Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Into the Dim
7.5/10

Into the Dim sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Happymagenta
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit

Test de Into the Dim

Exploration de donjons rétros !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez votre niveau
Trouvez votre chemin

Comme quoi, un jeu vidéo peut s'inspirer de tout et n'importe quoi, comme par exemple de l'histoire d'un petit garçon et d'un chien, plongés dans un roguelike rétro créé par le studio Happymagenta. Vous incarnez ainsi ce petit garçon (mais aussi le chien parfois), dans un jeu à l'esprit dungeon crawler à l'esthétique nostalgique, reprenant les graphismes de feu la GameBoy... Vous voilà ainsi prêt pour Into the Dim, prêt à trouver la sortie de chaque niveau, prêt à retrouver votre chien, prêt à récolter des pièces et à les dépenser... Prêt ?

L'esprit rétro 16-bit de la GameBoy apporte pas mal de charme à ce jeu, et donnera certainement envie aux nostalgiques de cette console phare des années 90 de télécharger Into the Dim pour voir de quoi il retourne, et ils auront raison. Les plus jeunes, quand à eux, pourront peut être trouver le style graphique un peu morne, mais s'habitueront rapidement, le charme opérant rapidement grâce à des animations plutôt bien menées. La bande son reste également dans ce même esprit, mais devient lassante à force de se répéter en boucle, sans grande évolution, hormis les quelques bruitages plutôt efficaces, dans un style rétro avoué et bien choisi.

Trouvez votre chemin
Attention aux parcours chronométrés !

Dans cette aventure, vous partirez explorer les 16 pièces du donjon, avec différentes phases et principes exploités. Vous aurez ainsi la possibilité d'incarner le garçon navigant dans la lueur d'une sorte de halo lumineux autour de vous en faisant attention aux ennemis que vous croiserez, mais également des niveaux où le chronomètre devra être battu, d'autres où vous ne pourrez pas passer deux fois par le même chemin, encore d'autre où vous incarnerez votre chien,... et bien d'autres possibilités changeant de façon plutôt efficace le gameplay de Into the Dim. Le jeu se déroulant au tour par tour, avec plusieurs déplacement par tour suivant votre niveau de force, vous devrez parfois être stratégique dans vos placement pour ne pas tomber sous le joug ennemi, votre niveau de santé étant également réduit. Vous pourrez aussi compter sur un pistolet pour atteindre vos ennemis à distance.

Comme tout jeu à l'esprit roguelike, le placement des différents protagonistes voulant votre échec se fera de façon aléatoire, avec des déplacements qui le sont tout autant, même si ces derniers tenteront de vous attraper s'ils vous voient. Vous devrez ainsi vous déplacer grâce au pavé directionnel comprenant 4 flèches, mais parfois aussi savoir temporiser en terminant votre tour avec le bouton à droite de ce pavé. L'utilisation de votre arme à feu s'activera avec le bouton à gauche. La réactivité reste assez bonne, mais le placement et l'ergonomie du pavé de contrôle reste délicat sur iPhone et iPad, principalement sur les grands écrans. On aurait plutôt apprécié un système de glissés, ou de gestures bien plus adaptés aux écrans tactiles, mais vous vous habituerez tout de même aux contrôles. L'ergonomie générale de Into the Dim reste tout de même de bonne qualité, et malgré quelques ralentissements de l'interface par moment, le tout s'appréhende aisément.

Améliorez les capacités de votre héro
Éliminez les ennemis

La difficulté est plutôt bien dosée, avec un jeu ouvert, sans système de jauge. Les pièces récoltées permettront d'acquérir des éléments complémentaires comme des cœur pour améliorer votre santé, des balles dans votre poche, ou des points d'actions. Bien sûr, il vous faudra patienter pour les avoir, sauf si vous payez en pièce. Des publicités seront disponibles pour en obtenir plus, et d'autres seront disponible pour ressusciter votre personnage en cas d'échec, avec un cœur de santé... il vous faudra ensuite être prudent et trouver une trousse de secours ! Des coffres seront aussi disposés dans les labyrinthes de Into the Dim, dont certains protégés par des cadenas à ouvrir avec un petit casse-tête permettant de diversifier le gameplay. À noter que des achats intégrés sont également disponibles pour obtenir plus de pièces, mais ils restent facultatifs.

Into the Dim est donc un bon roguelike, agréable grâce à une bonne diversité de jeu, mais le mode de contrôle peu adapté à l'univers tactile, et même désagréable sur iPad classique du fait de peu d'ergonomie et praticité, ternit quelque peu l'expérience de jeu. L'esprit est donc intéressant, les possibilités sympathiques, avec même des niveaux bonus à débloquer une fois terminé 50% de la quête principale... Partez donc faire un tour dans le donjon !

Ouvrez les cadenas
Et vous voilà prêt à terminer le niveau !
Graphismes
8/10

Le style rétro inspiré de la toute première GameBoy est plutôt séduisant et agréable, même si la lisibilité n'est pas optimale tout au long du jeu. Le menu intégré au jeu est par contre assez sympathique et original, pour un titre assez cohérent graphiquement.

Bande-son
6.5/10

La musique plutôt douce et agréable au départ devient vite fatigante du fait de sa non-évolution, entraînant une certaine lassitude. Heureusement, les bruitages sont plus intéressant et reprennent bien l'esprit rétro de Into the Dim.

Jouabilité
6/10

Les 4 boutons directionnels ne sont pas tellement pratiques au niveau de leur placement, tout comme le bouton d'utilisation d'arme... Il aurait été bien plus agréable de pouvoir jouer avec des glissés de doigts sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad, même si, à force, on s'adaptera au système de contrôle...

Durée de vie
8/10

Vous aurez 16 niveaux, qui arrivent à se renouveler, et se parcourir de façon agréable. La difficulté est bien dosée, sans vous offrir la victoire sur un plateau dès le départ, et des niveaux bonus seront disponibles lorsque vous aurez débloqué au moins 50% du jeu... De quoi prolonger encore un peu plus !

Conclusion

L'esprit clairement nostalgique et rétro de Into the Dim sont le véritable point fort du jeu, tout comme une jouabilité qui reste intéressante malgré le modèle économique proposé. Le studio Happymagenta nous invite dans une exploration de donjon qui se laisse parcourir non sans mal, de façon même agréable lorsque vous aurez appréhendé le mode de contrôle.