Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Rayman Classic

Rayman Classic sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Rayman Classic sur iPhone et iPad
Chercher les vies cachées dans les niveaux
Des ennemis à éliminer pour passer
Sautez au bon moment !
Brisez les cages !
Avancez dans les niveaux
Combattez des mini boss
Accrochez vous et volez loin !
Suspendu pour atteindre cette précieuse vie !

Les sources de la légende... et de la frustration !

C'est en 1995 qu'est apparu pour la toute première fois ce personnage maintenant culte, tout droit sorti de l'imagination de Michel Ancel, dans un jeu de plateforme 2D développé par l’ancêtre de l'actuel Ubisoft. Et il n'y a pas à dire, ce jeu exceptionnel sur tous les plans, difficile, frustrant et presque injouable était l'une des plus belle réussite de la PlayStation. Après plusieurs ré-éditions sur différentes consoles, avec plus ou moins de succès, et également plusieurs suites aux destins bien différents, les derniers titres prenant comme héros ce personnage sans bras ni jambes sur iPhone et iPad ont eu un succès certains. Mais ici, c'est le tout premier opus que nous allons juger, avec ce portage tactile d'un jeu légendaire, disponible maintenant sous le nom de Rayman Classic !

Attention, ce n'est pas le jeu en temps que tel qui est jugé ici, mais bel et bien son portage, étant donné que le jeu est reconnu comme une perle des jeux vidéos, ayant inspiré bon nombre de titres après lui, avec un gameplay et une diversité plus qu'importante pour un jeu de plateforme, jugé comme révolutionnaire à l'époque. La durée de vie est ainsi plus qu'importante avec entre 10 et 20 heures pour arriver au bout de l'aventure Rayman Classic, sans compter les multiples secrets disséminés, et les très nombreuses morts malheureuses... Comme pour la version d'origine, vous aurez un mode original avec 3 vies au départ, et le mode difficile, qui aurait même pu être rebaptisé cauchemar avec sa seule et unique vie. Après, pour les novices ou ceux qui se sentiraient trop enfermé et frustré dans ces systèmes de jeu, vous pourrez également démarrer une partie en mode facile avec des vies infinies, spécialement disponible pour la version sur iPhone et iPad, rendant le jeu un peu plus moderne dans les habitudes de joueur, sans pour autant dénaturer la version première.

Régulièrement, lorsqu'un portage d'un jeu ancien est effectué sur appareil tactile, un travail de fourmi est effectué au niveau des graphismes pour les rendre plus intéressants sur les écrans Retina, comme cela avait été le cas pour Heroes of Might and Magic 3 HD du même studio, qui rendait réellement hommage au jeu d'origine. Avec Rayman Classic, on ne peut clairement pas en dire autant, avec des visuels flous la plupart du temps, des décors et personnages pixelisés, mais de façon maladroite et non esthétique, et aucun travail d'adaptation, comme si les écrans modernes avaient été pris pour des vieux téléviseurs CRT ou ce même rendu était tout bonnement sublime. On se sent donc assez mal alaise, presque floué par ce manque de qualité, rabaissant l'effort important de création du départ, avec même des boutons dans les menus ou dans le jeu qui se payent le luxe d'être eux lissés, alors que le reste ne l'est pas. Cette grosse différence de traitement gâche énormément l'expérience générale, et ne donne pas envie aux joueurs nostalgiques de continuer l'expérience.

Mais bien souvent, on juge la qualité d'un portage au niveau du mode de contrôle. On a par exemple pu observer avec Sanitarium que le passage au tactile rendait l'expérience de jeu assez délicate, presque impossible par moment. Mais ici, ce n'est pas un point & click, mais un jeu de plateforme qui est jugé, et le mode de contrôle est vraiment important pour le confort du joueur, avec une nécessité de réactivité et de précision dans les mouvements. Dans Rayman Classic, vous aurez le droit à un tout petit joystick virtuel fixe en bas à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, qui a tendance à ripper, accrocher, ou même retranscrire des actions que vous ne faites pas, comme le fait que Rayman s'accroupisse lorsqu'il atterrit après un saut. Ces bugs sont assez rare dans l'ensemble, mais ne permette pas un confort optimal, ce qui empêche de véritablement prendre du plaisir en jouant. Déjà que ce jeu était difficile et frustrant sur PlayStation, alors imaginez avec une imprécision chronique ! Si vous optez par contre pour une manette de jeu compatible avec votre appareil tactile, vous gagnerez largement en confort, même si la précision est loin d'être parfaite.

Pour résumer, Rayman Classic est exactement le jeu d'origine, certes, mais ce jeu légendaire aurait mérité un bon petit polissage, et une qualité bien plus importante dans son système de contrôle. Il n'est pas mauvais en soit, il est totalement jouable, et il est toujours aussi jouissif, frustrant et délicat, mais la difficulté n'incombe plus uniquement à la magie de Michel Ancel, mais à ce portage pas au niveau de la qualité de ce jeu à l'origine, et à ce titre, il est plutôt décevant...

Graphismes
5/10

Les graphismes ont très mal vieillis, avec des passages flous, des décors et des personnages trop pixelisés, et aucun re-stylage pour mieux équilibrer Rayman Classic sur les écrans HD des iPhone et iPad mobiles, avec pourtant des boutons plus lissés apposés dessus, et qui font de ce fait quelque peu tâche...

Bande-son
8/10

L'ambiance musicale reste la même que celle d'origine, avec des musiques qui restent dans la tête, des bruitages quelque peu poussiéreux mais apportant beaucoup de nostalgie, et les dialogues originaux, doublés en français dans les cinématiques. Le tout reste vieillissant, mais bien équilibré tout de même.

Jouabilité
6/10

Les contrôles tactiles ne sont pas très pratiques, avec un joystick virtuel fixe à gauche qui a tendance à accrocher, qui se repositionne au centre dès que Rayman s'accrochera à une liane, et des boutons mal placés et pas toujours réactifs. La jouabilité déjà délicate au départ du fait d'une certaine difficulté n'en ai pas amélioré, mais heureusement, le jeu est compatible avec la plupart des manettes MFI pour une meilleure expérience de jeu.

Durée de vie
9/10

Le jeu est difficile, et c'est en partie ce qui a fait le succès de ce premier opus à l'origine, avec entre 10 et 20 heures de jeu (suivant votre niveau) pour le terminer comme la version initiale sur PlayStation... Il vous faudra beaucoup de persévérance, d'abnégation, de frustration refoulée et de doses de calmants pour y arriver, mais la durée de vie est véritablement exceptionnelle !

Note globale
6/10

Voilà un jeu de légende, une icône des jeux vidéos, ce qui se faisait de mieux en 1995, mais qui a mal vieilli et dont le portage ne rend vraiment pas honneur. Cette version de Rayman Classic pour iPhone et iPad aurait mérité un affinage, une meilleure calibration des contrôles, et des graphismes ré-adaptés pour être véritablement convaincant, mais au lieu de ça, Ubisoft a assassiné Rayman, même si les plus nostalgiques pourront retrouver une partie de leur plaisir... s'ils font abnégations des divers difficultés et inconforts, bien sûr.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Rayman Fiesta Run
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Rayman Jungle Run
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Socks: Naughty Brothers
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Amazing Bernard
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Heroki
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Rayman Adventures
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Ubisoft

Prix : Gratuit
Version du jeu : 1.0.4
Version testée : 1.0.2
Taille : 191.04 Mo
Publication : 18/02/2016

Genre : Plates-formes

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
Rayman Classic
6/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore

Promotion en cours sur le jeu

Bon plan disponible : Gratuit au lieu de 4.99 €