en les explosant de rage grâce à sa puissance et sa rapidité. Ainsi, vous avancerez peu à peu dans les 50 niveaux que composent le jeu, sans compter les 5 bonus, répartis dans les 5 stages avec à chaque fois 5 parties... qui se termineront en moins d'une seconde parfois, si vous êtes très rapide.

Dans cet univers électrique, chaque niveau aura son propre code graphique avec à chaque fois l'ajout d'un nouveau système de jeu, ou style de résolution pour parvenir à passer sans encombre les 5 points de contrôles. Même si le gameplay se complexifie, ce qui caractérise Hopiko est sans conteste la simplicité d'action, avec un seul doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad. En appuyant une fois, votre petit personnage se projettera de façon rapide en ligne droite vers l'avant, à partir de la plateforme sur laquelle il se trouve. En appuyant un peu plus longtemps et en dirigeant votre action grâce àa la petite flèche qui apparaît autour de lui, vous pourrez effectuer une propulsion plus douce, avec une vitesse moins importante, tout en orientant correctement la direction de votre saut. Et c'est tout ! À ceci prêt qu'il y aura de nombreux obstacles, qui bougeront, des lasers, le vide, des plateformes sur lesquels vous ne pourrez pas rester longtemps, d'autres qui bougeront, qui se déplaceront,... et de très nombreuses surprises !

Du fait de cette certaine précarité dans votre positionnement, vous ne pourrez pas réellement réfléchir à ce que vous devrez faire. Tout devra être une question d'instinct, de réflexes, parfois de chance, et d'un soupçon d'adresse... Hopiko est tellement porté sur la vitesse d’exécution et le côté frénétique qu'il en devient obsédant, et ce ne sera pas les milliers de morts pour trouver votre chemin qui vous empêcheront d'aller plus loin. Ce côté frénétique est d'ailleurs bien porté par l'univers graphique scintillant et la petite quinzaine de musique puissante à débloquer, toutes composées, pour la petite histoire, avec une simple Game Boy de première génération ! Il vous faudra donc être rapide et ne pas perdre votre vie en chemin : vous n'aurez pas le droit à l'échec sous peine de recommencer à partir du début du niveau ! Le jeu est donc assez exigeant, et ne vouas laissera pas approximer sur vos mouvements, même si parfois vous prendrez des raccourcis chanceux, on ne sait trop comment, et que vous n'arriverez jamais à reproduire.

Dans chaque niveau, vous aurez une petite console portable bleue scintillante à trouver pour débloquer le niveau bonus du stage, et qui plus est vous faire gagner 2 précieuses secondes sur votre score, même si vous risquez parfois d'en perdre un peu plus pour l'atteindre. Si vous réussissez chaque niveau, vous aurez la possibilité de vous confronter avec les joueurs du monde entier dans des classements de celui qui fera le temps le plus court possible à chaque niveau... Chacune des 5 parties sera également à terminer dans un laps de temps assez court afin de valider un temps presque parfait, et si vous réussissez les 5 parties comme ceci, vous validerez le niveau avec le badge de perfection, ce qui ne sera jamais très facile. Hopiko vous demande donc beaucoup de persévérance et d'abnégation afin de tenter de le maîtriser, ce qui ne sera jamais réellement le cas pourtant. On pourra également noter la possibilité de revoir ses parties en replay, ou vos propres parties en arrière plan de l'écran titre, ce qui est assez original et marrant.

Hopiko est donc un des meilleurs die-and-retry sur iPhone et iPad, mélangeant tout le côté complètement dingue du système de jeu, l'esprit addictif, une rapidité absolue, une fluidité plus qu'efficace, des statistiques affolantes (si vous voulez regarder combien de fois vous avez échoué), et un esprit porté sur les autres joueurs avec les classements accessibles immédiatement. Tout ce qu'il faut pour que vous en deveniez accroc, et que vous n'arriviez pas à lâcher ce jeu. De très nombreuses heures d'énervement en perspective, mais un plaisir tellement jouissif et immense lors de vos réussites, que vous ne pouvez pas passer à côté de cet excellent jeu !

Graphismes
9/10

Chaque décor reprend une couleur différente, avec un scintillement frénétique, avec un level design stressant et tellement délicat à maîtriser, avec une rapidité et une fluidité presque brutale... L'esprit pixelisé vous mène dans le cœur des vieilles consoles pour votre plus grand bonheur.

Bande-son
9/10

Des musiques totalement délirantes, obsédantes et puissantes à souhait, réalisées grâce à une... Game Boy ! Complètement dingue mais efficace, la sonorité apporte véritablement un attrait important au jeu, et est presque nécessaire pour jouer, ce qui est assez rare dans le monde des jeux vidéos.

Jouabilité
9/10

Vous n'avez besoin que d'un doigt... Un appui court fera sauter votre personnage en ligne droite, un appui un peu plus long, qui plus est dirigé, permettra exactement le même résultat, mais dans une direction choisie, et qui plus est avec une vitesse d'action plus réduite, chose importante dans pas mal de niveaux. Facile à prendre main, difficile à maîtriser avec cette énorme rapidité d'action, pas le temps de réfléchir...

Durée de vie
9/10

Avec 50 niveaux décomposés en 5 parties, plus 5 niveaux bonus, de plus en plus exigeants, vous aurez de très nombreuses heures de jeu en perspective, avec de nombreux échecs dans ce die-and-retry exigeant et moderne, difficile mais gratifiant dès que vous réussirez. Attention, vous risquez d'adorer !

Note globale
9/10

Véritable électrochoc pour votre iPhone ou iPad, Hopiko est un die-and-retry difficile et exigeant, où chaque action devra être calibré, dans un tempo presque frénétique. Encore une parfaite réussite du studio Laser Dog après l'excellent ALONE... que les fans de défis et de jeux boostés à l'adrénaline apprécieront, mais qui demandera pas mal de réflexes, d'adresse et de concentration pour être maîtrisé !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de In Between
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Astrå
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Blitz Breaker
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Red Game Without A Great Name
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Circa Infinity
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Geometry Dash Meltdown
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dub Dash
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Pills4Skills
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de They Need To Be Fed 3
8/10
Voir le test iPhone / iPad de ALONE...
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Green Game TimeSwapper
9/10
Suivant