Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Lara Croft GO

Lara Croft GO sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Lara Croft GO sur iPhone et iPad
Commencez votre aventure dans la jungle
Ouvrez des portes vers de nouveaux mondes
Trouvez différents éléments pour reconstituer des reliques
Éliminez les menaces pour pouvoir passer...
Recherchez toutes les pierres précieuses et reliques dans chaque niveau
Jouez de stratégie pour faire descendre les pierres au bon moment
Débloquez différentes tenues pour habiller Lara !
Déplacez certains éléments pour vous ouvrir le chemin

Faites bouger Lara Croft en réfléchissant...

Après le succès important du jeu Hitman GO, il était presque inévitable qu'une nouvelle licence de l'éditeur Square Enix se voit affubler d'un GO... C'est à la pulpeuse Lara Croft de voir ses formes généreuses retravaillées dans des tons pastels pour ce Lara Croft GO qui arrive à reprendre tout le côté qualitatif du puzzle game avec l'univers de cette chasseuse de trésor. Il ne reste qu'à savoir si ce titre fait mouche encore une fois ?

Si l'approche est assez similaire du titre de l'agent 47 dans les mécaniques, vous ne serez pas sur des dioramas avec l’héroïne de la série vidéoludique Tomb Raider. Lara Croft GO commence un peu comme la plupart des jeux dont elle est la tête d'affiche, par une arrivée dans un endroit reculé du monde, ici dans une jungle épaisse, avec un chemin tout tracé vous menant dans une sorte de grotte. Vous allez devoir avancer sur le chemin en effectuant des glissés de doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad dans la direction escomptée, et même si au départ vous n'aurez pas le choix, plus vous avancerez dans les niveaux, plus vous devrez réfléchir et jouer à la manière d'un jeu d'échec en anticipant les coups.

Dans Lara Croft GO, vous aurez diverses cavernes / décors, avec à chaque fois une identité visuelle marquée reprenant certains passages des titres originaux, avec un ton pastel vraiment esthétique et plaisant grâce à une belle gestion de la caméra et différents plans dans les décors. Vous débuterez ainsi dans l'entrée qui ne sera là que pour mettre en place le réel jeu, sous la manière d'un pseudo tutoriel où vous ne serez pas du tout guidé et devrez découvrir le système de contrôle et les interactions possibles de façon autonome. Même si les joueurs de Hitman GO ne seront pas perdus, et que l'ensemble reste assez simple à jouer / manier, il est dommage que le jeu ne guide pas un peu plus au départ... Surtout au niveau des vases dorés à casser dans tous les niveaux, rien n'indique de le faire, hormis un léger halo scintillant de façon presque invisible.

Vous enchaînerez ainsi les niveaux de chaque mondes, avec une présentation sous forme de carnet (et un menu ressemblant à ceux des jeux originaux, mais re-stylisés), avec l'ajout régulier de nouvelles créatures (serpents, salamandres, araignées,...), obstacles (scies circulaires, plateformes mobiles, rochers,...) ou éléments de casse-tête (lances, piliers, torches,...) qui devront être utilisé à un certain moment pour réussir à avancer. Lara Croft GO demande donc pas mal de réflexion pour ne pas se faire coincer, tuer, tomber dans un trou. Même s'il n'y a pas qu'une seule solution, il est très souvent nécessaire de faire les bons enchaînements, et plus vous avancerez plus vous devrez régulièrement recommencer le niveau pour trouver la bonne voie.

Il n'y a pas de grosses difficultés dans cette aventure sous forme de puzzle, même si certains passages sont un peu plus corsés que d'autres, mais l'ensemble reste jouable sans avoir à passer par les indices (payants !) que propose le jeu. Au contraire du précédant titre de la série GO, vous n'aurez pas d'indices gratuits au départ, vous n'aurez pas un nombre d'indice à acheter, vous devrez acheter des indices illimités, à 4.99 €, ce qui reste très dommageable, perdant ainsi le charme du jeu et de la recherche. Il peut être compréhensible d'acheter un pack de 5 ou 10 indices à 0.99 €, mais là, Lara Croft GO propose tout de suite un seul pack au tarif quelque peu rebutant. Mais heureusement, à force de réflexion et de patience, vous trouverez toujours le bon déroulé.

Dans chaque monde, vous aurez donc divers vases perdus plus ou moins bien dans le décor. En les touchant, vous les casserez, permettant ainsi à votre héroïne de glaner des morceaux de reliques à reconstituer, ainsi que des pierres précieuses. Ceci n'a pas d'intérêt en soit pour terminer Lara Croft GO, mais propose surtout une sorte de quête secondaire, avec le déblocage de certaines tenues bien connues du monde des fans de Tomb Raider. La durée de vie s'en verra ainsi augmenté en partant à la recherche de l'intégralité... pour débloquer une tenue plus que scintillante ! Ce jeu arrive donc à tenir en haleine, à proposer un univers immersif et haletant, une vision différente de la plantureuse Lara... Les joueurs ayant appréciés le jeu de l'agent 47 ne pourront qu'adorer celui-ci, comme nous, malgré ses quelques petits défauts. Un excellent jeu !

Graphismes
9/10

Des graphismes et des animations complètement dans l'esprit d'un jeu Tomb Raider, tout en apportant un ton et un esthétisme simplifié et une vision pastel adoucie des aventures rocambolesques de Lara Croft.

Bande-son
8/10

L'ambiance reste assez vide, presque atmosphérique, sans aucune musique pratiquement, hormis le souffle du vent, le crépitement du feu par moment, les bruitages des divers animaux, vos coups de feu et vos cris assez caractéristiques. Sans être génial, cela reste totalement immersif.

Jouabilité
9/10

Tout comme Hitman GO, le système de contrôle en glissé directionnel sur l'écran de l'iPhone ou de l'iPad est très simple à prendre en main, fluide et étonnamment profond grâce à un level-design soigné. Dommage, cependant, qu'il n'y ai pas de tutoriel pour les nouveaux joueurs ne connaissant pas le style...

Durée de vie
9/10

Une fois passé les 5 niveaux de l'entrée, vous pourrez passer aux labyrinthes des serpents, pierres, et esprits, avec à chaque fois plus d'une dizaine de niveaux, se renouvelant sans cesse, puis une fuite finale assez courte mais intense. Un casse-tête qui vous permettra de jouer de bonnes heures en compagnie de Lara, ainsi qu'une quête secondaire pour obtenir toutes les tenues... de quoi bien s'amuser !

Note globale
9/10

Même si le style est différent de Hitman GO (et heureusement), Lara Croft GO est un puzzle-game assez addictif et immersif, à la fois simple et difficile, dans le pur esprit des jeux de l'icône de Tomb Raider. Square Enix et son studio de Montréal nous proposent encore une fois un titre plus que plaisant, un jeu abouti et une aventure qui donne envie de voir le bout. Espérons que d'autres jeux GO suivront ! Un Dragon Quest GO ? Un Final Fansasy GO ? Qui sait...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Dead Eyes
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Deus Ex GO
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Hitman GO
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Sneaky Sneaky
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Monsters Ate My Birthday Cake
8.5/10
Suivant