Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Severed

Severed sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Severed sur iOS (iPhone / iPad)
Que vous est il arrivé ?
Un entrainement avec le fantôme de votre mère
Comment ouvrir cette porte ?
Combattez diverses créatures
Trouvez votre chemin
Un ennemi au bout du chemin
Des paysages reposants en apparence
Un arbre de compétences à utiliser
De vastes donjons à explorer
Un étrange volatile pour vous guider ?
Des créatures à affronter
Des éléments à trouver dans les dédales
Il ne fera pas toujours très beau...
Les créatures se mettront même à plusieurs pour vous affronter
Mutilez pour améliorer vos aptitudes
Des énigmes qu'il faudra comprendre
Des portes à emprunter et à ouvrir
Vous avez trouvé le rubis, vous allez pouvoir ouvrir le passage
Qu'y a t'il au fond ?
Quelle atrocité ! Il faut le sauver...
Un combat haletant !
Vous avez pu le sauver...
L'espoir... difficile de pas le perdre !
Pensez à manger pour regagner de l'énergie !
Comment ouvrir cette porte ?
Il faut trouver le bon diamant pour ouvrir l'accès...
Complètement encerclée, il vous faudra vous démener...
Même si vous n'avez pas envie parfois... il faudra avancer !

Aventure tranchante, mutilations géniales !

Il n'est pas rare pour un studio de rester, après un succès, dans une certaine zone de confort, afin de réitérer ce qui a fonctionné au préalable pour trouver le même chemin vers la réussite. Et bien le studio canadien DrinkBox Studios ne fait pas parti de ceux là, après un jeu d'action complètement loufoque dans l'univers de la culture traditionnelle mexicaine au nom de Guacamelee!, les voilà de retour, et cette fois ci pour notre plus grand bonheur sur iPhone et iPad, après une publication au préalable sur PS Vita, dans un style toujours aussi magnifique et coloré, mais tellement chaotique, glauque... et tranchant ! Severed commence de façon assez étrange, et au contraire de bon nombre de titres, vous proposera d'incarner une anti-héro devant sauver sa famille dans un univers sans temps, sans lieu, sans foi ni loi, sous l'emprise de créatures étranges, et qui plus est avec un de vos bras en moins ! Vous voilà amoindri, mais cela ne vous empêchera pas de partir en quête de votre frère, et vos parents, même si vous allez souffrir.

Dans ce monde violent, ressemblant à un très mauvais cauchemar malgré ces couleurs chatoyantes par moment, et ces magnifiques paysages, vous pérégrinerez dans un jeu en vue à la première personne, un peu à la manière des anciens dungeon crawler, mais au contraire d'un Legend of Grimrock dans un système de contrôle bien plus moderne. Vous incarnez donc Sasha, se réveillant avec sa famille enlevée et un bras mutilé, dans sa maison totalement dévastée, très vite accueilli par une étrange créature vous offrant une épée qui sera votre seul moyen d'attaque pour découvrir ce qui se cache dans ce monde, et surtout où sont vos parents et votre petit frère. Le scénario général de Severed est assez étrange, mais surtout se dévoile par toute petites touches, au fil de votre aventure, sans jamais être totalement clair sur ce qu'il se passe dans ces lieux, vous laissant une part d'imagination, vous laissant presque créateur de votre histoire.

Cet univers est composé de 5 grands univers qu'il vous faudra arpenter, plus ou moins vaste, mais surtout avec de très nombreux secrets que vous pourrez découvrir lors d'un premier passage, ou lorsque vous reviendrez sur ces terres désolées une fois obtenue un masque, une médaille,... Bref, un jeu qui propose une quête principale haletante, dans laquelle vous pourrez vous perdre pendant 6 à 8 heures suivant votre habitude à jouer ce genre de jeu, sans compter une prolongation pour terminer le jeu à 100%. Severed propose d'ailleurs un système de carte vous indiquant, lorsque vous l'ouvrez, à combien de pourcentage vous êtes de l'exploration de chaque zone, et du scénario global, mais également de votre découverte des 53 secrets du jeu. Mais l'exploration de ce monde chaotique, et pourtant magnifique, ne sera pas le seul intérêt de ce titre, proposant également des phases de combats tactiques, à mi chemin entre un Infinity Blade, un jeu de rythme et un Fruit Ninja, avec un gameplay très axé sur les qualités tactiles des iPhone ou iPad, rendant le jeu assez simple et facile à jouer, malgré quelques combats retors lorsque vous ne prenez pas au départ la difficulté décontractée...

Dans les phases d'exploration, vous avancerez dans les couloirs ou sentiers par blocs, un par un. Pour marcher face à vous, il vous suffira d'appuyer au centre de votre écran. Si vous souhaitez pivoter de 90°, vous devrez appuyer sur l'un des deux bords de votre écran tactile, et si vous souhaitez pivoter de façon plus légère, il vous suffira de glisser deux doigts sur votre iPhone ou iPad, d'une façon assez intuitive et précise. Parfois, vous aurez des leviers, des objets à récolter, des éléments bloquants votre chemin... En appuyant ou glissant votre doigt pour trancher comme une épée, vous pourrez effectuer toutes les actions. Dans les phases de combat, Severed propose un système basé sur l'esquive et l'attaque au moment opportun, avec orientation et puissance des coups ayant une grande importance. Vous aurez de nombreuses créatures différentes à affronter, et il vous faudra apprendre leurs points forts et leurs points faibles, frappant des coups d'épée en glissant votre doigt, au moment où ces derniers ne se protègent pas, mais surtout en esquivant leurs coups en glissant dans le sens opposée de votre ennemi. Au fil de votre aventure, vous enchaînerez les combats avec de plus en plus d'adversaires, avec même des aptitudes de rapidité ou défense plus importantes. Les combats sont souvent très énergiques, surtout lorsque vous aurez trois, quatre, ou bien plus de créatures autour de vous.

Pour savoir si vous allez vous faire frapper, Severed propose une barre d'action qui s'enroulera autour de l'artefact de votre ennemi en bas de l'écran. Il est nécessaire de ben regarder, et se concentrer sur ceux qui vont attaquer afin de vous défendre, surtout que leurs coups sont souvent très durs à encaisser. Si vous mourrez, heureusement, vous pourrez recommencer au dernier bloc de sauvegarde juste à côté de votre combat... Lorsque vous enchaînez les coups et que vous ne vous fêtes pas frapper, vous emmagasinerez de l'énergie de concentration, et si vous tuez une créature avec cette jauge remplie, alors vous pourrez découper les membres de cette dépouille, de façon très rapide, et les utiliser ultérieurement. En effet, comme pour se venger du fait qu'il lui manque un bras, l'héroïne de Severed pourra utiliser les membres découpés pour améliorer ces aptitudes dans un arbre de compétence ressemblant à pas mal de jeu de type RPG, avec différentes possibilités et différents niveaux d'amélioration. Cette phase est importante, quelque peu tactique, avec également des améliorations plus magiques lorsque vous aurez obtenus la première médaille, puis... non, à vous de découvrir.

En tout cas, ce jeu reste vraiment haletant, prenant et agréable malgré son esprit quelque peu glauque et sanglant. Severed tranche assez bien avec ce qu'il se fait d'habitude dans le monde des jeux vidéos, et ce n'est pas plus mal, mais propose surtout une aventure conséquente et prenante, pas mal de secrets à découvrir, et quelques beaux lieux pour se délecter de cet univers que l'on aimerait pas connaitre en vrai. Alors, allez y, prenez votre épée, vous ne le regretterez absolument pas !

Graphismes
9/10

Malgré de belles couleurs et une direction artistique atypique, l'univers est assez cauchemardesque et glauque par moment, ce qui tranche pas mal avec les autres titres du studio, tout en restant totalement séduisant et magnifique dans les animations et l'ambiance. Vous pourrez même très souvent vous délecter de cet esthétique !

Bande-son
9/10

La musique est haletante, mettant le jeu sous pression, appuyant l'action avec beaucoup de puissance, renforçant l'univers étrange, glauque et dangereux. La sonorité est même encore plus appuyée grâce aux très bons bruitages tout au long de votre avancée dans l'aventure.

Jouabilité
9/10

Que ce soit dans les phases de déplacement / exploration ou dans les combats, Severed arrive à utiliser de façon facile et intuitive les qualités tactiles des iPhone et iPad, avec beaucoup de finesse et de confort de jeu. On ne pourra que regretter que l'écran des tablettes iOS ne soit pas utilisé en intégralité... mais surtout le manque de compatibilité avec les manettes MFI pour les déplacements.

Durée de vie
9/10

Comptez environ 6 à 8 heures de jeu pour terminer l'aventure sans s’attarder, auxquels on pourra ajouter les quelques 2 à 4 heures complémentaires si vous souhaitez trouver tous les passages secrets, et terminer complètement le titre, ce qui ne sera vraiment pas aisé, mais assez satisfaisant. Et grâce à la synchronisation iCloud, vous pourrez avancer dans votre partie en toute circonstance !

Note globale
9/10

Cela faisant longtemps que nous ne nous étions pas autant enthousiasmé pour un jeu d'aventure mélangeant exploration / énigmes / combats... La dernière fois, c'était pour Transistor ! Et bien le studio canadien DrinkBox Studios réussi un coup de maître ici, avec un excellent titre qui ne possède que très peu de défaut pour son portage iPhone / iPad, et qui se laisse se délecter au fil de l'aventure. Severed n'est pas à mettre sur tous les appareils, mais il est magnifiquement glauque, tel un cauchemar féerique, et très franchement, vous aurez du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé... et vous risquez même de vous y replonger. Bref, un coup de cœur qui ne mutile pas notre plaisir !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Implosion Never Lose Hope
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Transistor
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dust: An Elysian Tail
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Legend of Grimrock
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Rok
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : DrinkBox Studios

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.0.10
Version testée : 1.0
Taille : 236.27 Mo
Publication : 28/07/2016

Genre : Aventure / Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Severed
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore