Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Return to Grisly Manor

Return to Grisly Manor sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Return to Grisly Manor sur iOS (iPhone / iPad)
Allez vous perdre le manoir de votre grand père ?
Trouvez divers éléments dans des objets
Utilisez les objets pour ouvrir les portes
Votre grand père et son bricolage extravaguant !
Des notes précieuses dans votre cahier
Trouvez votre chemin et les objets nécessaires dans ce grand manoir
Une pièce sans dessus dessous
Si vous êtes perdu, utilisez les indices
Reconstituez le puzzle... en trouvant la pièce manquante
Un pneu trouvé, à utiliser où ?
Quoi observer à partir de cette caméra ? Il manque peut être quelque chose
Une carte des évênements permettant de se repérer
Une petite expérience avec des patates !
Un petit coup de peinture ?
Prêt à remonter le temps ?
Un jeu de rapidité infaisable en mode rapide
Y'a t'il des indices dans ces vieux dessins ?
Un peu de sculpture sur bois dans le passé
Un dernier casse tête de poids !
Enfin vous retrouvez les papiers du manoir !

Jeu d'aventure rigide mais plaisant...

Après le succès de Le secret du manoir Grisly, le studio Fire Maple Games nous invite à replonger dans ce lieu rempli de mystère et d'énigmes pour aider votre grand père à retrouver son acte de propriété afin d'empêcher le cupide promoteurs de Buyco de construire son prochain centre commercial MegaMart alors que les travaux de rénovations sont enfin terminés dans cette vieille bâtisse. Return to Grisly Manor vous propose ainsi de retourner dans ce manoir, fourmillant de nouveaux secrets, et vous le verrez un peu plus tard, vous retournerez même dans le passé, là où vous aurez fait vos preuves dans le premier épisode, avec quelques passages pourtant condamnés. Il va falloir que vous réfléchissiez, que vous fouillez tous les recoins, et que vous résolviez divers énigmes afin de retrouver la paperasse de ce vieux tête en l'air tant apprécié, vous seul pourrez le sauver de l'expulsion...

Les habitués des jeux d'aventure au format point & click ne seront pas du tout perdu, avec des mécaniques éclusés où vous devrez passer de pièces en pièces, que ce soit à l'intérieur du manoir ou à l'extérieur, et trouver dans chaque décor statique, peint à la main, si des objets peuvent être pris, ou si vous pouvez en utiliser de votre inventaire pour interagir avec l'environnement. Return to Grisly Manor ne révolutionne donc pas le genre, et reste plutôt agréable à parcourir, même si vous devrez effectuer souvent pas mal d'aller / retour avant d'ouvrir certains raccourcis. Les contrôles sont assez bien calibrés que ce soit sur iPhone ou sur iPad, et vous vous habituerez assez vite au système de retour en arrière en appuyant sur le bas de l'écran, ou avec le bouton au dessus de l'inventaire à gauche lorsque vous avez ouvert un puzzle. Après, le bouton de retour à l'accueil du jeu, en bas à droite, est mal placé et même pénible parfois, alors qu'il aurait été plus adapté dans l'inventaire.

L'univers reste très statique, sans grosse animation, même si certaines sont assez belle, il faut le souligner. Mais là où on juge souvent un point & click, c'est surtout dans son architecture au niveau des puzzles, et sa construction pour trouver le cheminement. La difficulté ici est plutôt bien calibré, vous saurez assez vite ce que vous devez faire avec le nouvel objet récolté, tout du moins si vous avez fouillé convenablement chaque pièce, sans passer à côté d'une particularité. Return to Grisly Manor saura cependant vous surprendre parfois, avec quelques pics de complexité, sans pour autant être complètement infaisable, et il vous faudra quelque fois réfléchir pour savoir comment réussir tel ou tel puzzle. Si jamais vous avez l'impression d'errer comme une âme en peine, ou plutôt comme un robot nettoyeur (vous comprendrez en jouant), un système d'indice permet de vous débloquer en vous donnant la bonne indication pour poursuivre l'aventure, et vous vous direz bien souvent que c'était pourtant très logique... sauf si vous n'aviez pas vu un objet ou un lieu, ce qui nous est arrivé. Mais ces indices sont limités, non pas dans la quantité, mais dans la temporalité, il vous faudra attendre 10 minutes avant de pouvoir en avoir un nouveau, vous incitant à véritablement chercher par vous même.

Tel un bon passe temps, Return to Grisly Manor saura vous tenir en haleine pendant 5 à 7 heures suivant votre habitude, avec quelques moments longuets pourtant, mais aussi avec un saut dans le passé intéressant pour les joueurs du premier épisode qui verront d'ailleurs que certaines informations (en français si vous changez la langue dans les options) ne seront comprises que par eux, et paraîtront plus inutiles ou obscures pour les nouveaux joueurs. Alors allez y, cherchez le titre de propriétaire de votre grand père, sinon, il va se retrouver à la porte...

Graphismes
8/10

Même si l'ensemble reste très rigide dans la façon de présenter les pièces et les objets, Return to Grisly Manor est tout de même très détaillé et graphiquement abouti, avec des décors qui évoluent avec beaucoup de différences, et quelques belles animations.

Bande-son
7/10

Une musique discrète dans son ensemble, mais qui évolue au grès des pièces dans lesquels vous vous trouverez, avec pas mal de bruitages de bonne qualité, même si l'ensemble n'est pas (toujours) utile pour progresser dans le jeu.

Jouabilité
8/10

Du grand classique dans les contrôles, avec une ergonomie de l'interface bien étudiée en ce qui concerne l'accès à l'inventaire. Dommage qu'il n'y ai pas de système pour connaitre les éléments avec lesquels on peut interagir, ou encore que le bouton de retour à l'accueil soit si proéminent et placé en bas à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, ce qui pourra parfois être gênant.

Durée de vie
8.5/10

Comptez environ 5 à 7 heures pour arriver à retrouver les papiers justifiant la propriété de votre grand père, au travers d'une aventure qui ira jusque dans le passé, avec des énigmes parfois simples, parfois un peu tiré par les cheveux, surtout si vous avez loupé un objet quelque part. Heureusement, un système d'indice permettra de vous sortir de l'errance, même s'il faudra attendre 10 minutes entre deux indices.

Note globale
8/10

Tout en restant très classique dans sa présentation et ses mécaniques, mais surtout quelque peu rigide, Return to Grisly Manor s'avère un bon jeu d'aventure aux multiples puzzles et casses tête sans trop grosse difficulté. Le jeu créé par Fire Maple Games se laisse parcourir non sans mal, avec même une bonne dose de réflexion, et saura séduire les amoureux de point & click. Alors allez y, sauvez le manoir de votre grand père !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Désiré
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Tormentum Dark Sorrow
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Forgotten Room
8/10
Voir le test Android de Forever Lost: Episode 3
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dracula 4: L'Ombre du Dragon HD
8/10
Voir le test iPhone / iPad de A Short Tale
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dracula 5 : L'Héritage du Sang
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Fire Maple Games

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.0.3
Version testée : 1.0.0
Taille : 176.52 Mo
Publication : 03/09/2016

Genre : Aventure / Point'n'click

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Return to Grisly Manor
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore