Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Please, Don't Touch Anything

Please, Don't Touch Anything sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Please, Don't Touch Anything sur iPhone et iPad
Rendez service... ou pas !
Débloquez différentes fins... parfois de façon diablesque !
Attention de ne pas tout casser... trop tard !
Utilisez une lampe pour trouver de nombreux secrets
Un petit clin d'oeil à Papers, Please
Un petit jeu de casse immeuble à coup de bombe !
Un drôle de fœtus sortant du bouton rouge...
Quel pourrait être la prochaine solution ?

Ne touchez à rien ! Non, à tout...

Le message est clair pourtant : Please, Don't Touch Anything ! Le titre de ce jeu édité par BulkyPix et développé par Four Quarters donne toutes les informations à suivre... ou pas, pour pouvoir y jouer, un jeu qui parrait minimaliste et sans grand intérêt au départ, mais qui pourtant cache bien tous ses secrets et ses possibilités, avec pas moins de 24 énigmes à résoudre, ou plutôt 24 fins différentes à voir. Grand succès du Ludum Dare 33, ce jeu reprend certains codes visuels de Papers, Please, dont il rend hommage par ailleurs avec la fin numéro 20 (que nous vous laissons découvrir). Un jeu d'énigme, un jeu de réflexion, un jeu casse tête, un jeu difficile où vous serez un peu perdu, sans trop savoir quoi faire, mais un jeu avec beaucoup de choses à découvrir !

Face à vous : une console avec un simple bouton rouge dessus, et un écran sur laquelle vous apercevez une ville. Au premier lancement de Please, Don't Touch Anything, un personnage vous demandera de garder quelques instants sa place le temps de se soulager, mais en faisant attention de ne toucher à rien... logique, vu le nom du jeu. Mais il ne se passe rien... rien... toujours rien... Alors vous essayerez de toucher à quelque chose, par exemple ce bouton rouge ! Et comme par magie, un bouton apparaîtra ! Devez vous l'activer ? Appuyer sur ce bouton rouge ? Attendre ? S’enchaînera plusieurs possibilités, 24 exactement, qui vous seront dévoilés grâce à l'observation de la console en tant que telle, mais également de l'environnement qui l'entoure, et des actions que vous pouvez effectuer dessus. À chaque fois que vous ferez exploser la ville, une petite lumière jaune s'allumera sur le côté gauche de la console, comprenant 25 leds, pour les 24 fins et une dernière afin d'afficher les crédits du jeu, si vous y parvenez !

Il est assez délicat de parler de Please, Don't Touch Anything sans en dévoiler certains aspects, mais il est bien plus intéressant de les découvrir par soit même. La difficulté est assez importante pour les joueurs peu enclin à ce genre de jeu, mais bien dosée pour les amoureux de casses-tête, qui ont par exemple déjà terminé The Guides, autre titre où l'observation est importante. Bien sûr, vous tâtonnerez régulièrement, et vous vous demanderez ce que vous avez pu louper, mais dans l'ensemble, il n'y a rien d'infaisable ! À chaque réussite, un poster s'ajoutera au fond du décor, ou encore un badge autour de votre écran. Vous pourrez parfois faire pulluler les leviers, claviers et autres éléments sur l'interface, bien plus pratique sur iPad que sur iPhone, étant donné que de façon assez primaire, voir même enfantine, vous toucherez à tout vu que l'on vous demande de ne toucher à rien... Mais vous devrez être persévérant, insister, tester, continuer, et e jamais baisser les bras, certaines réponses mettrons du temps à apparaître.

Please, Don't Touch Anything n'est pas le plus complexe des jeux d'énigme, pas le plus jolie non plus, mais il n'en reste pas moins un très bon titre pour les amoureux du genre, permettant de vous faire réfléchir, de vous énerver parfois, de vous amuser par les réactions régulièrement, et qu'il sera assez délicat de terminer totalement. Alors prenez votre temps, ouvrez les yeux, et surtout... ne toucher (presque) à rien !

Graphismes
8/10

L'univers graphique est assez austère au départ, mais révèle tout de même de nombreux secrets ci et là, avec pas mal de détails qu'il vous faudra trouver dans le décor ou sur la console, et des objets à utiliser à bon escient. Le design reste donc bien approprié au jeu qui se révèle bien plus esthétique que ce qu'il pourrait paraître.

Bande-son
8/10

L'ambiance sonore est assez placide, mais propice à la réflexion, avec une légère musique d'ambiance, et de nombreux bruitages lorsque vous activerez l'une ou l'autre des fonctionnalités de cet engin presque machiavélique !

Jouabilité
8/10

L'interface est au départ assez simple, et vous devrez utiliser votre réflexion pour ouvrir les différents claviers ou tiroirs, appuyer sur des touches, des éléments,... le tout est assez réactif et facile à prendre en main, même s'il vaut mieux préférer un iPad si vous avez des gros doigts, afin de tâtonner un peu partout !

Durée de vie
8.5/10

Il y a 25 fins à débloquer, enfin, 24 réellement à trouver (dont trois exclusives à iOS), la dernière étant le crédit du jeu lorsque vous aurez terminé les 24 précédentes... Et il va falloir farfouiller, tester, exploiter les moindres indices sur la console, les alentours ou l'affichage... Un jeu pour les férus d'énigmes et de casse tête en tout genre, difficile, mais assez sympa.

Note globale
8/10

Si vous n'aimez pas les casses têtes, passez votre chemin... Please, Don't Touch Anything est assez tordu par moment, mais tellement évident lorsqu'on a trouvé une des 24 solutions qu'il en devient génial. L'observation sera votre première qualité dans ce jeu édité par BulkyPix et développé par Four Quarters, mais la réflexion ne sera jamais très loin, avec de très nombreuses pointes d'humour et de possibilité explosives à découvrir. Parviendrez vous à le terminer ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de The Guides
9/10
Voir le test iPhone / iPad de EnigmOn 2 ™
7/10

Informations sur le jeu

Editeur : BulkyPix
Développeur : Four Quarters

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.0.3
Version testée : 1.0
Taille : 57.00 Mo
Publication : 21/10/2015

Genre : Réflexion

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Please, Don't Touch Anything
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore