Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Human Resource Machine

Human Resource Machine sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Human Resource Machine sur iOS (iPhone / iPad)
Une drôle d'entrée en matière !
Lisez les instructions pour savoir quoi faire
Codez un séquençage pour réussir le niveau
Avancez dans les niveaux avec certains plus ardus
Observez votre personnage exécuter vos ordres
En cas d'échec, recommencez le séquençage !
Plus vous avancez, plus ça se compliquera
Réussissez le niveau et les défis annexes !

Codes et automatismes simplifiés pour puzzles geeks !

Le studio Tomorrow Corporation est en autre le créateur de l'excellent jeu de puzzle physique World of Goo, alors lorsqu'un nouveau titre arrive sur iPhone et iPad, il est bon de s'y pencher de plus prêt... mais ici, le principe est totalement différent, l'univers bien moins féerique, les mécaniques bien plus algorithmiques, mais ce n'est pas pour autant que le plaisir n'est pas présent au contraire. Human Resource Machine repose donc sur un principe général assez simple : vous incarnez un jeune employé qui devra effectuer diverses tâches tout au long de sa carrière dans l'entreprise, avec chaque niveau représentant une année, et donc une promotion ! Mais quel genre de tâche ? Et bien, en gros, triller suivant des critères particuliers des documents pour les ressortir sous une forme demandée, le tout en jouant sur les séquençages de programmation...

Bon, en disant cela, je sais que j'ai du en perdre une bonne partie... mais je vous rassure, vous n'aurez pas à passer votre temps devant des lignes de codes dans un langage obscur que personne ne comprends... Mais par contre, Human Resource Machine vous mettra dans une salle, avec une (ou plusieurs) personne(s) pour vous indiquer ce que vous devez faire, et surtout un tableau d'instruction en haut à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, que vous pourrez même agrandir si besoin en faisant pivoter l'écran de votre iPhone de façon verticale. Chaque niveau vous demandera une finalité complètement différente, et vous devrez utiliser des " conditions " dans le sens qui vous paraîtra le plus logique pour parvenir au résultat demandé. Si vous n'y parvenez pas, il vous faudra recommencer... Cela parait assez austère, complexe, mais en fait, le principe de conditions, boucles et exclusions que bon nombre de développeurs connaissent reste exploité de façon assez facile d'accès, et surtout avec l'ajout régulier d’événement pour apprendre au fil de vos réussites.

Vous devrez ainsi utiliser des codes sous forme de grosses étiquettes de couleur pour former votre code global avant de l’exécuter, en simplement glissant les étiquettes de la liste disponible vers le pavé d'instruction. Vous aurez de nombreuses possibilités, même des commentaires que vous écrirez avec votre doigt sur l'écran, et toute votre réflexion pour parvenir à trouver le bon enchaînement... Human Resource Machine se repose ainsi sur un système assez intéressant, même si j'ai un peu de mal à concevoir qu'un joueur n'aimant pas du tout la logique, les mathématiques et l’algorithmique puisse s'intéresser à ce jeu, qui se révèle tout bonnement excellent quand on s'y plonge, surtout grâce à une bonne vulgarisation du système de développement et du séquençage d'information. La difficulté est assez simple au départ, mais se corsera de façon agréable tout au long de vos promotions et de votre avancée dans l’ascenseur de l'entreprise... et l'humour étant omniprésent, le jeu arrive à rendre divertissant une prise de tête !

Human Resource Machine n'est donc pas facile d'accès pour tout un chacun, et les joueurs n'aimant pas les jeux d'énigmes ou la complexité seront vite noyés. Pourtant, ce titre se révèle tellement profond et excellent sur le long terme, avec une durée de vie plus qu'importante surtout si vous souhaitez terminer les missions annexes, qu'il serait dommage de passer à côté !

Graphismes
8/10

Avec un esprit simple et sobre à la Tim Burton, sans pour autant être dépouillé et moche, Human Resource Machine rend presque esthétique une leçon d'algorithmie avec ces petits éléments colorés pour créer vos séquençages de plus en plus complexes, tout en distillant pas mal d'humour, parfois très geek, mais souvent bien pensé et facile d'accès.

Bande-son
7/10

La musique reste très discrète tout au long de votre avancée, sachant se diversifier au fil des étages et des années passées dans l'entreprise, mais cela vous permettra de plonger complètement dans la réflexion pour réussir les défis. Les bruitages sont de bonne qualité, permettant d'adoucir la rudesse de cet univers mathématiques...

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est immédiate grâce à de simples glissés ou appuis de vos directives sur les lignes de code à droite de l'écran, sous les instructions. Après, vous n'aurez qu'à lancer les tests unitaires en appuyant sur le bouton lecture, et déboguer ligne par ligne en cas d'échec, tout en optimisant votre code en réduisant le nombre de ligne... Bref, un jeu facile à prendre en main qui parlera à beaucoup de développeurs ! Et sur iPhone, en faisant pivoter l'écran en mode vertical, vous pourrez agrandir la zone d'instruction / code, pour une meilleure lisibilité...

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez 50 niveaux, avec une difficulté croissante bien calibrée, donc certains niveaux dans l'arbre secondaire de votre avancée dans l'entreprise bien plus coriace, et à chaque fois deux objectifs secondaires de plus en plus difficiles à atteindre... De quoi passer de très nombreuses heures de réflexion, et au moins une bonne dizaine si vous vous lancez le défi de terminer le jeu à 100%... ce qui sera vraiment difficile, mais gratifiant !

Note globale
8.5/10

Ce jeu est vraiment excellent pour toute personne aguerri aux principes de l’algorithmie et de la programmation en général... mais de ce fait, Human Resource Machine reste tout de même quelque peu rebutant pour bon nombre de joueurs, ce qui est dommage vu la qualité. Le studio Tomorrow Corporation a réussi à rendre séduisant un univers très strict qui ne laisse pas passer les erreurs, en ajoutant de l'humour, diversifiant les missions, et en montant la difficulté de façon linéaire pour vous lancer toujours plus de défis... Reste à espérer que ce jeu trouve un large public, il le mérite !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Nexionode
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Mini Metro
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Fold+
8/10
Voir le test iPhone / iPad de twofold inc.
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Guides
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Experimental Gameplay Group
Développeur : Tomorrow Corporation

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.0.6
Version testée : 1.0.2
Taille : 68.73 Mo
Publication : 01/06/2016

Genre : Puzzle / Réflexion

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Human Resource Machine
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore