Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Monster Hunter Freedom Unite for iOS

Monster Hunter Freedom Unite for iOS sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Monster Hunter Freedom Unite sur iPhone et iPad
Commencez par créer votre personnage
Vous vous réveillez après une grosse chute
Si vous ne connaissez pas, il est assez important de passer par la case entrainement
Achetez de nouveaux équipements plus efficaces !
Partez pour une quête
Obtenez de la viande pour vous nourir !
Visitez de magnifiques paysages
Un coup d'épée pour vous débarrasser des ennemis

Partez en chasse !

Le jeu Monster Hunter Freedom Unite est à l'origine l'adaptation occidentale de Monster Hunter Portable 2nd G sur PlayStation Portable, développé et édité par Capcom, disponible au Japon depuis 2008. Comme à chaque fois dans les multiples opus de la série Monster Hunter, vous y incarnez un chasseur de monstres, le but principal étant de traquer et de tuer les bêtes peuplant ce monde imaginaire de Gardemine, ceci pour vous permettre de récupérer de précieux composants nécessaires à l'élaboration de nouveaux équipements. Cette ré-édition spécialement adaptée au monde du tactile de votre iPhone et iPad ne déroge pas à la règle, vous proposant un voyage profond et grandiose, une aventure de qualité, un jeu d'action exigeant.

Alors que cette licence a été pendant un bout de temps exclusive aux consoles Sony, puis un peu plus tard Nintendo, c'est avec un plaisir certain que l'on peu redécouvrir ce grand jeu, avec des graphismes améliorés par rapport à la version d'origine, mais surtout une utilisation du tactile assez bluffant pour un jeu avec joystick, ce qui est très rare pour le souligner. La compatibilité avec les manettes iOS permet cependant un confort de jeu encore plus important, mais l'expérience de jeu avec uniquement votre iPhone ou votre iPad et vos doigts sur l'écran sera déjà exceptionnellement intéressante et bluffante de précision.

Ce qui fait la caractéristique principale des jeux de la série dont Monster Hunter Freedom Unite est tiré, c'est sans nul doute les enchaînements successifs de combats contre des monstres plus ou moins dangereux, avec un scénario qui passe plutôt au second plan. Mais heureusement, il ne faut surtout pas partir dans des combats qui s’enchaînent avec de l'action à foison, mais une technicité importante avec un apprentissage important de vos adversaires qui auront chacun une certaine approche des batailles, et dont vous devrez vous imprégner pour pouvoir vous en sortir sans trop de casse. La dimension tactique est ainsi prise au sérieux, sans pour autant lésiner sur l'action remplie de testostérone et de coups tranchants ! Vous devrez donc apprendre à jongler entre parade et attaque, entre esquive et coup dévastateur.

Même si vous arrivez à lire convenablement le jeu de votre ennemi, il vous faudra également avoir en votre possession une arme de choix, adaptée à votre combat. Avec pas moins de 11 armes différentes, plus destinées au combat rapproché ou à distance suivant le cas, Monster Hunter Freedom Unite propose un arsenal où il sera difficile de bien choisir, afin d'appréhender à chaque fois les forces et faiblesses de chaque arme. Lors de chaque mission, vous pourrez choisir celle que vous emporterez, mais vous ne pourrez pas changer en cours de route, il ne faudra donc pas se tromper ! Et une fois que vous les aurez toutes testées et que vous aurez choisi celle que vous pensez être la bonne, vous pourrez enfin partir en chasse... au sens propre du terme !

Comme toute chasse, la préparation de votre traque sera extrêmement importante. Tel un lion qui chasse sa proie, vous devrez la débusquer en explorant la zone où vous vous trouvez, dans une semi totale liberté, et disséminer divers pièges ci et là qui pourront vous être utile dans le feu de l'action, mais également s'équiper de façon opportune. Mais vous devrez avoir de (très) nombreuses déconvenues, à chaque fois instructives, avant de pouvoir devenir n véritable chasseur efficace dans Monster Hunter Freedom Unite. Que ce soit dans cette phase ou dans l'action pure, vous ne serez jamais aidé, surtout que vous ne gagnerez pas par l'expérience et l'amélioration d'aptitudes, mais véritablement par la pratique. En ce sens, le jeu est délicat, difficile, mais tellement gratifiant une fois que vous saurez esquiver au bon moment, et ressentir ce que votre adverse fera !

