Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Sorcery! 4

Sorcery! 4 sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Sorcery! 4 sur iOS (iPhone / iPad)
Une montée vers la citadelle longue et dangereuse
Une petite prière de temps en temps pour gagner de la santé
Choisissez où vous déplacer
Choisissez votre sort
Des combats tactiques
Un livre très utile pour votre aventure
Choisissez votre aventure
Revenez en arrière en cas d'échec... sauf dans la citadelle

Le final toujours aussi épatant de la série Steve Jackson's Sorcery!

Chaque aventure prend fin un moment ou à un autre. Le studio inkle prévoyait une quadrilogie, pour son jeu s’inspirant des livres dont vous êtes le héro des années 80 que l'on pouvait retruver dans bon nombre de bibliothèques, la série Steve Jackson's Sorcery!. Nous voilà arrivé au terme de l'aventure, mais comme souvent, la fin réserve pas mal de surprises, de difficultés, mais toujours une intensité qui a réussi à faire patienter les joueurs des trois premiers opus au fil des années. Il est temps de voir ce que Sorcery! 4 propose, toujours dans un registre mélangeant les textes, les choix, les multiples chemins et les combats stratégiques...

Avec comme nom The Crown of Kings, ce quatrième et dernier épisode ne change pas le principe général et la ligne directrice de la série, puisant sa force dans les récits que chaque joueur aura pû vivre avec passion. Sous forme d'une aventure narrative aux multiples ramifications, Sorcery! 4 vous proposera de rechercher cette légendaire Couronne des Rois qui a été volé par le diabolique Archmage et conduit à la forteresse de Mampang, dans les hauteurs des montagnes. Vous avez été envoyé, seul, pour la récupérer. Armé seulement d'une épée, un livre de sorts, et de votre volonté, devant négocier votre difficile périple dans des montagnes cruelles, pénétrer dans la citadelle, et se faufiler à travers la ville afin de vous confronter à votre ennemi.

L'aventure débute ainsi à la fin de Sorcery! 3, avec un univers graphique identique, une interface et des mécanismes inchangés, permettant de retrouver tout de suite ses habitudes. Bien sûr il est possible de jouer à Sorcery! 4 sans avoir au préalable terminé les précédents, même si ce sera doublement regrettable. En premier lieu, vous n'aurez pas l'ensemble de l'histoire pour vous guider et vous faire prendre de bons choix (même si pas mal de surprises vous attendent ici), et vous ne pourrez surtout pas récupérer votre personnage créé précédemment, et donc son historique. Malgré ceci, si vous êtes novice, la prise en main s'effectuera en un clin d’œil grâce à une interface simple et pratique, totalement adaptée à l'univers tactile. Sur iPhone vous n'aurez qu'un affichage vertical, mais sur iPad vous pourrez choisir entre un affichage horizontal ou vertical. Le jeu arrive à parfaitement mélanger la lecture, l'action, la réflexion et la stratégie, et vous vous plongerez très rapidement dans l'aventure.

Outre le côté narratif et les ramifications multiples parsemées par des choix moraux impactant votre futur, Sorcery! 4 propose également des combats au pseudo tour par tour où vous devrez choisir le volume de puissance à utiliser pour votre attaque ou votre défense, réduisant en cas d'échec votre stamina... si vous jouez mal, si vous n'avez pas assez de chance, vous risquez de vite trépasser, bien que ce soit également faisable en traversant un pont, en rentrant dans la citadelle par la mauvaise porte, ou dans bon nombre d'événements. En cas de mort, vous aurez toujours le système pour revenir en arrière et choisir une nouvelle voie, un chemin moral différent... en tout cas jusqu'à votre entrée dans la forteresse, où vous ne pourrez revenir qu'au moment de votre entrée, il vous faudra ainsi faire très attention, bien choisir, bien lire. Mais attention, le jeu n'est disponible qu'en anglais, il vous faudra être assez alaise avec la langue de Shakespeare.

Le scénario de Sorcery! 4 est trépidant, fait de multiples rebondissements, haletant, merveilleusement bien écrit, et ne pourra que séduire les joueurs des opus 1, 2 et 3. Ce dernier chapitre clôture parfaitement cette quadrilogie que vous vous devez d'écrire, ou en tout cas de lire, et de vivre, un récit passionnant que vous n'arriverez pas à quitter. L'équilibre entre jeu interactif et mini-jeux de combat est parfait, pour ne jamais s'ennuyer et être régulièrement surpris, avec toujours ce soupçon de magie, de côté impitoyable, et de chance. Vos décisions de direction, de confiance envers les personnages rencontrés ou d'utilisation de votre magie et or seront les éléments clés d'une quête initiatique où les choix cornéliens risque parfois de vous punir. En fait, le seul regret avec Sorcery! 4... c'est qu'il termine l'aventure... mais d'une façon magistrale, encore une fois !

Graphismes
9/10

Toujours aussi magnifique avec un bon mélange entre dessins issus des livres des années 80, et une interface très travaillée, ou encore une présentation entre carte et plateau de jeu 3D dans une montée vers la citadelle impitoyable regorgeant de surprises et magnifiques animations.

Bande-son
8/10

La plupart du temps, vous entendrez le vent, le calme et une atmosphère reposante pour lire l'aventure que vous vivez... Les phases de combat sont un peu plus animées, heureusement, restant la pure veine des trois autres épisodes de la quadrilogie.

Jouabilité
9/10

Les joueurs des opus précédents ne seront pas surpris, avec toujours des mécanismes totalement pensés pour le monde du tactile. Que ce soit au niveau des choix en mode lecture, de la jauge de stamina à utiliser en combat, l'utilisation des sorts ou la navigation générale, tout est fait pour être fluide, efficace et précis avec même un confort accru pour sortir et re-rentrer dans le récit.

Durée de vie
9/10

Comme précédemment, vos choix, leurs incidences sur l'aventure et la ramification importante des possibilités et impacts, vos succès ou vos échecs seront autant de possibilités qui vous impliqueront à chaque moment dans vote aventure. De quoi passer de nombreuses heures, avec possibilité de reprendre en arrière pour exploiter d'autres voix dans un récit toujours aussi intéressant... encore une fois en anglais uniquement.

Note globale
9/10

Pour ce final, la narration est toujours irréprochable, Sorcery! 4 est toujours plus complexe et cornélien, emprunt d'une certaine liberté. Le studio inkle clôture la série de la plus belle des manières, permettant de proposer un livre dont vous êtes le héros haletant sur son ensemble, une quadrilogie des plus abouti où vous serez au centre de votre propre aventure, de vos choix. Dommage que ce jeu ne soit disponible qu'en anglais, encore une fois !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Sorcery! 3
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Le Manoir de l’Enfer
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Reigns
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Lifeline: Enfer Blanc
7/10
Voir le test iPhone / iPad de 80 Days
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Joe Dever's Lone Wolf
8.5/10
Voir le test iPad de SwapTales: Léon !
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Les fils d'Uruzimé
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Out There Chronicles
8/10
Suivant