Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Leap of Fate

Leap of Fate sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Leap of Fate sur iOS (iPhone / iPad)
Des personnages torturés qu'il faudra sauver par la rédemption ?
Tirez sur tout ce qui bouge...
Avancez dans les niveaux et cherchez le gardien...
Utilisez vos glyphes pour tout exploser plus rapidement !
Attention de ne pas trop vous faire toucher
Allez chercher ou acheter les bonus et cadeaux
Chaque partie vous fera choisir votre personnage
Niveau terminé, revenez sur le jeu de tarot... et empochez le mana !
Choisissez vos améliorations
Attention aux multiples ennemis face à vous
Attention à la surchauffe !
Détruisez les éléments du décor... mais attention au gardien !
Choisissez de bonnes récompenses
Avancez dans les 6 niveaux
Explosez tout sur votre passage !
Avancez dans le scénario

Dual stick shooter rogue-like cyberpunk !

Comment réellement définir Leap of Fate ? Certainement comme un excellent mélange de roguelike pour sa génération aléatoire des niveaux, de dual stick shooter pour son style porté sur l'action effrénée en déplacement, de RPG aléatoire dans sa gestion d'un arbre de compétence par partie et transversal, de tuerie graphique cyberpunk à l'ambiance presque dérangée... Oui, le titre créé par Clever-Plays est un peu tout ça à la fois, et c'est sûrement ceci qui a permis à ce jeu d'être autant apprécié lors de sa sortie sur Steam à la fin mars 2016. Et c'est également tout ceci qui nous donnait fortement envie de voir de quoi il retournait, ce jeu nous faisant de l’œil, de part l'expression mais également dans son corps, tout au long de cette aventure presque torturée qui vous fera enchaîner les parties presque sans s'arrêter... et réussir les défis du Creuset du Destin !

Au départ, vous n'aurez qu'un personnage jouable, et vous devrez lutter pour débloquer les 3 autres disponibles. Chaque personnage a sa propre personnalité, sa propre histoire, ses propres aptitudes, et ses propres faiblesses. Vous devrez apprendre, échouer, avant de réussir, et obligatoirement jouer avec tous pour débloquer le plus possible d'éléments, ayant chacun leur propre missions. Le fait de pouvoir jouer avec ces 4 personnages dans les rues d'un New York aux prises d'une magie dévastatrice mais secrète, permet de donner pas mal de diversité dans le gameplay, et éviter la répétitivité d'action. Leap of Fate vous proposera ainsi Aeon, le mage d’ombre instable psychologiquement après son enfermement dans les règles strictes d'une secte, Big Mo, le militaire cyborg cherchant des réponses sur son passé et son corps après avoir survécu à une attaque d'un engin de transport, Mukai, la conjuratrice d’esprit s’étant échappé d'un hôpital psychiatrique et tentant de prendre le dessus sur son esprit pour faire taire les voix, mais également Rasimov, l’anarchiste de l'occulte souhaitant percer les secrets de l'immortalité, vivant déjà depuis quelques centaines d'années.

Ces 4 personnages devront affronter leurs propres démons dans les défis proposés par ce fameux Creuset du Destin afin de réussir dans leurs quêtes respectives. Seulement, vous ne pourrez jouer qu'avec un seul personnage à la fois, chacun emprisonné dans son cauchemar, ne croisant jamais les autres protagonistes. Chaque partie se déroule donc sur 6 niveaux, représentés chacun par un paquet de tarot disposé sur une table, formant une sorte de pyramide à l'envers, et vous partirez du haut pour chercher la carte du gardien (le boss) à affronter pour ouvrir la table suivante. Leap of Fate est conçu sur une génération aléatoire de ce tarot, des cartes retournées, des niveaux, des monstres à affronter, de l'arbre de compétence, le boss de fin de niveau, etc... Le hasard a donc pas mal d'impact, rendant le jeu parfois frustrant, mais également agréable de part sa grande diversité d'action, et aucune partie qui ne se ressemble. Le tarot est composé pour la plupart de carte de combat, avec plus ou moins de tête de mort représentant le nombre de vague ennemie, et un trésor plus ou moins proéminent pour indiquer ce que vous pouvez obtenir en cas de réussite. Vous aurez également des cartes boutique, amélioration, défi, mystère... et la carte gardien, bien sûr.

Lors des phases de combat, vous devrez déplacer votre personnage dans des décors en vue isométrique générés aléatoirement, avec une identité propre pour chaque niveau de Leap of Fate, mais avec des surprises parfois (sympa le toit d'immeuble totalement gelé...), avec un environnement que vous pourrez détruire complètement, ou pratiquement, et vous en servir pour faire mal à vos ennemis. Le gameplay est bien maîtrisé, avec un esprit et une jouabilité très propre et fluide pour un dual stick shooter sur iPhone et iPad, grâce aux deux joysticks à gauche pour le déplacement, à droite pour la visée. Vous devrez ainsi viser vos adversaires pour les détruire, le combat se terminant lorsque vous les avez tous tués, écrasant vos peurs de toute votre puissance... L'action de Leap of Fate est donc intense, mais aussi très tactique avec l'utilisation du pas d'ombre ou des glyphes (coups spéciaux), exploitant des techniques différentes pour chaque personnage, à partir des coins supérieurs de votre appareil, ce qui est pratique sur iPhone, voir iPad Mini, mais plus complexe sur appareil plus grand.

Ces deux coups sont très importants, vous donnant d'une part une puissance supplémentaire dans les coups, mais aussi la possibilité de jouer avec des leurres, la rapidité, et dérouter quelque peu vos ennemis. En même temps, vous pourrez gagner, si vous les utilisez bien, des points de mana, comme lors de l'ouverture des coffres finaux après votre combat, monnaie d’échange dans l'arbre d'aptitude découpé en 3 compétences (passif, offensif et déplacement) généré aléatoirement. Vous pourrez aussi vous en servir pour lorsque vous aurez une carte boutique, il est donc important d'en emmagasiner un maximum, ce sera souvent gage de votre réussite. Dans les combats de Leap of Fate, vous devrez également faire attention à votre niveau de santé, différent suivant votre personnage, et utiliser avec parcimonie votre pas de l'ombre et vos glyphes, piochant sur une jauge à quantité limitée, mais que vous pourrez tout de même utiliser si vous vous avez collecter un peu plus de points d'énergie. De la même façon, des lés permettent d'ouvrir certains coffres ou des passages sur le jeu de tarot. Divers éléments s'ajoutent, avec même parfois des cartes pénalisantes dans le jeu de tarot, des combats où vous devrez jouer autrement pour obtenir une récompense, et des défis parfois complexes mais intéressant pour l'évolution du jeu.

La difficulté de Leap of Fate est assez importante, et la mort très souvent au rendez-vous, vous obligeant à recommencer... et vous aimerez ! Ce sera parfois très frustrant, mais en réussissant des missions particulières, vous pourrez débloquer des compétences permanentes, et ainsi vous donner la possibilité d'aller potentiellement plus loin. Ce dual stick shooter est donc bien loin de la plupart des autres titres du genre, devenant presque tactique, avec une grande place sur le hasard, et la diversification à chaque nouvelle partie du jeu. Bref, nous, on adore, et vous risquez d'en faire autant, tellement ce titre est abouti et puissant ! À vous de tenter de réussir les défis du Creuset du Destin... et d'en ressortir vivant, sain d'esprit... si vous pouvez ! De l'excellent dual stick shooter rogue-like cyberpunk jouant avec vos cauchemars.

Graphismes
9/10

Même si la plupart du temps les graphismes sont sombres et glauques, l'ensemble est explosif, très animé, fluide, et bluffant dans ses détails. Leap of Fate est graphiquement très abouti, sans aucun ralentissement même lorsque l'action est survolté. Un univers atypique dans lequel on aime se plonger... et mourir !

Bande-son
8.5/10

Malgré une certaine redondance, la sonorité est puissante et agréable, avec des bruitages qui supportent bien l'action, et des voix très sombres bien doublés, même si uniquement en anglais. Mettez un casque sur les oreilles pour en profiter encore plus !

Jouabilité
8.5/10

Du grand classique pour un dual stick shooter, avec deux joysticks de part et d'autre de l'écran de votre iPhone et iPad pour déplacer et orienter vos tirs, bien équilibrés et réactifs. Par contre, l'utilisation du Pas de l'Ombre et des glyphes dans les coins supérieurs ne sont pas très pratiques sur tablette de grande taille, restant abordable sur iPad Mini tout de même.

Durée de vie
9/10

La difficulté est là, vous allez mourir, souvent, et vous pourrez débloquer des améliorations permanentes, améliorerez votre placement, débloquerez les 4 personnages, et jouerez des heures durant... pour tenter de sortir du Creuset du Destin vivant. Une très grande durée de vie grâce à une génération aléatoire des niveaux et des arbres d'améliorations, masquant une certaine répétitivité d'action.

Note globale
9/10

Leap of Fate est un dual stick shooter glauque et morbide par son ambiance, à l'esprit roguelike et présentation innovante très rafraîchissante et séduisante. Clever-Plays a réussi à porter son jeu de la meilleure des façons sur iPhone et iPad, et malgré quelques légers défauts, ce titre vous séduira des heures durant, de façon totalement addictive. Reste à savoir si vous arriverez à sortir du Creuset du Destin, ou si vous y resterez enfermé pour toujours...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Xenowerk
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Implosion Never Lose Hope
9.5/10
Voir le test iPad de Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Smashing The Battle
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Neon Chrome
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Space Marshals
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Space Marshals 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de the Silver Bullet
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Clever-Plays

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.0
Taille : 999.40 Mo
Publication : 20/08/2016

Genre : Action / Jeu de rôle / RPG / Tir

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Leap of Fate
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore