Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Stay, Mum

Stay, Mum sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Stay, Mum sur iPhone et iPad
Composez les formes demandées pour terminer les niveaux
50 niveaux à réussir, si possible le plus vite possible
Des cinématiques émouvantes entre un fils et sa mère
Arriverez vous à faire tomber comme il se doit les éléments ?
Par moment vous échouerez...
Des blocs sympathiques pour vous amuser...
Arriverez vous à faire cette forme ?
Défi réussi !

Puzzles poétiques entre une mère et son fils !

Les puzzles game n'ont pas forcément besoin d'un scénario général pour exister, comme on a pu le voir avec Blockwick 2. Mais il reste tout de même intéressant parfois de ne pas avoir un simple enchaînement de défis et niveaux hétéroclites, avec une petite histoire racontée au fil de votre avancée dans les puzzles. Le studio indien Lucid Labs est parti de ce principe pour nous proposer la vie moderne d'un fils et d'une mère où la seconde travaille énormément et le premier se désespère de ne pas voir sa mère... et s’ennuie ! Bien qu'elle travaille immensément pour le bonheur matériel de son fils, dans Stay, Mum vous pourrez voir le jeune garçon se désespéré de na pas pouvoir profiter de sa maman. Cette dernière lui offrira ainsi des blocs magiques pour s'amuser.

Le jeu est composé de 5 packs de 10 niveaux, apportant à chaque fois un nouveau bloc. Si au départ ces derniers seront fixes, les suivants (sous forme d'oiseau jaune) auront tendance à s'envoler, il vous faudra donc les bloquer dans leurs chutes, et ainsi de suite. Le principe de résolution général de Stay, Mum sera dans la création d'une forme géométrique plus ou moins complexe avec les différents blocs proposés. Seulement, vous devrez réussir ceci en l'air, au dessus d'une ligne en pointillé sur l'écran de votre iPhone ou iPad, et ensuite valider votre forme faisant chuter votre construction sur le sol, en espérant que cette dernière reste stable et ne se déforme pas trop pour respecter la forme demandée initialement.

Le moteur physique reste assez efficace, il vous faudra ainsi souvent anticiper sur les mouvements que pourra occasionner la chute, ce qui vous demandera régulièrement de recommencer le niveau avant de passer au suivant. Vous devrez ainsi déplacer chaque bloc, réfléchir au meilleur positionnement de chacun, et de tenter d'anticiper. Si vous n'y parvenez pas, vous serez dans l'obligation de recommencer le niveau en utilisant l'expérience de votre précédant échec. Stay, Mum reste donc assez simple à prendre en main, avec quelques défis intéressants, sans pour autant forcer sur la difficulté. Cependant, quelques niveaux seront récalcitrant, et il est dommage de ne pas pouvoir les passer aisément afin de ne pas rester bloqué sur ce dernier. L'univers est assez sobre et avenant, mais ce seront les petites scénettes qui apporteront tout le charme du jeu, disponible à chaque changement de pack. Là encore, elles pourraient être plus régulières pour appuyer un peu plus sur cette compassion et cet amour entre cette mère et son fils.

Sans être le plus original des jeux de puzzle, Stay, Mum reste donc plaisant et efficace, parfait pour les enfants ou les amoureux de petits puzzles mignons et sympathiques, mais ne résistera pas très longtemps aux plus aguerris. Un jeu bien maîtrisé, et surtout bien porté par son scénario qui lui délivre un atout et un charme indéniable !

Graphismes
7/10

Avec une interface la plus sobre possible, mais bien porté par des petites scénettes émouvantes, Stay, Mum fait l'essentiel, sans fioritures. L'interface en est simple et efficace, et on comprends tout de suite ce qu'il faut faire grâce à une bonne ergonomie.

Bande-son
7/10

Une musique douce et chaleureuse laissant toute la place à votre réflexion, avec quelques bruitages qui savent rester sobres et discrets. L'ensemble n'est pas transcendant, mais ne perturbe pas la réflexion lors de la résolution des différents puzzles.

Jouabilité
8/10

Il vous suffit simplement de glisser les blocs sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de recréer les dessins demandés, puis d'appuyer sur le bouton en bas de l'écran afin de faire tomber l'ensemble, tout en espérant que votre structure restera cohérente pendant la chute... La prise en main est simple, même si on aimerait pouvoir passer rapidement la cinématique lorsque l'on recommence un niveau après un échec...

Durée de vie
7/10

50 niveaux répartis par 5 packs de 10, avec pour chaque pack un nouvel élément faisant évoluer le gameplay pour se renouveller. La difficulté reste plutôt simple au départ, mais évoluera au fil des niveaux, sans jamais être insoutenable, bien qu'il vous faille vous y reprendre à plusieurs fois par moment.

Note globale
7/10

Voilà un sympathique passe temps créé par le studio indien Lucid Labs, un puzzle assez simpliste et sobre sur fond d'histoire poétique et émouvante entre un fils et sa mère. Stay, Mum n'est pas le plus original, mais reste bien réalisé et plaisant, avec une difficulté assez bien jaugée et un moteur efficace plutôt réaliste. Dommage qu'il ne soit pas possible cependant de passer les niveaux pour éviter d'être bloqué inutilement.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Shifter!
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Blockwick 2
8.5/10

Informations sur le jeu

Développeur : Lucid Labs

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.5
Version testée : 1.1
Taille : 1 053.00 Mo
Publication : 28/10/2015

Genre : Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Stay, Mum
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore