Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Joe Dever's Lone Wolf

Joe Dever's Lone Wolf sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Nicolas

Joe Dever's Lone Wolf
Le combat commence...
Cette classe !
Un exemple d'illustration
Le crochetage nettement inspiré des elder scroll's
Level up !
Ça ne promet rien de bon
Le marchand vous permettra de vendre votre surplus et d'acheter du matériel
L'introduction de l'histoire

La nouvelle jeunesse des « Livre dont vous êtes le héros ».

Joe Dever est un habitué des « Livre dont vous êtes le héros » puisqu'il en a lui-même écrit plusieurs, dont évidemment la saga « Loup solitaire ». Cette adaptation vidéo ludique dispose d'une histoire originale, répartie sur une trilogie, relatant des mésaventures du dernier des seigneurs Kaï. Et ouais, rien que ça...

À la différence des autres jeux du même acabit que nous avons testé, comme par exemple Le manoir de l'enfer dont le cœur du gameplay réside dans les choix scénaristiques et dans les jets de dès, Lone Wolf nous projette au cœur des combats à la manière d'un RPG au tour par tour. Ce mélange de lecture et de jeu à part entière est un excellent tour de force réalisé par les développeurs.

La création du personnage permet de choisir les caractéristiques qui influeront sur le déroulement de l'histoire mais aussi des combats. Par exemple en choisissant l'attrait agilité, il vous sera possible de faire face à certaines situations en faisant appel à vos dons d'acrobates. Même chose pour la télékinésie, mis à part que vous pourrez aussi utiliser ce pouvoir en combat en projetant des éléments du décors sur vos adversaires ou en les assommant. L'influence des pouvoirs reste tout de même assez légère et ne provoquera pas un retournement de situation dantesque dix pages plus loin, mais par contre peut vous faire perdre de la vie, de l'énergie ou de la précieuse magie pour vos futurs combats s'ils sont employés à mauvais escient.

Les affrontements se déroulent donc au tour par tour et nécessiteront d'être particulièrement réactif pour plusieurs raisons. Tout d'abord les choix d'actions sont possibles si le temps qui vous est imparti durant votre tour n'est pas écoulé. Pour savoir combien de temps il reste il suffit de regarder la jauge temporelle située à gauche de l'écran. Secundo vous n'aurez pas le temps d'aller vous faire un café pendant que votre héros attaque, à l'instar des RPG Japonais, car la plupart de ces dernières sont soumises à des QTE pour faire mouche ! Si vous lancez par exemple un combo au corps à corps, il va falloir effectuer plusieurs glissements de doigts et appuyer au bon moment sur l'écran pour que chaque coup porte. Même chose pour les esquives ; un monstre qui attaque n'est pas sur de toucher. Ce n'est pas systématique mais si vous réussissez le QTE vous pourrez éviter le coup voire même riposter.

Cette originalité dans le gameplay donne une dimension très immersive aux combats et donne vraiment l'impression d'avoir une influence sur leur déroulement.

Le temps et les QTE ne sont pas les seuls éléments qui régissent le combat car chaque attaque physique ou magique nécessite une certaine quantité d'énergie ou de mana. À chaque tour le personnage récupère de l'énergie et de la magie (depuis la dernière mise à jour) que vous allez de nouveau pouvoir dépenser judicieusement en attaques, stun ou grands coups d'épée magique dévastatrice. Si si... Pas d'inquiétude, si vous avez un petit coup de faiblesse et que vous manquez de vie ou d'énergie, vous pourrez toujours consommer des potions !

Le héro dispose d'un inventaire permettant de stocker diverses potions de vie, de mana ou encore de bonus de force mais aussi des armes et tout ce que l'on peut ramasser pour améliorer ces dernières. Lors de votre rencontre avec le marchand il vous proposera d'améliorer votre équipement contre argent et composants. Si vous disposez des objets demandés vos armes et armures bénéficieront de bonus supplémentaires en matière de dégâts et de caractéristiques. Qui dit combat, dit loot ! Chaque rixe vous rapportera son lot d’objets divers que vous pourrez soit utiliser soit revendre.

Concrètement, l'histoire du jeu n'est pas à sauter au plafond... On a vu mieux en matière d'écriture du côté d'autres « Livre dont vous êtes le héros ». Beaucoup de descriptions et pas vraiment de profondeur dans l'histoire ni dans la psychologie des personnages malgré quelques passages qui donnent la possibilité de choisir le comportement du héro mais finalement ne vont pas bien loin dans leur approche. Néanmoins c'est un excellent page-turner avec en plus, pour une fois, une véritable dimension vidéoludique !

Graphismes
7.5/10

Les illustrations animées sont très réussies et participent activement à l'immersion dans l'histoire. Les phases de gameplay sont correctes malgré un certain manque d'originalité dans les décors ainsi que dans les animations. Du déjà vu !

Bande-son
6.5/10

La musique qui accompagne la lecture est de bonne facture mais surtout ne perturbe pas la lecture. En revanche des musiques différentes en fonction des situations auraient renforcées l'impact des mots ! La bande son des combats est plutôt lambda et n'a pas retenue particulièrement notre attention...

Jouabilité
9.5/10

Evidemment le point fort du jeu avec ce fabuleux mélange de lecture et de pur RPG qui offre des phases de gameplay dynamiques grâce aux QTE, mais aussi une dimension stratégique dans la gestion des attaques et des pouvoirs lors des combats.

Durée de vie
7/10

Un peu court pour un premier acte ! Environ deux à trois heures pour boucler les trois chapitres. Bien sûr le jeu se dévore et on attend qu'une seule chose : la parution de la suite, mais néanmoins, deux heures c'est vraiment trop court.

Note globale
8.5/10

Un vrai régal, autant pour les amateurs de lecture que pour les joueurs, et ce n'est pas chose facile de concilier les deux ! Il ne reste plus qu'à attendre la suite et espérer que les quelques points négatifs soient corrigés.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Sorcery! 3
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Light Apprentice - Chapitre 1
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Lifeline: Enfer Blanc
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Les fils d'Uruzimé
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Sorcery! 4
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Out There
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Le Manoir de l’Enfer
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Final fantasy IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Out There Chronicles
8/10
Suivant