Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lost Within
8.5/10

Lost Within sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Amazon Game Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.99 €

Test de Lost Within

Sortirez vous indemne de l'asile... ou deviendrez vous fou ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des graffitis étranges dans cet asile abandonné... ou pas !

Régulièrement, les films ou jeux vidéos du genre horrifique, que ce soit visuellement ou psychologiquement, prennent pour lieu d'aventure un ancien asile abandonné, où l'on découvre de bien étranges expériences et des médecins encore plus fous que les patients. Ce nouveau jeu créé par Amazon Game Studios prends comme point de départ ce principe, où vous incarnerez tour à tour trois personnages (un policier, un pompier et une enquêtrice) qui arpenteront les couloirs dans des buts distincts avant la destruction complète de ce bâtiment. Mais dans Lost Within, la limite entre la réalité et la folie sera mince... très mince !

Il est assez difficile de parler de ce jeu sans dévoiler le scénario globale, l'intrigue, l'oppression et la folie qui s'en dégage. Et c'est souvent cette folie et une certaine peur qu'il est délicat de retranscrire dans un jeu vidéo, non pas par le côté gore des images, même si certaines vaudront leur pesant d'hémoglobine, mais par le côté dérangeant psychologiquement, voir même effrayant, avec une certaine appréhension à ouvrir les portes, ne sachant pas trop ce qui se cachera derrière, un peu à la manière du tout premier Resident Evil qui réussissait parfaitement ce mélange dans un style de jeu pourtant bien différent.

Un savant fou qui ne vous voudra pas du bien !

Dans l'asile Weatherby, vous serez vite pris à partie par un jeune garçon qui vous guidera dans votre quête et vos rencontres avec des monstres psychologiques et des créatures malsaines qu'il vous faudra éviter... vous ne pourrez jamais les tuer. Vous devrez vous barricader, vous cacher, courir, éviter certains passages, vous déguiser, paralyser les monstres, les piéger, les tromper,... Bref, bien des façons d'avancer, de trouver de nombreux indices sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera, et sur les nombreux secrets que renferment ces murs, dans tous les sens du terme. Lost Within propose donc une aventure où vous aurez constamment peur de la suite, hésiterez à ouvrir cette porte bien qu'il vous faudra le faire, avec des voyages temporels par moment assez troublants.

Pour vous déplacer, vous aurez simplement à appuyer sur un lieu pour vous y rendre, et vous pourrez même déplacer la caméra pour une vision 3D à 360° en glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad. En appuyant rapidement deux fois, vous pourrez courir, et cela sera bien utile de nombreuses fois ! Mais comme cela ne suffira pas, Lost Within vous proposera de récolter divers objets et éléments afin d'en créer d'autres, à trouver dans les sacs, les tiroirs des bureaux, etc... Vous pourrez ainsi obtenir des pansements, des clés, des bombes à tag pour obtenir des indices sur la direction à prendre, des paralysants, des barricades,... et bien d'autres accessibles à partir de l'inventaire en bas de votre écran. L'interface est fluide et réagit parfaitement bien à vos actions, et vous pourrez ainsi passer de moments calmes (même si de drôles de bruits se font entendre) à des moments d'action intense, sans aucun ralentissement !

Passez de chapitre en chapitre avec divers résumés...

Lost Within est découpé en 3 épisodes et un prélude initial permettant de mettre en place l'histoire et vous apprendre à manipuler le jeu. Ces 3 épisodes seront à chaque fois découpés en 5 chapitres. Vous aurez ainsi une aventure globale qui vous demandera un peu plus de 6 heures pour réussir à sortir (ou pas) de cet asile et connaitre enfin ce fameux Bertrand. Mais heureusement, vous pourrez repartir pour trouver les 20 morceaux d'une photo qui vous laissera découvrir un nouveau secret... Et de multiples quêtes secondaires si vous parvenez à ouvrir tous les coffres et à récolter tous les éléments narratifs disséminés ci et là. Une aventure que vous aimerez revivre, même si le deuxième passage est moins flippant sachant ce qui se passera ! Mais voilà un jeu excellent, effrayant et magnifique dans son horreur, à ne pas mettre dans toutes les mains bien sûr, mais que les fans sauront apprécier.

Si cela se passe mal... vous trépasserez !
Graphismes
9/10

Les graphismes de Lost Within sont très sombres la plupart du temps, gores parfois, flippants souvent, détaillés et ténébreux à souhait. Un asile monstrueux parfaitement efficace dans sa représentation qui devient dérangeante par moment, pour plus de plaisir et de folie !

Bande-son
8.5/10

Une ambiance oppressante à souhait, surtout avec un casque sur les oreilles, avec des cris venant de on ne sait où, des pleurs, des pas, et les créatures qui vous traqueront par moment jusqu'à ce que vous vous échappiez. Les cinématiques sont assez bien doublés donnant encore plus de folie effrayante à l'ensemble !

Jouabilité
8.5/10

Un esprit point & click pour vous déplacer, avec des glissés sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour déplacer la caméra, des doubles appuis pour courir (et il va falloir parfois !), des éléments à utiliser... tout bien calibré pour le tactile pour une expérience de jeu optimale.

Durée de vie
8.5/10

Avec un prélude assez court histoire de vous apprendre les mécanismes, vous aurez trois épisodes qui paraissent déconnectés de prime abord, vous demandant chacun de 1h30 à 3 heures, pleines de tension et d'effroi, pour un peu plus de 6 heures en tout. De quoi se balader dans cet asile sordide, de découvrir de nombreux secrets, et de comprendre ce qui s'y passe ! Avec une fin si... torturée ! Et des nombreuses quêtes secondaires à réussir une fois terminé le jeu...

Conclusion

Rien de tel qu'une aventure comme Lost Within pour se faire peur et faire hérisser vos poils de frayeur. L'oppression est omniprésente, le scénario torturé entre un intérieur et un extérieur dont on ne connait que trop peu les limites ! Un excellent jeu de Amazon Games et des créateurs de Prey, qui saura vous torturer, que vous arrêterez d'effroit, mais vous y reviendrez pour enfin comprendre ce qui se passe dans cet asile... et qui est ce garçon ?