Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Primordia
8/10

Primordia sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Wadjet Eye Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.99 €

Test de Primordia

Point & click classique, glauque et cyberpunk...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Jouez avec les appareils...

Après avoir porté la série Blackwell sur iPhone et iPad, le studio Wadjet Eye Games nous propose une nouvelle aventure, cette fois ci bien moins dans l’occulte que le titre précédemment cité, mais dans un univers apocalyptique et très sombre développé par le Wormwood Studios. Comptant l'histoire du robot Horatio Nullbuilt et de son compagnon droïde Crispin sur une planète dévastée, ces personnages apprécient plus que tout leur solitude et leur indépendance. Seulement, leur sérénité se voit complètement mis à mal lorsque un robot vole leur principale source d'énergie faisant fonctionner leur vaisseau, au nom d'Unnic, leur servant également de maison. À vous de partir en quête de votre bien le plus précieux dans Primordia, en parcourant un monde fait de titans de métal ensevelis, de mares de pétrole et de décharges métalliques...

Vous voilà ainsi parti pour un voyage périlleux, plutôt surprenant, sombre dans son univers, mais très coloré par un humour sarcastique dans la globalité des dialogues. Attention, Primordia n'est disponible qu'en anglais, sous titré en anglais. Il est plutôt conseillé d'être alaise avec la langue de Shakespeare pour comprendre correctement le scénario, mais surtout les divers indices disséminées dans les dialogues. Outre le fait de savoir ce que vous devrez faire, le scénario général est assez intéressant et savoureux, permettant même divers découvertes sur l'origine d'Horatio ou encore sur l'existence des humains sur ces terres maintenant désolées. On se plonge ainsi aisément dans cette aventure, malgré un monde peu avenant au premier abord malgré certains paysages et décors magnifiques, dans un style rétro très esthétique bien qu'il ne soit pas optimal pour la lisibilité par moment, surtout sur iPhone où certains détails risquent d'être quelque peu petit, difficilement visible, et vous risquez ainsi de passer à côté alors qu'ils peuvent avoir une importance primordiale pour votre avancée.

Des paysages apocalyptique

Le choix des développeurs a été de laisser au maximum l'écran libre de tout bouton pouvant polluer l'interface, ce qui est fort louable, permettant de profiter au maximum des paysages, bien que les visuels ne prennent pas tout la place sur l'écran, ni sur iPhone, ni sur iPad. Cependant, Primordia reste un point & click très classique, avec la nécessité de toucher des éléments pour interagir avec eux. Seulement, certains ne seront pas accessibles par Horatio, et vous aurez besoin du concours de votre compagnon Crispin, un peu à la manière de The Whispered World, pour débloquer certaines situations. Ainsi, en touchant un élément, vous verrez apparaître trois possibilités : utiliser, observer ou envoyer votre droïde dessus. En laissant appuyé votre doigt sur l'écran, vous pourrez observer l'ensemble des éléments avec lesquels interagir, ce qui est assez utile, et en glissant votre doigt à partir du haut de votre écran, vous pourrez voir apparaître une barre d'accès à votre inventaire, à votre appareil de télé-transport ou au menu du jeu. Ce fait ergonomique est intéressant, mais n'est pas toujours très facile d'utilisation, lançant parfois le système de notification de votre appareil iOS...

Dans son ensemble, Primordia est plutôt abouti, et se laisse parcourir en 4 à 5 heures, ce qui reste assez court, bien que par moment certains puzzles soient artificiellement gonflés de difficulté, avec une progression en dent de scie. Attention, le titre ne propose aucune aide, il vous faudra donc être perspicace pour avancer, et surtout apprécier de perdre par moment votre temps à chercher ce qui vous a échappé... De la même façon, certains passages peuvent être résolus de plusieurs façons, et quelques secrets sont présents, permettant même une seconde visite à l'aventure, sans oublier les différentes fins à débloquer ! Bref, du classique rétro pour ce point & click qui fait le métier, et qui en plus est globalement plaisant malgré quelques légers défauts.

Présentez vous aux personnages robotiques rencontrés
Graphismes
7.5/10

Un univers très sombre en pixel-art, pas toujours très lisible sur iPhone, plus pratique sur iPad même si le jeu ne prend pas tout l'écran, et un univers très détaillé qui saura plaire aux fans de science fiction. Des graphismes old-school sommes toute assez agréable avec une gestion des plans bien équilibré... même si le tout reste très vieillissant !

Bande-son
8.5/10

L'ambiance sonore du jeu est plutôt sombre, ce qui reste logique, avec des voix vraiment très bien doublés, apportant un véritable plus au jeu. Une atmosphère pesante dans son ensemble, qui sait évoluer au gré de l'aventure et des cheminements que vous arpenterez.

Jouabilité
7/10

Si les contrôles restent classiques pour un jeu de point & click, l'accès à l'inventaire par glissé vers le bas n'est pas optimal, déclenchant parfois l'ouverture des notifications de votre iPhone ou iPad, tout comme la découverte des éléments avec lesquels interagir en laissant appuyer sur l'écran. Certes, cela permet d'avoir une interface totalement épurée, certes on s'habitue vite aux gestes à effectuer, mais l'ensemble pourrait être optimisé.

Durée de vie
8/10

Comptez environ 4 à 5 heures pour terminer l'aventure, ce qui reste potable sans être exceptionnel... mais vous pourrez repartir dans le jeu une seconde fois pour découvrir quelques secrets disséminés ci et là dans les décors, tout comme la possibilité de résoudre les énigmes de différente façon et plusieurs fins disponibles... prolongeant donc quelque peu la durée de vie !

Conclusion

De part son univers quelque peu sombre, des graphismes vieillissants et un jeu disponible uniquement en anglais, le portage mobile de Primordia est assez difficile à appréhender, avec même une difficulté parfois augmentée artificiellement. Il n’empêche que le travail de Wadjet Eye Games est de très bonne qualité dans son ensemble. Malgré un scénario en dent de scie, l'univers apocalyptique est intéressant et proposera un très bon défi pour les amoureux de point & click plutôt old-school.