Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Spellcrafter The Path of Magic

Spellcrafter The Path of Magic sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Spellcrafter The Path of Magic sur iPhone et iPad
Une jeune enfant à guider et à sauver
Recrutez les membres de votre armée
Le passage est bloqué, comment passer ?
Milice éliminée !
Trouvez de nombreux trésors pour acheter des guerriers
Trouverez vous Isabelle ?
Des combats où vous utiliserez votre magie !
De nouveaux ennemis à éliminer !
Des combats stratégiques au tour par tour
Avancez dans des lieux peuplés de créatures
Avec l'expérience engrangée, débloquez divers possibilités
Un combat qui parait mal engagé
Un squelette vous attend plus bas...
Un coup d'épée dévastateur !
Combattez dans le camp adverse au deuxième chapitre
Allez combattre ce troll pour recueillir le contenu de ce trésor

Maîtrisez la magie et sauvez l'enfant / mage !

Après le succès important de FLASHOUT 3D et FLASHOUT 2 (jeux de course anti-gravité dans des engins futuristes et ultra-rapides), le studio polonais Jujubee s'aventure dans un style complètement différent : le jeu d'aventure / RPG avec combat tactique au tour par tour ! Un genre difficile à maîtriser et où il faut savoir se démarquer, ce qui n'est pas toujours aisé. Spellcrafter The Path of Magic va vous faire voyager dans un monde fantastique et sombre. Parviendrez vous à arriver au terme de ce scénario trépident et sauver l'enfant / mage ?

Au départ, vous incarnerez un chevalier, sous le nom de Cédric. Il est appelé par une mystérieuse force afin de sauver le mage d'une magie étrange et obscure. Vous vous éveillerez dans cet univers médiéval / fantastique et vous avancerez, avant de rencontrer un premier squelette dont vous devrez vous débarrasser, puis deux... puis vous rencontrerez un paysan avec lequel vous pourrez acheter une armée,... des spectres,... et enfin le mage, qui n'est qu'un enfant. Votre but sera de le réconforter, mais surtout de le guider. Vous serez son protecteur et devrez avancer inexorablement, rencontrant un nécromancien et une elfe qui vous aideront, ou pas, dans votre quête.

L'intégralité de la quête est découpé en trois chapitres distincts qui s’enchaîneront, où vous incarnerez le chevalier, puis le nécromancien et enfin l'elfe. Au fil de votre avancée, vous pourrez faire grossir votre petite armée en dépensant l'or récolté au niveau des coffres à trésor ouverts. À chaque fois, vous aurez trois classes de personnages disponibles, avec chacun leurs spécificités, que vous pourrez utiliser pendant les phases de combats stratégiques au tour par tour. Mais dans Spellcrafter, si vous possédez 6 templiers, vous n'en aurez pas autant sur le champ de bataille, vous en verrez un seul affublé d'un niveau de santé / puissance de 6. Plus le niveau est important, plus votre milicien résistera aux attaques ennemis, et plus ces coups en combats rapprochés ou à distance seront puissants. Il est donc important de dépenser stratégiquement tout votre argent disponible !

Comme tout jeu de type RPG, Spellcrafter vous proposera un gain d'expérience avec possibilité d'évolution d'une arbre de compétence à trois branches, entre l'attaque, la magie et la défense. Après plusieurs parties, et plusieurs possibilités, il s'avère que la branche de la magie reste la plus opportune à faire évoluer rapidement afin de délivrer un panel de sort important à votre personnage. Car pendant les phases de combat, votre personnage ne pourra pas bouger. Seuls vos combattants le pourront... et suivant leurs possibilités, ils iront plus ou moins loin. Mais attention, à chaque tour, vous pourrez soit vous déplacer, soit attaquer, soyez donc judicieux, surtout dans le choix des ennemis à abattre dans l'ordre suivant leurs puissances et le temps de déplacement.

Le côté innovant de Spellcrafter au niveau de ces phases de combat sera premièrement le bénéfice à la rapidité d'action. Plus vous vous déciderez vite, plus le coup porté fera de dégât à votre ennemi. Alors lorsqu'il s'agira d'un sortilège de votre personnage, vous devrez rapidement exécuter une figure sur l'écran de votre iPhone ou iPad (un trait horizontal pour un simple météore, des vagues pour des météorites, une montagne pour des piques, un éclair,...). Si vous ne savez plus comment le faire, vous pourrez repasser par le livre de magie en haut à droite de votre écran, mais vous perdrez quelques secondes, et donc de la puissance. Ce système d'action par reconnaissance de forme est assez intéressant, même s'il ne fonctionne pas toujours bien, surtout avec l'éclair...

Spellcrafter The Path of Magic arrive ainsi à apporter quelques points intéressants dans la gestion tactile du jeu de rôle et des combats tactiques au tour par tour, même si on ne peut que regretter quelques menus défauts au niveau des déplacements pas toujours pratique avec une gestion de caméra fluctuante. Mais l'ambiance et le scénario apporte beaucoup de force et d'intérêt, donnant véritablement envie d'avancer afin de connaitre la fin de l'aventure. On regrettera tout de même le fait de devoir recommencer l'apprentissage des sorts et la reconstruction des arbres de compétence à chaque chapitre, même si cela reste compréhensible vu que le personnage change... Mais on sera habitué aux sorts qui ne fonctionneront plus d'un coup car ils ne font plus parti de votre grimoire !

Préparez vous à faire des choix moraux par moment, à réfléchir rapidement, à choisir stratégiquement votre destinée... Mais ne vous inquiétez pas, Spellcrafter The Path of Magic est proposé sans acun achat intégré, sans publicité, avec une aventure complète ! De quoi abreuver votre soif de magie.

Graphismes
8/10

Les graphismes sont plaisants, détaillés et assez fins, avec une structuration de l'ensemble tout à fait cohérente et de belles animations. On regrettera un choix pas toujours opportun du placement de la caméra sur l'action, mais surtout des personnages un peu trop figés dans l'ensemble.

Bande-son
8/10

La sonorité est très inspiré de l'univers fantastique et magique et se laisse écouter sans mal. Suivant les lieux et les événements, la musique ne sera pas toujours la même, ce qui permet de moins lasser. Divers bruitages intéressants seront proposés lors des différentes phases du jeu.

Jouabilité
7.5/10

Il y a deux phases distinctes dans Spellcrafter : l'exploration et les batailles. La première ressemblera à un pseudo point & click qui reste facile à prendre en main même si le personnage se cognera régulièrement dans le décor ou ne prendra pas de chemin cohérent. La seconde reste assez classique dans sa construction au tour par tour, même si la sélection de case est parfois délicate sur iPhone et que les gestures pour les sorts pas toujours bien reconnus.

Durée de vie
9/10

Spellcrafter est composé de trois chapitres qui s’enchaîneront pour former une aventure au scénario intéressant, où vous incarnerez un combattant différent à chaque chapitre, avec environ 3 à 4 heures de jeu à chaque fois. De quoi bien s'occuper avec ce jeu plaisant !

Note globale
8.5/10

Même si Spellcrafter The Path of Magic n'est pas exempt de légers défauts, ce jeu n'en reste pas moins un excellent titre avec une aventure intéressante, une difficulté bien jaugé, un système d'évolution gratifiant et bien calibré. Jujubee propose un jeu bien maîtrisé, qui saura séduire de très nombreux joueurs de jeu de rôle / RPG sur iPhone et iPad.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Mobius of Magic
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Icewind Dale: Enhanced Edition
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Ember
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Banner Saga
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Titan Quest
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Banner Saga 2
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angel Sword
8/10
Suivant