Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad MicRogue

MicRogue sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

MicRogue sur iPhone et iPad
Tentez d'atteindre l'escalier à droite de la salle !
Différents monstres aux mouvements particuliers à appréhender
Un monstre gelé, profitez en pour fuir ou le tuer !
Mais parfois, vous trépasserez...
Un ennemi explosé qui va faire flamber tout ce qu'il y a à côté
Dixième niveau... Attention au dragon !
Enfin le trésor !
Redescendez avant de vous faire rattraper !

Un puzzle game simple... mais loin d'être simpliste ! Et très addictif.

Par moment, la simplicité et la sobriété dans un jeu permettent d'apporter un peu de fraicheur et de nouveauté. Le développeur indépendant Jason Pickering est donc parti d'une idée assez simple en se réappropriant le mythique jeu Rogue où vous deviez, en 1980, explorer au tour par tour un ou plusieurs souterrains générés aléatoirement. Le nom de MicRogue ne laisse d'ailleurs pas de doute à ce sujet, avec ce titre édité par Crescent Moon Games.

Le fil directeur est ici assez simple : vous incarnez un petit chevalier qui doit monter au dixième étage d'un donjon, y prendre le trésor et redescendre. C'est tout ? Non, à chaque étage, vous aurez de très nombreuses créatures, en règle générale trois par étages, qu'il vous faudra éviter ou éliminer pour passer du côté gauche de votre iPhone ou iPad vers la droite, et vice versa pour la descente. Pour couronner le tout, un dragon vous attends tout en haut, et se réveillera après votre quatrième déplacement pour vous suivre dans votre descente...

La prise en main de MicRogue est assez simple. Il vous suffira d'appuyer sur une des cases dont la bordure a été grisé pour y déplacer votre personnage, dans une des quatre directions, à une distance de une ou deux cases. Seulement, vous devrez anticiper sur les mouvements des créatures et des obstacles pour ne pas vous faire coincer, piéger et trépasser. Les premières montées résonneront comme une sorte d'apprentissage du bestiaire et des possibilités, et vous aurez quelques difficultés à atteindre ce satané dixième étage ! Heureusement, vous aurez un bouclier avec vous pour vous protéger de deux coups de face de la part de vos ennemis et éviter de mourir trop vite... mais votre santé sera importante dans la descente, il faudra l'économiser, ou la régénérer lorsqu'un bouclier apparaitra sur une dalle d'une salle.

Sans tout dévoiler, vous aurez des ennemis assez variés qui vous bruleront, vous déplacerons, vous écraserons, vous changerons en pierre, etc... Chacun aura ses particularités de déplacements et d'attaques. Entre ceux qui peuvent se déplacer de deux cases en ligne droite, le ninja qui se déplace comme un cavalier dans un jeu d'échec, les autres qui se déplacent d'une case en diagonale ou les derniers dans n'importe qu'elle direction, vous devrez anticiper leurs mouvements, les piéger ou les tuer en sautant sur leur case avant que ce ne soit eux qui le fassent et qu'ils vous renvoient tout en bas du donjon pour recommencer inexorablement la partie ! Certains attaquerons même de loin, comme la poule (euh, le serpent...) ou figerons tout le monde s'ils sont tués (le yeti), brûleront les cases à côtés (les flammes ou l'homme feu), etc...

La stratégie dans MicRogue aura donc une place primordiale. Vous apprendrez de vos échecs, c'est certain, mais il vous faudra beaucoup d'abnégation pour accéder au trésor du dixième étage et commencer une descente tout aussi dangereuse que la montée, mais trépidante et haletante. Ce système assez simple en fait un jeu facile à prendre, plaisant grâce à son côté rétro dans son style graphique et les bruitages, sans oublier une prodigieuse bande son qui se laisse écouter avec beaucoup de plaisir, pour en faire un jeu extrêmement addictif où chaque échec vous donnera envie de repartir et d'enfin savoir ce qu'il se passe lorsque vous parviendrez à descendre avec le trésor...

Graphismes
7/10

Un univers en pixel-art un peu monotone et figé à force, mais assez bien réalisé dans l'ensemble. Les niveaux du donjon sont créés de façon aléatoire au niveau du placement des créatures et des obstacles pour éviter de s'ennuyer.

Bande-son
9/10

Une musique évolutive créé par Jack Menhorn, très aérienne et atmosphérique dans l'esprit, qui invite au voyage et qui se laisse parfaitement écouter juste comme ça. Les bruitages sont plus dans esprit 8-bits mais sied parfaitement bien au jeu.

Jouabilité
8.5/10

Très simple à prendre en main, il vous suffira d'appuyer sur une des cases dont la bordure est grisée afin de déplacer votre personnage, ou de taper sur lui avec votre doigt pour qu'il fasse un demi tour sur lui même. Simple en apparence, mais complexe dans la stratégie et la réflexion de déplacements.

Durée de vie
9/10

En théorie, le jeu reste assez simple : monter au dixième étage, prendre le trésor et redescendre les dix étages... Mais dans les faits, ce sera bien plus complexe ! Et vous aurez besoin d'énormément de parties pour arriver au trésor, et bien plus pour réussir à redescendre sain et sauf. Qui plus est avec la génération aléatoire des niveaux !

Note globale
8.5/10

MicRogue est un tout petit jeu qui parait tellement simple sur le papier, et pourtant, vous aurez de grosses difficultés à en venir à bout ! Une excellente découverte, enivrante et rafraichissante, un jeu addictif comme on les aime où la simplicité de prise en main et de règle n'en fait pas pour autant un jeu simpliste. Un excellent travail du développeur indépendant Jason Pickering et de l'éditeur Crescent Moon Games. À posséder si vous aimez les défis !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Into the Dim
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Rust Bucket
8/10
Voir le test iPhone / iPad de ENYO
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Tiny Rogue
8/10