Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 2: Le village

Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 2: Le village sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 2 Le village sur iPhone et iPad
Pour ceux qui n'ont pas joué au premier livre, une petite explication de texte est disponible au départ
Après une nuit intense, il faut manger... surtout pour l'aventure qui va suivre !
Trouvez les clés adéquates pour ouvrir ce coffre...
Des pièces mystérieuses trouvées dans ce crâne... À quoi servent elles ?
Rien ne vaut un bon petit repas...
Qu'allez vous découvrir avec votre belle création ?
Nicolas Eymercih dans toute son art et sa sympathie...
Quelques dialogues avec divers personnages
Un homme d'Eglise qui se transforme en réparateur de catapulte... sous un beau soleil !
La carte de votre aventure
Un garde un peu amoché qui va pourtant vous aider...
Suivez vos objectifs dans votre carnet...
Une croyante... pas très croyante !
Réveillez par les grands moyens le père Corona qui est un peu saoul !
Nicolas Eymerich et la technique de la terre brûlée ! La purification par le feu...
Une rencontre bien étrange pour nos deux hommes d'Eglise !
Vous voilà dans une caverne bien mystérieuse... en charmante compagnie !
Une petite chasse au fantôme...
Des puzzles à résoudre pour avancer !
Vous montez, vous montez... jusqu'où ?
Un lieu si étrange...
À quoi va servir cette clé ?
Un dialogue avec Diane chasseresse !
Enfin, les deux prètres se retrouvent pour une fin bien étrange !

Nicolas Eymerich est de retour, toujours aussi arrogant, agaçant et... diabolique !

Après avoir quitté l'inquisiteur Nicolas Eymerich dans le mystérieux village de Calcarès, emprunt à des cauchemars diaboliques à la fin du livre 1 (La Peste), nous le retrouvons ici plus virulent et remonté que jamais pour connaître enfin tous les secrets dissimulés et la vérité sur les multiples faits paranormaux. C'est avec plaisir que nous partageons cette aventure avec cet insolant et arrogant homme de foi dont la force de caractère et l'esprit aiguisé écrase bon nombre de personnages qu'il rencontre. Il fait peur, il impose le respect, il est presque diabolique par certains côtés, mais il représente l'Eglise, vil parfois, étouffante souvent par son inquisition exacerbée. Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 2: Le village va vous révéler la suite de l'intrigue transposée des best-sellers de Valerio Evangelisti, grâce à un titre bien plus fin, bien plus machiavélique et bien plus abouti que le précédant opus, toujours édité par Microids et développé par le studio italien TiconBlu. Attention aux yeux et aux oreilles, voilà une aventure sans concession, sans langue de bois, désobligeante à souhait, totalement détestable, charnellement interdite, et qui ne vous laissera pas de glace !

Vous vous retrouvez ainsi à votre réveil dans une chambre d'une auberge de Calcarès, un peu perdu, un peu désorienté, tiraillé par la faim. Ce second tome, découpé en 6 chapitres, commencera assez simplement, et vous n'aurez que peu de pièce dans cet humble demeure pour trouver ce que vous devrez faire. Ce n'est pourtant pas autant que cela s’avérera simple, mais surtout, de nombreux mystères débuteront ici, dont vous vous rendrez compte bien plus tard. Sans dévoiler l'intrigue, vous évoluerez au milieu du livre dans une quête philosophique et paranormale, plus enclin au péché et aux vicissitudes de la vie et de nos hommes d'Eglise. Car si le premier épisode ne vous permettais que d'incarner Nicolas Eymerich, vous pourrez, et devrez, ici incarner en alternance ou non le père Jacinto Corona, beaucoup plus faible et fébrile que l'inquisiteur imposant. Si cela ne change pas grand chose au principe du jeu, cela permet de voir l'histoire d'une façon quelque peu simpliste parfois, malgré la difficulté importante, mais inégale, des puzzles à résoudre ou des objets à trouver. Cette difficulté n'est pas beaucoup plus élevé que le livre numéro un, mais reste parfois assez délicate, surtout qu'il n'est pas toujours très explicite dans ce que l'on doit faire, avec des lieux et objets très bien cachés. Il arrivera ainsi parfois de faire de longs allez retour sans trop savoir où chercher.

La durée de vie est digne d'un bon jeu d'aventure, avec une moyenne d'une bonne quinzaine d'heure, suivant votre expérience dans les point & click et votre envie de trouver par vous même la solution aux énigmes, puzzles et avancées. Il n'y a rien de compliqué la plupart du temps, mais parfois vous devrez bien fouiller les coins et recoins du village et des songes (ou cauchemars) dans lesquels vous vous trouverez, surtout que l'environnement est bien plus important cette fois-ci. Et il faut avouer que par moment, on se sent totalement désemparé et que l'aide est bien utile ! Lorsque vous devrez par exemple chercher le père Corona, si vous n'aviez pas vu ce petit passage, vous risquez de tourner bien longtemps. Les indices permettront ainsi de se sortit de moments délicats de errances bibliques, et mener Nicolas Eymerich à faire ce qui est nécessaire, même si ces choix moraux sont parfois discutables, mais bon, c'est un héro anti-héro, qui est justement aimé par ses (nombreux) mauvais côtés assez détestable il faut l'avouer. Mais attention, à chaque utilisation d'indice, vous perdrez une feuille du rameau qui se construit au fil de vos découvertes. Il sera ainsi assez délicat de terminer le jeu avec les 100 unités, en tout cas pour le premier passage... Et il vous faudra également attendre une bonne minute après l'utilisation d'un indice pour en utiliser un autre.

Si la prise en main de Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 2: Le village ne change pas du précédant opus, il n'en reste pas moins assez délicat ne pouvant pas connaitre par avance les objets sur lesquels vous pourrez interagir, au contraire de bons nombres jeux d'aventure, évitant ainsi ces grands moments de solitude, passant mille fois à côté d'un objet important que l'on ne voit pas... Mais l'interface réagit assez bien, malgré quelques bugs de temps à autre. La prise en main est même beaucoup plus pratique sur iPhone que le livre 1, avec une finesse dans les pointages mieux équilibrée. D'ailleurs, la qualité graphique qui était le gros point noir de Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 1: La Peste a été complètement revu pour s'adapter réellement aux écrans retina de nos mobiles ou tablettes iOS modernes, ce qui est fort agréable. Les animations sont globalement plus fluides et scintillantes, ce qui est également induit par l'esprit plus paranormal aussi ! En soit, ce second livre reste dans la même veine que le premier, en mieux... plus vicieux, plus obscure, plus étonnant aussi, on ne cesse de s’ébahir devant la perfidie et l'arrogance de cet être si machiavélique qu'il en est encore plus sournois que les personnages diaboliques qu'il rencontre, tranchant ainsi parfaitement avec son habit... mais comme on dit, l'habit de fait pas l'inquisiteur !

Si vous avez aimé le premier épisode, dépéchez vous, vous serez comblé par Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 2: Le village. Dans le cas contraire, n'insistez pas ! Et si vous ne connaissez pas, même s'il est conseillé de commencer par le premier livre, vous pouvez sans souci vous délecter de celui-ci de façon indépendante. En espérant que la suite arrivera prochainement et connaître le mystère de ce monastère diabolique...

Graphismes
8.5/10

Si les graphismes étaient véritablement le point faible du premier épisode, ils ont été grandement améliorés ici. L'univers est toujours aussi sombre, emprunt de mystère avec tout ce côté paranormal, et un décor beaucoup plus vaste et varié.

Bande-son
8/10

La musique sera beaucoup plus présente, renforçant le côté très sombre avec une atmosphère lourde et oppressante. Les dialogues qui étaient disponibles en latin ne le sont plus, malheureusement, mais vous pourrez mettre ces derniers en italien, avec les sous-titres français pour retrouver le charme phonique approchant au premier épisode.

Jouabilité
7.5/10

La gestion du point & click est ici plus efficace, mieux géré sur iPhone qu'auparavant, mais il manquera tout de même la possibilité de connaitre les points avec lesquels il est possible d’interagir. Il faudra ainsi y aller un peu à tâtons, mais l'ensemble réagit bien, même si certaines réactions se font attendre, comme pour aller s’asseoir sur le banc ou s'écoulera presque deux secondes entre l'appui et l'action.... soyez patient, sinon, vous tournerez en rond !

Durée de vie
9/10

Comptez une bonne quinzaine d'heures, si ce n'est plus, comme pour le premier épisode, suivant votre rapidité à trouver ce que vous devez faire et où vous devez aller, ce qui ne sera pas toujours évident. Si vous êtes perdu, vous pourrez utiliser le système d'indice, même si celui-ci vous fera perdre une partie de vos points de réussite sur les 100 à récolter à chaque fois que demanderez conseil à la providence.

Note globale
8.5/10

Nicolas Eymerich L'Inquisiteur - Livre 2: Le village est une excellente suite, avec une histoire assez prenante, malgré quelques moments de lenteur ou quelques phases où vous pourrez vous retrouver un peu perdu. Un effort considérable a été fait par TiconBlu et Microids au niveau des graphismes, avec une aventure toujours aussi prenante grâce à ce personnage détestable et charismatique. Vite, la suite !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Dracula 5 : L'Héritage du Sang
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Horizon
7.5/10
Voir le test iPad de Gabriel Knight : Sins of a Father
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dracula 4: L'Ombre du Dragon HD
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Nicolas Eymerich l'Inquisiteur - Livre 1 : La Peste
8/10
Suivant