Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Soldats Inconnus Mémoires de la Grande Guerre sur iPhone et iPad
Votre enrolement... de force !
Prêt à partir en guerre !
Et voilà, le papi fermier se fait capturer...
Pleins d'informations intéressantes sont disponibles sur la Guerre
Du lancé de grenade à la Angry Birds !
Prêt à tout faire sauter ?
Trouvez des vestiges de la Guerre pour obtenir des infos dessus
Quelques puzzles à résoudre pour avancer...
Un peu de minage !
Votre aventure avance, votre équipe grandit !
Heureusement que le chien Walt est là pour vous aider !
Avancez pour échapper au dirigeable !
Attention de ne pas vous faire tirer dessus !
Attention de ne pas vous faire tirer dessus dans les tranchées aussi !
Le final du premier épisode dans la ville bombardée de Reims
Vous pouvez rejouer les parties de l'épisode pour trouver tous les objets !

Une aventure historique pleine de charme et de vérité à absolument posséder.

Développé par Ubisoft Montpellier en partenariat avec la Mission du Centenaire et la série documentaire Apocalypse, le jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (Valiant Hearts: The Great War pour le titre original) nous propose un hommage vibrant à tous ces soldats oubliés de la Guerre 14-18. À travers les aventures de 4 personnages complètement différents, mais qui auront pourtant un destin croisé, vous pourrez revivre les heures les plus sombres d'un des conflits les plus meurtriers du vingtième siècle. Ce titre est d'ailleurs très inspiré des faits historiques, mais surtout se lettres écrites pendant ce conflit par de simples soldats de tout bord, rendant ainsi un côté qualitatif des plus intéressant, avec de très nombreux détails à voir ou à lire sur chaque objet récolté ou chaque situation vécu par nos compères.

Dans chacun des 4 épisodes que compose la série (le premier est disponible une fois le titre téléchargé, les 3 suivants à débloquer via un achat intégré à l'unité ou en pack à tarif réduit), vous serez amené à incarner les différents personnages. Que ce soit Émile, le grand-père fermier enrôlé de force et fait prisonnier par l'armée allemande pour devenir cuisinier, Freddie, soldat d'origine américaine engagé dans la Légion Étrangère, Anna la jeune infirmière belge à la recherche de son père, George, l'aviateur anglais et Karl le soldat allemand, beau-fils de Émile, ils se croiseront à de multiples reprises tout au long de leurs aventures sur le Front. Ils seront bien aidé par Walt, un chien d'origine allemande formé pour rechercher les victimes sur les champs de bataille. Ce dernier sera une aide précieuse dans leurs pérégrinations, permettant également au titre de proposer une (légère) complexité supplémentaire pendant les phases d'énigmes / puzzles à résoudre.

Car, si Soldats Inconnus est un jeu typé aventure dans sa construction, avec un système de contrôle très proche des point & click, avec une direction artistique véritablement enivrante étant le plus proche possible de la réalité, Ubisoft en fait également un document historique avec la possibilité d'avoir de très nombreuses informations, photos et textes sur les faits s'étant déroulé aux endroits même où se déroulera votre quête. Un véritable hommage à tous ces soldats, morts en vain, dont on fête cette année le début malheureux de cette Guerre. Tout ceci vous permettra d'apprendre ou d'approfondir les horreurs de ce conflit en restant le plus proche possible de la réalité, tout en s'amusant, sans pour autant rendre le propos explosif tel un jeu de guerre des plus classique. Il n'en reste pas moins un jeu, avec son humour, ses puzzles à résoudre, ses combats de boss, mais avec un côté passionné et pertinent, sentimental parfois avec de magnifiques cinématiques, et toujours accrocheur. On s'attache véritablement aux personnages, avec mélancolie et joie.

Si on regarde Soldats Inconnus comme un pur jeu d'aventure, les différents puzzles proposés seront relativement simples à résoudre, et même si vous êtes coincés, vous aurez un système d'indices en demandant aux pigeons voyageurs de vous apporter une lettre... C'était d'ailleurs le système utilisé pendant la Guerre pour délivrer certains ordres, qui n'arrivaient pas toujours. Ne vous inquiétez pas, dans le jeu, vous n'aurez pas ce problème ! Outre ces puzzles, le jeu se diversifie dans son gameplay avec de nombreux QTE qu'il vous faudra parfois effectuer très rapidement dans le feu de l'action. Le tout reste très logique et parfaitement équilibré, avec un système de contrôle pas toujours pratique mais tout de même efficace (sauf à certains moments lors des montées aux échelles si votre personnage est proche du borde de l'écran...). Vous aurez même le droit à des affrontements épiques du Boss Final de chaque chapitre à la manière des meilleurs jeux de plateformes, donnant le droit tout de même à un peu de réflexion pour trouver la bonne technique.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre possède ainsi une double casquette : véritable jeu d'aventure froid mais sentimental sans pour autant passé dans le moralisme, il apporte un véritable aspect documentaire historique. En ce sens, et comme les images à l'esprit bande dessinée ne sont pas violente pour un sous, il est intéressant, conseillé, voir obligatoire, de faire jouer toute la jeune génération dans les écoles primaires, collèges ou lycées... Un jeu à absolument posséder !

Graphismes
9/10

Avec des décors variés et une ambiance exceptionnelle, proche d'une bande dessinée, ce jeu est une véritable réussite, bien aidé par le moteur graphique maison UbiArt Framework, laissant passé toute l'émotion et l'horreur de ce conflit, avec tout de même de la retenue. Dommage que certains zooms se pixelisent lors de cinématiques, mais on s'en accommodera sans sourciller.

Bande-son
10/10

La douceur de la musique au piano au lancement du jeu, de très nombreux bruitages et ambiances sonores, les onomatopées incompréhensibles mais pourtant tellement efficaces des protagonistes, et les explications (en français) de l'aventure que nous compte Émile pendant les cinématiques font de ce titre une merveille phonique !

Jouabilité
8/10

Dans un esprit très proche des point & click, vous déplacerez vos personnages via des appuis sur l'écran de votre iPhone ou iPad ou via un glissé sur ce dernier, interagirez avec des éléments par simple appuis, balayerez verticalement pour monter ou descendre une échelle, horizontalement pour détruire un obstacle ou endormir un ennemi, ou viserez à la manière d'un Angry Birds pour lancer un objet. Il faudra un léger temps d'adaptation, et vous vous tromperez parfois dans vos commandes, mais le tout est fluide et bien équilibré.

Durée de vie
8.5/10

Il vous faudra compter environ 3 heures pour le premier épisode et tout autant pour les suivants à débloquer via des achats intégrés à l'unité ou en pack. Un peu court, mais si vous jouez à l'ensemble (ce que nous vous conseillons), vous serez comblés !

Note globale
9/10

Que dire de plus de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre ? Un chef d'oeuvre réalisé par Ubisoft ? C'est sur. Un hommage à tous ces morts ? Oh que oui ! Un documentaire historique hyper détaillé ? Sans le moindre doute. Une aventure humaine incontournable sans pour autant être sentimentaliste ? Oui, oui, oui... Quoi, vous n'avez pas encore compris ? Vite téléchargez ce jeu, vous ne serez pas déçu.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Editeur : Ubisoft

Prix : Gratuit
Version du jeu : 1.2.61
Version testée : 1.0.1
Taille : 778.89 Mo
Publication : 04/09/2014

Genre : Aventure / Point'n'click

Testé sur : iPad 2 - iOS 7 / iPad Air - iOS 7 / iPhone 4S - iOS 7
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore

Promotion en cours sur le jeu

Bon plan disponible : Gratuit au lieu de 4.99 €