Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Little Big Adventure

Little Big Adventure sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Little Big Adventure sur iPhone et iPad
Frappez vos geôliers pour vous échapper...
Ah, on parle de vous...
Trouver différents objets nécessaires à votre aventure
La démagogie du Dr FunFrock...
Dézoomez pour avoir une vue générale de la carte...
Soit vous fuyez, soit vous tentez de vous débarrasser de vos ennemis !
Achetez des objets avec les quelques pièces récoltées...
Attention, parfois, vous vous faites attraper !

20 ans après la sortie PC, repartez dans la Little Big Adventure dans ce jeu iPhone et iPad !

C'est en 1994 qu'est arrivé sur PC ce chef d'oeuvre imaginé par Frédérick Rayal et édité par Adeline Software, qui sortait 2 ans plus tôt le non moins cultissime Alone in the Dark. Pour les 20 ans de Little Big Adventure, sa réédition sur plateforme mobile était presque obligatoire ! C'est au spécialiste du rétrogaming que l'on doit l'avènement de ce projet sur iPhone / iPad, à savoir DotEmu, ce qui nous permet de retrouver avec plaisir le combat de Twinsen, héro fétiche, contre la dictature du Dr FunFrock, au sein d’un monde totalement ouvert, en vue 3D isométrique : prêt pour une exploration en toute liberté de la planète à la recherche de la vérité ?

Comme précédemment pour R-Type II ou Double Dragon Trilogy, le portage respecte le titre original en le conservant dans son jus que ce soit au niveau graphique ou phonique. Alors certes le game-design de Little Big Adventure a plutôt mal vieillis par rapport aux textures lissé d'aujourd'hui, mais il était important de ne pas dénaturer l'aventure originale, au risque de rebuter les jeunes joueurs. Le petit temps de latence, très caractéristique d'une époque où les jeux vidéos n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, a également été respecté à chaque déplacement ou action de notre héro. Même les doublages des dialogues (en français !) respectent ce son très électronisé et étouffé de l'époque, avec une musique à l'esprit 8 bit très discrète. Mais tout ceci n'est pas forcément négatif, bien au contraire, pour tous les nostalgiques de cette aventure sur PC !

Mais là où la difficulté commence à apparaître, c'est au niveau de la jouabilité globale du titre : pendant les premières minutes de jeu, vous aurez l'impression d'une trop grosse imprécision et d'une non adaptation générale à l'univers tactile de votre iPhone ou iPad. Vous ragerez de ces multiples déplacements ratés. Vous pesterez de vos actions non voulues entraînant votre défaite. Vous tapotez à un endroit du décor pour que Twinsen s'y rende, quitte à courir à l'infini s'il se fait bloquer par un obstacle ou un mur... Et les déplacements de carte devront se faire à deux doigts, comme si vous souhaitiez zoomer / dé-zoomer sur la carte... Très compliqué au départ, vous vous adapterez par la suite, mais cette imprécision chronique et maladresse d’exécution et déplacement vous empêchera plus d'une fois de faire réellement ce que vous souhaitez faire, et vous perdrez souvent de la santé ou une vie à cause de ce fait. Il est donc nécessaire de passer la première demi-heure, voir la première heure pour bien s'adapter et ainsi prendre du plaisir !

Comme son aîné, vous ne serez absolument pas guidé au travers de votre aventure, ni bridez dans un schéma obligatoire (presque) : vous ne savez pas trop ce que vous devez faire, et vous devrez tâtonner, parler à tout le monde, lire les affiches, rentrer dans les différentes boutiques, maisons, égouts,... pour découvrir votre but ultime. Surtout qu'au départ, il vous faudra sortir de cette pseudo prison sans vous faire attraper, ce qui ne sera pas aisé en soit pour les novices. Le tutoriel vous apprendra les rudiments, mais vous aurez énormément à découvrir par vous même. Par exemple, si vous maintenez votre doigt appuyez sur l'écran de votre iDevice, Twinsen se déplacera avec beaucoup plus de précisions... Dommage que cet astuce ne soit pas expliqué dans le tutoriel !

Mais le passage au tactile n'a pas que des côtés négatifs : en balayant un ennemi du doigt, votre héros visera automatiquement celui-ci, simplifiant ainsi les phases de combat. D'autre part, le jeu d'origine proposait de passer régulièrement Twinsen d'état normal, agressif, discret ou sportif, alors que là, vous n'aurez que l'état normal et discret via le bouton en haut à droite (avec des pas), simplifiant ainsi la jouabilité et la lourdesse d’exécution du jeu PC grâce à des gestures tactiles plus efficaces (double tap pour courir ou attaquer les ennemis).

Mais la où réside tout le charme de ce portage de Little Big Adventure, c'est au niveau de son histoire mélangeant la naïveté enfantine et la perfidie des adultes, dans un monde totalement ouvert où vos pérégrinations ouvriront des chemins divers sans obligations ou passages obligés. Vous êtes libre ! Mais cette liberté a un prix, et Twinsen sera là pour vous le rappeler, partant à l'aventure, découvrant des personnages haut en couleur, tout ça pour vivre sa petite grande aventure ! Un jeu à posséder, rien que pour le côté nostalgique et sa durée de vie énorme...

Graphismes
7.5/10

Les nostalgiques retrouveront avec grand plaisir les graphismes originaux, légèrement réadaptés, de ce jeu culte. Ça pique un peu les yeux parfois, mais le jeu reste dans son jus original, heureusement !

Bande-son
8/10

Une (très) légère musique, des bruitages pleins de grain poussiéreux, des voix en français pour le doublage des dialogues... On retrouve exactement l'ambiance du jeu original !

Jouabilité
6/10

À coup sûr le point le plus délicat du jeu. Il faudra quelques erreurs dans la gestion du point & click et du zoom avant de bien prendre en main Little Big Adventure, même si la jouabilité restera délicate parfois... Sur iPhone encore plus !

Durée de vie
9.5/10

Une durée de vie colossale, comme le jeu d'origine... De bonnes heures à vous balader, à découvrir les mystères, personnages, etc. Une aventure qui n'a que très peu vieilli dans son scénario originale : un véritable chef d'oeuvre du genre.

Note globale
7.5/10

Malgré une difficulté à prendre en main, DotEmu respecte l'original avec un portage de qualité pour un jeu d'aventure culte ! Un véritable plaisir de retrouver Twinsen au creux de sa main, sur son iPad ou iPhone. On oublie vite les imprécisions pour se replonger dans Little Big Adventure avec nostalgie !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de I Have No Mouth, And I Must Scream
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Primordia
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Sanitarium
7/10