Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Lumines: Puzzle & Music

Lumines: Puzzle & Music sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Lumines: Puzzle & Music sur iOS (iPhone / iPad)
Éliminez les blocs un à un
Les combinaisons de blocs s'effacent...
Effectuez des combos pour marquer plsu de points
Plus de blocs éliminés, plus de points
Débloquez de nouveaux avatars
Des bonus pour plus de points !
Difficile parfois de trouver la bonne place
Différentes missions secondaires à réussir

Tetris lumineux, en rythme !

Au départ créé pour la PSP en 2004, la licence Lumines avait déjà fait une première incursion sur iPhone et iPad avec le décrié Lumines - Touch Fusion, tant par son omniprésence d'achats intégrés que par ses contrôles maladroits. Avec Lumines: Puzzle & Music, le jeu mixant Tetris et jeu de rythme revient en tentant de faire oublier ses mésaventures, même si les contrôles restent les même dans le principe... mais l'interface est énormément plus réactive, et heureusement. Développé par le studio japonnais mobcast sous l'égide de Tetsuya Mizuguchi, cette nouvelle version fait enfin honneur à la licence, avec une jouabilité en mode portrait bien plus équilibré, un rythme toujours endiablé, et des puzzles en musique qui vont vous amuser... Mettez vos écouteurs, préparez vos glissés de doigt, et jouons !

Ce qui fait le succès de cette licence, c'est son gameplay simple et accessible mélangé à une synchronisation des visuels lumineux aux musiques endiablées. Lumines: Puzzle & Music ne déroge pas à ce principe, proposant deux albums différents composés de très nombreux titres qui s’enchaîneront au fil de votre avancée dans le niveau, avec un decorum qui se modifiera jusque dans l'apparence des éléments composants les blocs à détruire. De nouveaux thèmes musicaux / graphiques font ici leur apparition, mais les développeurs n'en ont pas pour autant oublié les fans du jeu d'origine avec quelques reprises de passage de ce dernier, pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Vous débuterez ainsi votre jeu, après avoir passé quelques minutes de téléchargement d'assets complémentaires (dommage), par choisir votre avatar et saisir votre nom, avant de choisir l'album, puis la difficulté de jeu (même s'il vous faudra terminer la difficulté inférieure pour débloquer celle du dessus), et après un tutoriel, pas très sexy, morne et vide de son, vous voilà enfin dans le jeu...

Pour débloquer le mode endless, véritable cœur du jeu, il vous faudra réussir à terminer le mode facile, normal et difficile. Pour ce faire, vous devez survivre au travers des stages, représentés par des thèmes, en enchaînant un maximum de points afin de battre votre record, et d'obtenir les cinq étoiles dans cet album et cette difficulté. Pour ceux qui ne connaissent pas, Lumines: Puzzle & Music repose sur des blocs carrés divisés en quatre, avec une répartition de deux couleurs dans ces parties. Le but est de les faire descendre sur la grille, et d'en effacer un maximum en créant des unités de 4 blocs minimums de la même couleur, qui s'effaceront au passage d'une sorte de balai, qui vous fera gagner des points de façon plus ou moins importante suivant le nombre d'éléments effacés. La prise en main est ici aisé, avec un simple appui sur l'écran pour faire pivoter le bloc courant, un glissé vers la gauche ou la droite pour choisir la colonne sur laquelle déposer ce dernier, et un glissé vers le bas pour valider l'emplacement, sachant que ces derniers descendront de toute façon. La vitesse et la difficulté augmenteront crescendo au fur et à mesure de votre avancée.

S'il vous faut survivre le plus longtemps possible, et donc éviter qu'un monticule de bloc ne se forme jusqu'en haut de la grille, il vous faut également jouer avec stratégie afin de réussir des combos et des chaines les plus importantes possibles, avec même des blocs très pratiques pour cela, respectant complètement les caractéristiques du jeu d'origine, tout comme les sessions de jeu assez longues, ce qui reste étrange pour un jeu iPhone / iPad, mais pourtant très important pour les fans de longue date... Lumines: Puzzle & Music est donc assez iconoclaste pour un jeu de puzzle tactile, revenant presque aux sources des premiers jeux de ce type sur ce support, le rendant donc presque rafraîchissant malgré son côté old-school, avec un côté original pour les plus jeunes joueurs. Plus vous jouerez, plus vous prendrez de réflexes, plus vous marquerez de points, et plus vous débloquerez de nouveaux avatars qui vous délivreront des aides intéressantes pour aller encore plus loin...

De ce fait, chaque génération de joueur risque de se plaire à jouer à Lumines: Puzzle & Music, surtout que Shinin, le hit le plus aimé des fans, créé par Mondo Grosso, refait ici son apparition, pour notre plus grand plaisir... Alors profitez en, mettez vos écouteurs, et jouez... quoi, on l'a déjà dit ? Et bien, vous attendez quoi alors ?

Graphismes
8/10

Les graphismes sont diversifiés, avec différents décors et thèmes esthétiques, permettant de faire évoluer le jeu au fil de vos parties, même si certains restent bien moins lisibles, complexifiant de façon artificielle le jeu. L'ensemble reste tout de même ergonomique et fluide que ce soit sur iPhone ou iPad.

Bande-son
9/10

Avec en tête de fil Shinin de Mondo Grosso, de grands classiques et des nouveautés, les musiques de Lumines: Puzzle & Music sont enivrantes, envoûtantes, et à profiter avec des écouteurs, vous donnant toujours envie de continuer à jouer dans ces rythmes endiablés, modernes et très rythmés.

Jouabilité
8/10

Grâce à un affichage ne mode portrait, la jouabilité est très bien adaptée aux écrans tactiles, surtout que les contrôles fait de touchés et glissés réagissent de façon précise la plupart du temps, malgré quelques légers loupés n'incombant pas toujours à une mauvaise manœuvre de votre part. L'interface reste très ergonomique et facile à comprendre, mettant le jeu au cœur, pour une expérience optimale

Durée de vie
8/10

Vous aurez 2 albums (pour le moment), avec plusieurs musiques, trois niveaux de difficulté à chaque fois, un mode sans fin à débloquer, et des heures de jeu... même si une certaine répétitivité risque de s'installer. À jouer de temps en temps, surtout que les sessions de jeu sont assez longues, ce qui n'est pas pour déplaire, bien au contraire !

Note globale
8/10

Bien plus équilibré et proche du jeu d'origine, Lumines: Puzzle & Music est véritablement le jeu qui manquait à la licence pour satisfaire les joueurs sur iPhone et iPad, puisant dans les origines premières afin d'enjouer les nostalgiques. mobcast et Tetsuya Mizuguchi ont réussi leur pari de proposer un bon jeu de puzzle, premium, sur support tactile, rythmé à souhait et facile à prendre en main, avec tout de même pas mal de défi pour s'adapter aux joueurs de tout âge.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Marbly
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Tetris Blitz
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Bird Zapper!
7/10

Informations sur le jeu

Développeur : mobcast

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.0.5
Version testée : 1.0
Taille : 136.32 Mo
Publication : 01/09/2016

Genre : Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Lumines: Puzzle & Music
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore