Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad MTN (Mountain)

MTN (Mountain) sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

MTN (Mountain) sur iPhone et iPad
Au départ, trois dessins à réaliser conditionnant votre montagne et son avenir
Bienvenue, vous êtes la montagne, vous êtes Dieu !
Ennuyant ? Reposant...
Un atterrissage de cœur en pleine montagne !
Oh, une ampoule accrochée...
Quel magnifique levé de soleil
Il neige sur ma dent....

À mi-chemin entre le jeu vidéo et l’art digital, observez l'évolution de VOTRE montagne.

Au départ, il y a beaucoup plus de curiosité dans le téléchargement de Mountain qu'autre chose. Ce côté très intrigant qu'à merveilleusement réussi à maîtriser son créateur David O'Reilly en est pour beaucoup ! Voilà un jeu de gestion de montagnes qui est indiqué dans sa description comme ne possédant aucun contrôle. Que peut-il se cacher derrière ce projet iconoclaste ? Une farce, ou une réelle perle ?

Partons donc pour l'aventure. Premier lancement, grand écran noir avec un grand carré blanc et un mot tiré de façon aléatoire : naissance, amitié, peur, souhait, amour,... À vous de dessiner, comme vous le souhaitez, suivant votre inspiration, un dessin représentant ce mot. Après le troisième dessin réalisé avec vos talents de dessinateurs (pas comme moi), votre montagne va se générer de façon procédural à partir de calculs mathématiques d'analyse de vos chefs d’œuvres. Un peu de patience... Et voilà, vous avez face à vous VOTRE montagne. Quelques arbres sur le dévale l'habillent. Et ? Ben... c'est tout. Mais alors, quel est le but de Mountain ? Que devons nous faire ?

En bas de votre écran, deux lignes transparentes de touches de piano vous permettront de jouer un peu de musique. Pour vous occuper ? Oui et non. Comme vous l'observerez rapidement, votre montagne tourne sur elle-même, comme pour représenter le temps qui défile. D'ailleurs, vous passerez dans des cycles jour / nuit, avec un œil nouveau sur votre édifice, mais également d'un soleil radieux et sans nuage à une pluie et brouillard ressemblant au fog anglais. Un plaisir des yeux constant avec cette évolution dans les saisons, entre neige, printemps bourgeonnant et bel été ensoleillé. Avec votre piano, vous pourrez remarquer que la rapidité de tournoiement sera accéléré dès que vous jouerez un petit air, comme si vous étiez Dieu et que vous jouiez sur le temps !

Mais ce n'est pas tout, vous aurez également possibilité de zoomer, dé-zoomer, pivoter, et manipuler votre montagne en 3D jusqu'à l'apercevoir du haut de la galaxie, avec une sonorité plus étouffée, avec une vision différente et plus restrictive. Il vous faut être proche d'elle pour la ressentir. Et lorsque vous l'observerez de prêt, vous y trouverez de nombreux déchets plus abracadabrants les uns que les autres, sorte de satellite tombé du ciel, que vous apercevrez parfois en pleine chute, avec de belles animations, comme ce cœur qui tombe s'éclatant en millier d'autres.

Bref, même s'il n'y a pas grand chose à faire dans Mountain, il faut le prendre comme un jeu de contemplation, sorte de miroir sur notre vie, reposant, et tellement zen, magnifique et stoïcien, féerique, zen, mais tellement profond. Ne vous attendez pas à être actif, mais plutôt contemplatif et curieux de voir la vie de votre montagne évolué au grès du temps. Nous, on adore !

Graphismes
9/10

Graphiquement, le titre est un véritable régal des yeux avec les changements de saison ou de luminosité, les quelques éléments qui arrivent sur votre montagne (une ampoule, une dent, une enclume, un cœur qui pétille de milles cœurs,...) magnifient cette quasi perfection procédurale.

Bande-son
8/10

La plupart du temps, juste un léger souffle du vent, avec une sensibilité et une orientation différente suivant la météo, suivant le zoom sur votre montagne... et parfois comme un chant onirique d'une divinité, on ne sait trop pourquoi. Vous avez également la possibilité de faire vous même votre propre musique avec le pseudo piano en bas de votre écran. Totalement ZEN !

Jouabilité
9/10

L'auteur le dit lui même : il n'y a pas de contrôle, vu qu'il n'y a rien à faire... ou presque. Un peu de piano, du zoom avant ou arrière, un pivotement de la montage... Tout réagi au doigt et... au doigt. Simple, il n'y a plus qu'à regarder et se détendre...

Durée de vie
8/10

Il y a deux écoles. Soit vous ne téléchargerez même pas le jeu étant donné qu'il n'y a que trop peu d’interaction, soit vous le ferrez pour le calme et la zénitude qu'opère magnifiquement Mountain. Dans ce cas, vous passerez des heures à regarder l'évolution dans tous les angles possible de VOTRE montagne, comme de vous même.

Note globale
8.5/10

Difficile de considérer Mountain comme un véritable jeu, c'est presque de l'art injouable, à la limite du jeu à regarder. David O'Reilly réalise un réel ovni sur l'AppStore, presque incompréhensible, mais tellement reposant et calmant qu'on ne peut passer outre. Un chef d'oeuvre stoïcien, une profondeur intimiste, de quoi réfléchir sur soit même et sa place dans le monde.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Barmark
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Last Voyage
7/10