L'intransigeance de Monster Hunter Freedom Unite reste à double tranchant dès lors où les premières difficultés surviennent. Le premier affrontement avec un Tigrex impitoyable, par exemple, risque de refréner plus d'un chasseur, surtout que celui-ci arrivera au bout d'environ deux bonnes heures de tutoriel assez lassant à force, mais pourtant obligatoire pour ne pas se faire décimer et écorcher par les monstres qui se dresseront face à vous tout au long de votre aventure. Cela vous permettra de vous familiariser avec les divers mécaniques et les phases de préparation importante, sans oublier les rencontres impromptues souvent fatales. Vous vous habituerez donc à faire divers allez retour entre les plaines dangereuses et la montagne où se situera votre camp de base, un petit village haut perché avec quelques boutiques intéressantes pour votre ravitaillement et votre équipement.

Ce petit village de Pokke est d'ailleurs important. Vous pourrez y recruter divers compagnons de route, que ce soit des combattants pour vous seconder, ou un cuisinier qui vous préparera de bonnes mixtures pour augmenter vos aptitudes. Dans ce lieu singulier, vous choisirez également les missions que vous souhaitez effectuer dans Monster Hunter Freedom Unite. Lorsque vous réussirez à ne pas mourir et revenir dans le temps imparti, vous pourrez récolter quelques sous et de l'expérience afin de débloquer des quêtes supérieures. Vous enchaînerez ainsi avec grand plaisir les sessions de jeu, qui avoisinent aux alentours des 45 minutes de jeu à chaque mission, surtout que les très nombreux décors exotiques et détaillés vous permettront de voyager réellement dans des lieux sublimes, mais dangereux.

Monster Hunter Freedom Unite propose ainsi une profondeur et une immensité à explorer qui vous procurera pas moins d'une centaine d'heure de jeu avec toutes les quêtes secondaires (pèche, chasse aux insectes, plantes à trouver,...). Et encore, ce n'est que pour al partie solo, car là où le jeu sera encore plus jouissif (une fois appréhender les techniques), ce sera sans nul doute dans le mode multijoueur, avec un système coopératif jusqu'à 4 joueurs. Ces parties seront certes plus difficiles, mais en cas de victoire grâce à une coordination sans faille, la récompense sera intéressante et gratifiante ! Il sera donc bien difficile de lâcher ce jeu dès lors où vous aurez mis votre lame dedans... Alors partez en chasse !

Graphismes
8.5/10

Des graphismes qui ont été retravaillés et peaufinés par rapport à la version PSP de 2008, avec de très nombreux décors tous plus somptueux les uns que les autres, et extrêmement variés, passant de la jungle à un volcan, d'un désert à un littoral magnifique... De quoi s'émerveiller !

Bande-son
8.5/10

Hormis pendant les combats, vous n'aurez pas beaucoup de sonorités environnantes, outre le bruit du vent, de vos pas, et vos coups d'épées. Mais l'ensemble reste très intéressant, avec une musique médiévale / fantastique qui colle parfaitement à l'univers que le jeu propose.

Jouabilité
9/10

Le système tactile de contrôle fonctionne étonnamment à merveille, sans difficulté majeure, que ce soit avec le joystick de déplacement, le système de gestion de la caméra ou les boutons d'actions sur la droite. Même les items seront facilement accessibles à partir du bas de l'écran ! Et pour ceux qui ne sont pas satisfait, vous pourrez également utiliser votre manette iOS pour un confort de jeu de type console.

Durée de vie
10/10

Pas moins d'une centaine d'heure de jeu en mode solo et un mode multijoueur coopératif gratifiant risquent de mettre à mal bon nombre de vos soirées tellement le jeu devient addictif une fois les premiers moments un peu plus rude de tutoriel passé. Un contenu énorme, pour un jeu qui l'est tout autant.

Note globale
9/10

Avec ce portage quasi irréprochable de Monster Hunter Freedom Unite, Capcom permet à de très nombreux joueurs de s'extasier et de s’amouracher de cette licence sur leur iPhone ou iPad. Un titre complet, confortable à jouer, profond, exigeant, difficile mais gratifiant, et tellement énorme, qu'il ne faut pas hésiter un seul instant : vous devez le télécharger... et partir en châsse.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Assassin's Creed Identity
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Star Wars®: Knights of the Old Republic™
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angel Sword
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Chaos Rings III
8.5/10
Suivant