Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Star Wars™: Insurrection

Star Wars™: Insurrection sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Star Wars™: Insurrection sur iPhone et iPad
Choisissez votre type de personnage
Déplacez vous et éliminez ceux qui vous barrent la route
Discutez avec de nombreux personnages
Zoomez pour voir de plus prêt l'action
Pensez à recharger votre niveau de vie si besoin
Améliorez votre matériel
Des combats contre quelques boss
Réussissez vos missions...

Le pouvoir de la Force... et le côté obscur du freemium.

Forcément, avec l'arrivée de Star Wars™: Le Réveil de la Force™ pour la fin d'année au cinéma, la licence Star Wars revient en Force (sans jeu de mot). Le studio Kabam nous propose de nous aventurer dans les recoins de la galaxie avec son nouveau jeu Star Wars™: Insurrection dont l'action se situe entre le sixième épisode et le septième à venir. Un tout nouveau combat contre l'Empire s'annonce dans ce jeu de RPG à la sauce freemium. Serez vous prêt ?

Dès le départ, on se sent parfaitement dans l'ambiance, avec des visuels assez proches des spins off Clone Wars issues de la saga, mais surtout une sonorité identique aux films. On s'y croirait presque. Star Wars™: Insurrection débute donc sur d'excellents prémices, ce qui saura plaire aux joueurs fans de la série. Seulement, cet esprit plaisant et ce côté festif va vite laisser place à une certaine déception d'un pseudo-jeu de RPG à la sauce bourrée d'in-apps, aux missions répétitives, aux tirs sans saveurs sur des gardes impériaux sans intérêt, à l'ouverture de coffres fournissant à chaque fois ce qu'il ne faut pas, à la quête de récompenses hypothétiques qui ne seront presque accessibles que par la boutique. Bref, un jeu totalement stéréotypé proposant heureusement pas mal de clins d’œils aux films, mais qui manque de saveur et de consistance sur le long terme.

Star Wars™: Insurrection est découpé en de multiples petites missions entrecoupées de dialogues, où vous devrez à chaque fois aller du départ à l'arrivée, avec des lieux où vous rencontrerez des soldats, plus ou moins puissants, des créatures plus ou moins coriaces et des boss. Vous n'avez besoin que de tapoter sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de déplacer votre personnage dans ce décor fermé, il attaquera tout seul les ennemis environnants, même si vous pourrez les sélectionner pour changer de cible. Et puis c'est tout, ou presque. Oui, vous pourrez faire un double tapotage pour effectuer une roulade, ou encore glisser votre doigt à partir de votre personnage pour canarder un peu plus les ennemis, mais ce ne sera pas Byzance en terme de diversité et d'intérêt. À la fin des missions, vous engrangerez de l'argent et de l'expérience, collecterez des armes et de l'équipement, que vous devrez améliorer, avec des paliers de niveaux demandant des ressources particulières (introuvables ou presque), etc... bref, le grand classique d'un pseudo RPG mangé par les achats intégrés.

Un peu à la manière de Marvel Future Fight, mais dans un style de jeu différent, vous serez donc mangé par les nécessités d'amélioration d'équipement pour améliorer la résistance et les attaques de votre personnage. Plus vous êtes bien équipé, plus vous pouvez jouer à une mission dans un niveau élevé permettant ainsi de récolter de meilleurs récompenses. Seulement, ce principe est phagocyté dès le départ avec une complète désynchronisation entre le gain et la nécessité, impliquant une obligation de jouer au niveau le plus bas de difficulté, voir le second pour les plus téméraires, mais impliquant des récompenses ne permettant pas une réelle amélioration de votre situation. Plus vous avancerez, et plus le fossé se creusera. Dès lors que vous aurez atteint le dixième niveau d'expérience, le jeu en deviendra pénible, et vous risquez de lâcher prise, à contre cœur parfois, un peu comme pour LEGO® Star Wars™: The Complete Sag qui avait été perverti par les in-apps. Certaines missions, obligatoires dans le scénario, demanderont même un minimum de leveling pour votre personnage, il vous faudra donc faire du farming... Dommage.

Pour terminer, et malgré la grande difficulté a aimé ce jeu perverti, on ne peut pour autant pas dire que Star Wars™: Insurrection est véritablement mauvais. Mais ce côté placide et récurent des missions, la grande boulimie de possibilité dans les menus, les nombreuses incitations à payer, et la grande désynchronisation entre ce que vous devez avoir et ce que vous avez pour avancer fausse complètement l'expérience, proposant pour autant une partie orienté vers la coopération avec des sortes de guildes, des chats, etc... mais il vous faudra vous accrocher pour véritablement pouvoir exploiter le cœur du jeu qui s'est laissé corrompre par les forces impériales... du freemium !

Graphismes
8.5/10

Les graphismes sont de qualité et retranscrivent l'univers de la série cinématographique, reprenant pas mal de détails des différents films, vous proposant de partir dans des missions aux quatre coins de la galaxie et des planètes bien connues.

Bande-son
9/10

On reconnait tout de suite l'ambiance Star Wars, à chaque instant du jeu, que ce soit dans les niveaux ou dans le menu, avec une musique caractéristique et des pistolets lasers tout aussi reconnaissables. Quelques dialogues sont même disponibles en voix... française ! Une ambiance totalement efficace !

Jouabilité
6/10

La maniabilité est simple... trop simple... on s'ennuie. Dans les phases de jeu, vous n'avez qu'à tapoter votre écran pour faire déplacer votre personnage ou lui faire cibler les ennemis (qu'il fera de toute façon en automatique). Quelques compétences permettent de diversifier légèrement (double tapotage pour faire une roulade, glissé à partir de votre personnage pour utiliser des tirs,...). Les menus sont par contre bien trop complexe, on sera vite perdu avec toutes les possibilités et nécessités d'achats intégrés... et les lags sont nombreux !

Durée de vie
4/10

Comme tout jeu de ce type, il y a de nombreuses missions, qui deviendront vite répétitives, mai heureusement bien intégrées dans l'univers de la saga. Star Wars™: Insurrection nécessitera par contre rapidement de faire du farming d'expérience ou de passer par les micro-transactions dès le niveau 10 du fait de matières premières nécessaires que vous n'arriverez jamais à trouver pour améliorer votre équipement...

Note globale
5.5/10

Star Wars™: Insurrection n'est pas un mauvais jeu en soit, mais il est par certains côtés trop simple, et par d'autres trop fouillis et complexe. L'univers de la saga est parfaitement repris par Kabam, mais bien trop perverti par le côté obscur du freemium à outrance pour rester plaisant sur le long terme. De quoi jouer un petit peu, se délecter, et faire autre chose ensuite.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Star Wars®: Knights of the Old Republic™
8.5/10

Informations sur le jeu

Développeur : Kabam

Prix : Gratuit
Version du jeu : 3.0.1
Version testée : 1.0.0
Taille : 253.34 Mo
Publication : 09/09/2015
Mode Multijoueur

Genre : Action / Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Star Wars™: Insurrection
5.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore