Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Road Not Taken

Road Not Taken sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Road Not Taken sur iOS (iPhone / iPad)
Trouvez le bon chemin pour atteindre les enfants
Obtenez de nouveaux objets pour vous aider
Parfois vous échouerez...
Même dans le blizzard, attrapez les objets pour les déplacer
Équipez vous avant de partir une nouvelle année
Partant pour une nouvelle opération de secours
Trouvez divers objets à donner aux villageois
Missions terminée, tous les enfants sauvés... pour cette année !

Prenez la route de cette aventure intelligente !

L'histoire de ce jeu est quelque peu étrange, sortant presque d'un livre de conte pour enfant. Elle débute par une arrivée en bateau d'un forestier ressemblant à s'y méprendre à Bibi, pour les connaisseurs de Final Fantasy IX, sur une sorte d'île désolé par les vents glacials, où un petit village se voit la proie de disparition étrange de jeunes enfants dans les forêts à cause du blizzard. Pour ce nouveau jeu, le studio Spry Fox reprend ses graphismes si particuliers, toujours aussi magnifiques simplicité enfantine et leurs profondeurs détaillés, avec même de belles animations, ouvrant le voile sur un jeu de casse-tête qui parait plutôt creux au premier abord, mais qui se révèle bien plus machiavélique sur le long terme. Road Not Taken n'est pas infaisable, n'est pas des plus complexe, mais propose du bon défi, des phases de réflexion, et un très grand intérêt à se laisser découvrir.

Pour terminer Road Not Taken, vous devrez terminer les 15 puzzles générés aléatoirement au niveau des placements d'objets / enfants / créatures / animaux. Chaque puzzle représente une année dans la vie de ce village. Chaque année, vous devrez retrouver les enfants perdus dans la forêt, et surtout les rapporter à leurs parents, voir au maire qui vous attendra aux portes de la ville. Pour ce faire, il vous sera nécessaire d'arpenter les différents lieux composant la forêt à cet instant, avec différents écrans dans lesquels il vous faudra naviguer, ouvrir les accès, et même passer quelques objets d'un écran à un autre. À chaque fois, l'écran sera créé comme une sorte de grille géante sur laquelle vous devrez vous déplacer, de façon assez intuitive en glissant votre doigt dans la direction escomptée, mais surtout en portant les objets qui se trouvent autour de vous en appuyant simplement sur l'écran de votre iPhone ou iPad, puis en les lançant plus ou moins loin suivant le poids de ces objets ou personnes, en effectuant une nouvelle pression sur l'écran. En appuyant plus longuement, vous pourrez relâcher sans lancer, ce qui sera parfois pratique dans certains puzzles.

Seulement, même si vous devrez pour ouvrir certains passages regrouper des pierres, sapins ou fleurs, la difficulté ne résidera (pas que) dans le fait de trouver le positionnement adéquate, l’enchaînement de déplacement parfait, le lancé sur un autre écran de tel ou tel objet. Lorsque votre petit forestier portera des objets, il perdra de l'énergie, que vous avez bien évidement en petite quantité. Pour être efficace dans Road Not Taken, il est donc plutôt conseillé de lancer, et non pas de porter, car même si dans les premiers niveaux vous aurez largement d'énergie, vous risquez d'en manquer lorsque les années avanceront ! Bien sûr, vous aurez la possibilité d'en gagner, de façon plus ou moins pratique, avec par exemple l'utilisation d'objets que vous débloquerez en faisant connaissance, et bien plus, avec quelques villageois lorsque vous leur apporterez du cuivre, des baies, un lapin, du riz... que vous trouverez en route. Si vous leur offrez ce qu'ils attendent, vos liens sociaux s'amélioreront, et ils seront généreux en retour avec vous, vous offrant divers ustensiles que vous trouverez dans votre maison déblocable à la fin de la première année. Il vous faudra choisir ceux à utiliser lors de votre nouveau voyage, en prenant en compte les bénéfices mais aussi les pénalités induites.

En forêt, vous pourrez également trouver divers objets qu'il vous sera possible de combiner, comme des ruches pour obtenir du miel, qui vous donnera de l'énergie, mais aussi du bois pour obtenir un feu, bien utile dans certains circonstances... même avec les enfants. Bref, vous aurez plus de 200 secrets à découvrir en lançant des objets contre d'autre, avec parfois des recettes qui vous seront délivrés par les villageois qui vous apprécieront pour vos bons et loyaux services. Les combinaisons seront à découvrir, parfois de façon complètement impromptue, et vous aideront dans de nombreuses circonstances, c'est donc une phase très importante, surtout quand vous dépasserez la cinquième année. Road Not Taken n'est pas complexe en soit, et même plutôt facile à jouer, mais les découvertes sont nombreuses et farfelues, délivrant un souffle rafraîchissant et intéressant dans le monde des jeux vidéos, comme ce grand coup de blizzard qui traverse ce monde. Chaque année terminée permettra d'avoir quelques nouveautés de plus dans le gameplay, comme cette cave de votre maison qui n'est pas à prendre à la légère, et même très importante pour votre salue parfois...

La difficulté est assez progressive, et permet de s'adapter au fur et à mesure que vous appréhendez mieux Road Not Taken, mais si au départ vous pourrez presque faire n'importe quel déplacement, plus vous avancerez et plus vos pas seront comptés, et plus vous devrez réfléchir avant d'agir, ce qui fait la grande force de ce puzzle au final très complet et stratégique. Ce jeu est un grand apprentissage, et vous mettra en haleine de très nombreuses heures... il vous faudra bien le comprendre, l'apprendre et l'aimer pour le terminer ! Parviendrez vous à sauver tous les enfants ?

Graphismes
8.5/10

L'univers graphique est assez sympathique, et propose pas mal de détails, animations et évolutions malgré une semblance de bonhomie et d'esprit très enfantin, et vous pourrez vous délecter régulièrement par les très nombreux éléments composant chaque puzzle. Une patte esthétique qui saura plaire à un grand nombre de joueur, novices ou plus avertis.

Bande-son
8/10

Une sonorité discrète, douce et pourtant apportant également pas mal d'obscure et de danger dans les mélodies de Road Not Taken, mais heureusement avec pas mal de bruitages qui radoucissent la dureté de ce vent, avec un esprit joyeux et même très enfantin !

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est véritablement bluffante de simplicité, avec des glissés dans une direction pour les déplacements, des appuis pour porter les éléments, un nouveau pour jeter, et un appui long pour poser... Que ce soit sur iPhone ou sur iPad, le jeu s'apprivoise aisément, même si vous risquez parfois de faire quelques ratés entre un appui et un déplacement...

Durée de vie
9/10

Le but ultime est d'arriver à sauver les enfants sur 15 années consécutives, avec une difficulté grandissante plutôt bien gérée, et de très nombreuses possibilités tactiques avec les ustensiles dont vous pourrez utiliser leurs améliorations d'aptitudes. L'échec sera parfois au rendez vous, et vous recommencerez l'année avec un niveau nouvellement généré, pour éviter la répétitivité... de quoi passer de très nombreuses heures !

Note globale
8.5/10

Road Not Taken parait presque simpliste d'un premier abord, mais ne vous fiez pas à son enrobage enfantin, les casses-tête peuvent vite devenir énervant, sans pour autant devenir frustrant, heureusement. Spry Fox propose un gameplay simple mais qui se laisse découvrir au fil de vos parties et des éléments que vous découvrirez par vous même, au fil de vos parties et de vos découvertes. Soyez patient, vous risquez vite de vous prendre au jeu de ce titre intelligent et envoûtant, innovant par bien des points, et totalement addictif pour les fans de réflexion !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Sneaky Sneaky
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Monsters Ate My Birthday Cake
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Deus Ex GO
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Sproggiwood
9/10

Informations sur le jeu

Développeur : Spry Fox

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.0.6
Version testée : 1.0
Taille : 271.91 Mo
Publication : 28/07/2016

Genre : Aventure / Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Road Not Taken
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore