Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad NO THING - Surreal Arcade Trip

NO THING - Surreal Arcade Trip sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

NO THING - Surreal Arcade Trip sur iPhone et iPad
Le début d'un road trip difficile et haletant
Avancez sur le chemin le plus loin possible
La vision se brouille parfois...
Un décor qui s'effondre devant vous...
Des personnages qui vous accueillent ou vous gênent ?
Parfois, vous échouerez, il ne restera plus qu'à recommencer
La route sera longue !
Attention, il va falloir tourner !

Un bon trip arcade rétro... et futuriste ?

Il y a des jeux assez étrange, mais qui pourtant arrive à attirer l’œil par un esprit iconoclaste, original et totalement loufoque, même lorsqu'on ne sait pas trop ce qui doit en ressortir. Il est clair que ce jeu, créé par des esprits semblants torturés du studio Evil Indie Games fait parti de cette liste de jeu intrigant, mais avec ce je ne sais quoi d'attirant qui vous donne tout de même l'envie de voir un peu plus loin, et de tenter l'aventure. D'ailleurs, le scénario de départ de NO THING - Surreal Arcade Trip est lui même assez étrange, encore plus que son nom pourtant prometteur de... rien : vous êtes un messager et vous devez apporter une missive à la reine des glaces dans ce monde futuriste et totalitaire de l'année... 1994 ! Et oui.

Mais à quoi peut bien ressembler réellement ce jeu ? En fait, il s'apparente presque à un jeu de runner quasiment infini, mais également à un jeu de réflexe dans l'esprit très arcade et rétro. Vous avez ainsi face à vous une route qui tourne de façon perpendiculaire sur la gauche ou la droite, et vous devrez simplement appuyer sur l'écran de votre iPhone ou iPad sur un des deux côtés afin de tourner dans cette direction, que vous teniez votre appareil de façon vertical ou horizontal d'ailleurs. Vous me direz, ce principe a déjà été utilisé maintes fois, et NO THING n'apporte pas grand chose... Oui et non... Effectivement, le principe reste tout ce qu'il y a de plus simple et classique, mais c'est l'univers général à la fois rétro et futuriste, cette musique envoûtante (surtout le niveau 3), cette voix synthétique qui vous parle sans cesse, ce pseudo compteur en bas de l'écran mélangeant le nombre de virage, l'heure, le pourcentage et divers éléments parfois absurdes,... qui font de ce titre un jeu attachant et addictif.

Au fil de votre avancée dans le scénario qui a été découpé en 10 grandes étapes, vous découvrirez 10 environnements différents, apportant à chaque fois leur lot de difficulté, de nouveauté, d'absurdité, et de réflexes à avoir. Plus vous avancerez d'ailleurs dans chaque chapitre, plus la vitesse accélérera, et il vous faudra souvent être très concentré pour réussir, du fait d'un niveau d’exigence parfois élevé, mais plutôt gratifiant tout de même. Même si NO THING n'est pas à proprement parlé un jeu d'évitement, il retranscrit pas mal d'éléments de ce genre dans son gameplay, arrivant à apporter un rythme bien soutenu par sa musique, avec un thème à chaque fois différent. La prise en main est donc très simple, mais il sera bien délicat de maîtriser le jeu, et la moindre erreur se payera immédiatement, sauf lors de certains passages comme dans le niveau 2 où vous pourrez vous rattraper par moment si vous chutez d'en haut en retombant sur la route du bas, bien qu'il vous faudra tout remonter, alors utilisez toute votre concentration possible, et aiguisez vos réflexes à leurs paroxysmes !

Avec son esprit complètement déjanté, NO THING arrive donc à surprendre et à se faire aimer, et même apprécier malgré sa difficulté inhérente au genre et à la volonté presque sadique du studio... et très franchement, voilà un jeu à posséder pour tout fan de jeu de réflexe et d'esprit à la fois rétro et futuriste, avec des visuels complètement barrés changeant de colorimétrie pour vous déstabiliser. Une découverte surprenante, un futur passéiste, une folie tellement douce...

Graphismes
8/10

Des graphismes assez étrange, avec une sorte de chemin sans fin très strict, surmonté par des têtes de politiques totalitaristes qui vous regardent, des mains du peuple tranchées, des changements de couleurs hypnotiques, des pixellisations de l'image de temps à autre comme si le signal passait mal... Sobre et fluide, et très agréable malgré une première appréhension néfaste.

Bande-son
9/10

Une musique envoûtante, une voie de synthèse complètement rétro et archaïque, une sonorité qui reste dans la tête avec son esprit 16-bits modernisé, pour un ensemble musical de très grande qualité, à savourer avec un casque sur les oreilles pour encore plus d’imprégnation, et principalement le niveau 3 !

Jouabilité
9/10

Il est assez simple de jouer à NO THING, que ce soit en mode portrait ou en mode paysage : vous n'avez qu'à appuyer à gauche pour prendre le chemin de gauche, et à droite pour prendre le chemin de droite. Après, plus vous avancerez, plus l'action sera rapide, et vous devrez avoir des réflexes aiguisés, anticiper sur les changements de hauteur, et garder votre calme...

Durée de vie
9/10

Ce jeu propose un mode histoire découpé en 10 niveaux, avec à chaque fois un principe différent dans le gameplay, avec une difficulté importante et intense, et il vous faudra de nombreuses heures / morts pour parvenir à délivrer votre message à la reine... Un jeu qui devient addictif à force d'y jouer, dans le pur esprit des twitch-game avec difficulté importante !

Note globale
9/10

Si vous n'avez rien à faire, laisser vous bercer par l'esprit arcade rétro et futuriste de NO THING - Surreal Arcade Trip, un jeu de runner simple à prendre en main mais aux défis importants, et à la difficulté intense. Mais même si vous n'avez pas rien à faire, vous serez tout de même séduit par l'hypnotique jeu de Evil Indie Games et sa philosophie à la fois détachée et complètement tripante... il ne vous reste plus qu'à tenter de livrer votre message, si vous le pouvez !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de GUNTAI
5/10
Voir le test iPhone / iPad de FOTONICA
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dub Dash
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Race The Sun
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Kayos
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Unpossible
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Hyperburner
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Geometry Dash Meltdown
8/10
Voir le test iPhone / iPad de T.E.C 3001
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Hyper Trip
7/10
Suivant