Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Never Alone: Ki Edition

Never Alone: Ki Edition sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Never Alone: Ki Edition sur iOS (iPhone / iPad)
Avancez pour découvrir le secret du blizard
Utilisez l'entraide de Nuna et du renard pour avancer
Comment avancer dans cette obscurité ?
Vous gagnez un objet très important pour la suite !
Aidez vous de la magie, et sautez au bon moment !
Transformez cette étoile en aide !
Par moment, il faudra fuir rapidement !
Coincé... Comment s'en sortir ?
De belles cinématiques pour apprendre l'histoire de la légende
Les entrailles d'une drôle de baleine... il faut monter !
Balancez vous... et sautez !
Des documentaires très intéressants à débloquer !
Le renard ouvre la voie pour Nuna !
Il faut s'entraider pour que tout le monde avance !
Des esprits qui ne vous voudrons pas du bien...
Un blizzard qui rend la visibilité délicate !
Avancez prudement pour ne pas que la magie s'éteigne
Sautez avec l'aide du vent !
Des arbres magiques qui marchent... mais coulent aussi !
Une univers effrayant parfois... et une fin qui deviendra épique !

Aventure à deux contre le blizzard !

On avait déjà eu le droit à des jeux de puzzle / plateforme se déroulant dans un univers arctique, avec un duo de personnage devant s'entraider pour avancer, que ce soit avec le bien trop court Last Inua ou encore avec Spirits of Spring. Et souvent, la concomitance et le soutien de deux protagonistes dans un jeu permet de diversifier et d’innover dans le gameplay, proposant quelques passages bien gratinés pour les férus de jeu de ce type... Et quand on voit le succès qu'à eu Never Alone lors de sa sortie sur PC et consoles, on ne peut qu'espérer que ce portage sur iPhone et iPad soit à la hauteur de nos espérances. Nous voilà donc prêt à partir dans les légendes de Never Alone: Ki Edition contées par un Iñupiat (peuple originaire d'Alaska) dans sa langue original !

Pour dégrossir légèrement l'ensemble, Never Alone: Ki Edition est un jeu de puzzle / plateforme développé en collaboration avec ces fameux Iñupiat, tiré d'un conte traditionnel transmis de génération en génération. Vous initierez ainsi un voyage devenant presque initiatique en compagnie de Nuna et d'un renard blanc, sous deux formes différentes, à la recherche de la source d'un blizzard éternel menaçant la survie de la communauté et de ces terres glacées. Tout au long de vos péripéties, vous devrez avancer d'obstacle en obstacle, sous le vent de cette toundra, dans les cavernes immergées, survivre pour ne pas vous faire dépecer par un ours, échapper à la perfidie d'un chasseur, faire attention aux esprits qui vous aideront parfois, ou qui vous empêcheront de passer... tout en tentant de ne pas trébucher sur ces rochers glacés !

Outre une esthétique magnifique (si on retire les quelques légers bugs de texture, les ralentissements sur appareils plus ancien comme l'iPad Mini 2, ou le fait que la seconde forme du renard se bloque à l'intérieur de la glace), Never Alone: Ki Edition propose des décors envoûtants, à la fois doux et reposants, mais également rudes et tellement dangereux, que l'on comprend très vite que ce périple ne sera pas une partie de plaisir. Vous devrez ainsi déplacer un des deux personnages à la fois, l'autre suivant automatiquement la plupart du temps (ce qui évite les doubles déplacements fastidieux), et la plupart des difficultés devront être résolus en utilisant les capacités respectives de chacun des protagonistes. Seul, vous ne pourrez rien faire. À deux, vous pourrez arriver à cette source légendaire du blizzard et tenter de résoudre cette situation... Le renard pourra ainsi sauter et grimper plus facilement, voir même jouer avec les spectres blancs, tandis que Nuna pourra briser la glace ou tout autre objet, même enflammé, grâce à un objet donné par un ancien.

Si cette version pour iPhone et iPad a été complètement repensée pour les écrans tactiles au niveau de la maniabilité, et que l'ensemble est tout à fait cohérent et pratique, même si le joystick virtuel aura tendance à accrocher avec la forme fantomatique du renard, occasionnant quelques difficultés complémentaires non inhérentes au gameplay en temps que tel. Mais heureusement, Never Alone: Ki Edition conserve l'intégralité de l'aventure, ainsi que les 24 vidéos à débloquer dans l'aventure en retrouvant les 24 chouettes parfois dans des endroits très difficiles d'accès. Ces vidéos complémentaires vous proposeront ainsi de découvrir la culture des inuits d'Alaska où des anciens, des conteurs et d'autres membres de la communauté nord-amérindienne d'Alaska partageront leur savoir et leurs histoires sur leur culture, leurs valeurs et le magnifique monde arctique arpenté dans le jeu. Ceci permettra de mieux comprendre la philosophie du jeu, et certains passages s'inspirant totalement de cette culture.

Never Alone: Ki Edition vous proposera ainsi une magnifique aventure en collaboration, une histoire envoûtante bercée par ce glacial vent et de très nombreux dangers que vous devrez affronter. Alors certes ce jeu n'est pas le plus original, restant même classique par bon nombre de situation, avec une difficulté très peu élevée, surtout qu'une aide sous forme d’idéogramme a été spécialement ajouté pour la version sur iPhone et iPad... mais voilà une aventure à couper le souffle !

Graphismes
9/10

Bluffant graphiquement, avec de magnifiques paysages enneigés, des mouvement de vent ou des décors de toute beauté, des personnages réagissant de façon tellement naturelle, et des décors variés dans cet environnement glacé... Dommage que quelques légers ralentissements résident par moment, ou un souci de texture lors de la montée finale...

Bande-son
9/10

L'ambiance sonore est envoûtante et arrive à vous reposer ou vous stresser suivant le moment et l'action, avec une voix off contant la légende apportant encore plus de profondeur et de vérité à l'ensemble. Mettez un casque sur les oreilles pour en profiter complètement !

Jouabilité
8/10

Le système de contrôle reste assez classique pour un jeu de plateforme, avec un joystick virtuel à gauche et des boutons d'actions à droite, ne prenant pas trop de place sur votre iPhone ou iPad, et réagissant bien. Par contre, le joystick aura tendance à se bloquer ou à très mal réagir avec la version fantomatique du renard, ce qui peut parfois être délicat pour votre avancée...

Durée de vie
8/10

Comptez approximativement 5 heures pour terminer l'aventure de Never Alone: Ki Edition, permettant de débloquer 24 petits films culturels très bien réalisés pour plus de 30 minutes de documentaire sur le jeu ou sur les légendes et rites de ce peuple d'Alaska. Forcément, le pouvoir de re-jouabilité reste faible, mais vous pourrez tout de même partir pour le plaisir de revivre cette magnifique aventure.

Note globale
8.5/10

Never Alone: Ki Edition est le portage (presque) éponyme du jeu déjà disponible sur PC et consoles, et très franchement, il n'a pas perdu de sa superbe, avec même une meilleure gestion des passages d’événements que sur ces autres supports (en tout cas dans leurs versions d'origine). Sans être très original, sans être des plus complexe, restant même par bien des passages très classique, cette magnifique aventure éditée par E-Line vous comblera, vous faisant même poser diverses questions sur votre vie et les liens avec les autres.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Cloud Chasers - A Journey of Hope
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Last Inua - An Arctic Adventure
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Submerged: Miku and the Sunken City
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Spirits of Spring
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Brothers: A Tale of Two Sons
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Chronology: Le temps change tout
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Unia: And The Burned Village
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de LIMBO
9/10
Suivant