Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Jade Empire™: Special Edition

Jade Empire™: Special Edition sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Jade Empire™: Special Edition sur iOS (iPhone / iPad)
Avancez dans l'aventure
Rencontrez de nombreuses personnes qui ne veulent pas que du bien
Avancez à la recherche d'équipement
Choisissez vos réponses
Un RPG classique et complet dans la gestion de votre personnage
Ressourcez vous pour gagner en santé
Où vous mènera votre aventure ?
Parfois, vous trépasserez en combat... Il faudra recommencer !

RPG culte et arts martiaux !

Ce n'est pas le plus connu des RPG issus du catalogue plutôt bien fourni de Bioware, mais il n'en est pas moins un des meilleurs. Après avoir porté Star Wars®: Knights of the Old Republic™ sur iPhone et iPad, c'est encore une fois le studio Aspyr Media qui est derrière les manettes pour ce portage, en prenant la version PC de ce dernier apparu en 2005 sur Xbox, de façon totalement identique, bien que le studio en a profité pour ajouter quelques éléments comme de nouveaux personnages. Mais, si on sait par avance que Jade Empire™: Special Edition est un très bon jeu de RPG au contenu assez important avec pas moins d'une quarantaine d'heure de jeu, il n'en reste pas moins intéressant d'en juger sa version tactile.

Pour ceux qui ne connaissent pas Jade Empire™: Special Edition, qui n'ont pas eu la chance de s'y plonger sur Xbox ou sur PC, vous y incarnez le meilleur apprenti en arts martiaux de Maître Li, dans la Chine impériale, devant enquêter sur des faits assez obscurs issus de l'occulte, avec l'invasion de morts vivants. Au gré d'un voyage assez vaste, vous rencontrerez beaucoup de personnages permettant par la même de connaître un peu plus sur vous et vos origines, et certains personnages vous prêteront renfort, sachant qu'un seul à la fois peut vous accompagner, parmi la grosse dizaine disponible au fil de votre périple. Grâce à ces derniers, vous aurez quelques avantages différents, que ce soit en soutien à vos propres attaques, ou par leur propre entrée dans les combats. Vous aurez également le choix au départ d'incarner l'un des 7 personnages disponible, avec des classes différentes, jouant sur la force, la vitesse, la magie, en axant plus ou moins sur l'une ou l'autre des aptitudes, ou de façon plus équilibrée. Les caractéristiques et aptitudes générales restent du grand classique pour un jeu de RPG, avec la possibilité d'améliorer, via l'expérience glanée, certains points.

En soit, ce jeu ne déroge que très peu par rapport aux mécaniques habituelles des jeux de rôle / RPG, restant assez simple à comprendre pour les habitués du genre, bien plus simple dans ses archétypes qu'un Baldur's Gate Enhanced Edition, même si les joueurs ayant un peu moins de bouteille pourront prendre Jade Empire™: Special Edition comme complexe, chose qui était légion il y a une dizaine d'année. Ce portage sur iPhone et iPad est donc assez équilibré, et complètement identique à la version PC, avec l'ajout de trois personnages cependant, tout en conservant son esthétisme d'origine, qui certes a vieilli, mais reste tout de même plaisant, et assez rare dans l'univers qu'il dépeint. Seulement, ce portage tactile n'est pas exempt de défauts, plus ou moins mineurs, mais parfois désagréable. En premier lieu, dans cette version, le studio a supprimé les dialogues doublés en français, pour ne laisser que la version anglaise, bien heureusement sous-titré dans la langue de Molière, surtout que ce jeu n'est pas avare de récits, avec parfois même un peu de lourdeur et de longueur. Ensuite, la gestion de ses sous-titres, mais surtout des réponses lors des dialogues, est, il faut le dire, moche et disgracieuse, complètement antinomique avec l'esprit tactile, surtout sur iPhone.

Ce qui a fait la grande force de Jade Empire™: Special Edition à l'époque était sans aucun doute le côté assez innovant des joutes, avec un système de combat original et innovant. Vous devez choisir en premier lieu une arme, un sort ou une position combative, puis vous pouvez attaquer vos adversaires, avec la possibilité de parer, donner des coups simples, préparer des coups plus dévastateurs demandant des ressources psychiques,... Si ceci fonctionne assez bien avec une manette de jeu, avec une très bonne prise en charge de ces dernières, en tactile, le système devient très lourd, disgracieux en combat, et difficile à bien manœuvrer... en tout cas le temps de se faire au système pendant les premiers combats. Vous devrez jouer sur votre concentration et votre santé, et faire attention à bien esquiver ou parer vos ennemis, ce qui n'est pas facile avec un joystick souvent capricieux, même en déplacement, et une caméra qui ne se place pas toujours dans le bon angle, avec votre personnage qui a tendance à disparaître on ne sait où... Bref, le gameplay, même s'il n'est pas mauvais en soit, mérite quelques ajustements sérieux, et surtout une appréhension du tactile bien plus importante, mais il n'est pas dit que le studio aille jusque là.

Il n'y a pas à dire, Jade Empire™: Special Edition garde de sa superbe dans ce portage sur iPhone et iPad, et malgré les défauts, esthétiques ou plus profond dans le gameplay, il reste l'un des meilleur jeu de rôle / RPG du catalogue Bioware, même s'il n'est pas forcément le plus connu. Ce portage conserve le bon esprit, l'action intense même si parfois un peu hachée par les cinématiques et dialogues à rallonge. Les amoureux des classiques apprécieront, les novices découvriront avec plaisir, même s'il n'est pas forcément le meilleur titre pour se lancer dans ce genre...

Graphismes
7.5/10

Les graphismes ont certes vieillis, mais ils restent globalement d'une très bonne qualité, avec un esprit old school assez agréable. En fait, le plus gros point noir dans la réalisation graphique réside dans la gestion des dialogues affichés de façon assez affreuse, avec vos réponses gérées dans un élément à monter / descendre, assez désagréable, qui plus est sur iPhone.

Bande-son
8/10

Une bonne musicalité dans son ensemble, avec de bons bruitages, et des dialogues bien doublés... mais uniquement disponibles en anglais, au contraire de la version PC qui proposait à l'époque le doublage en français. Heureusement, le tout est sous-titré en français, ce qui est important vu le volume des dialogues.

Jouabilité
7/10

Outre la gestion des réponses aux dialogues soulignée plus haut, le portage reste cohérent par rapport au jeu d'origine, mais pas adapté au tactile des iPhone et iPad avec une multiplication des boutons lors des combats, un joystick de déplacement souvent capricieux, et la nécessité pour parler ou interagir avec un objet d'appuyer sur une petite forme ronde, assez peu pratique sur iPad. Heureusement, pour les possesseurs de manettes MFI, la jouabilité s'en voit nettement améliorée, permettant de véritablement s'imprégner de cette belle aventure.

Durée de vie
9/10

Comptez bien une quarantaine d'heure si vous voulez terminer le jeu, qui plus est avec les multiples quêtes secondaires, ce qui est de très bonne facture pour un jeu de RPG à ce tarif. Le scénario global est intéressant, et la découverte de cette Chine impériale permet de voyager tout en explorant ce vaste monde, et en s'amusant.

Note globale
7.5/10

Le jeu est bon, même très bon, que ce soit scénaristiquement ou dans sa gestion des combats, et des différents éléments classiques des RPG. Seulement, ce portage sur iPhone et iPad de Jade Empire™: Special Edition souffre d'une jouabilité assez moyenne en tactile, avec des défauts différents que vous soyez sur petit ou grand écran, gâchant ainsi la qualité intrinsèque du jeu créé par Bioware et porté encore une fois par le studio Aspyr Media. Maintenant, rien d'insurmontable dans la globalité, et le tout est tellement séduisant que vous y prendrez vite goût !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Banner Saga 2
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Icewind Dale: Enhanced Edition
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Banner Saga
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Ember
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Titan Quest
8.5/10
Voir le test iPad de Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Aspyr Media

Prix : 9.99 €
Version du jeu : 1.0.2
Version testée : 1.0.1
Taille : 3 896.11 Mo
Publication : 06/10/2016

Genre : Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Air - iOS 10 / iPad Mini 2 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
Jade Empire™: Special Edition
7.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore