Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Submerged: Miku and the Sunken City

Submerged: Miku and the Sunken City sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Submerged: Miku and the Sunken City sur iOS (iPhone / iPad)
Explorez la ville à bord de votre bateau
Utilisez votre longue vue pour trouver différents objets ou lieux
De environnements enfouis sous les eaux
Le soleil commence à se coucher...
Grimpez sur les batiments
Un nouvel objet trouvé
Il faut atteindre la corniche...
60 images à trouver ci et là
Une traversée automatique... dommage !
Un objet pour sauver votre frère trouvé !
Un feu pour réchauffer votre frère mourrant...
L'histoire de la fratrie à reconstituer
Prochaine étape, de l'eau à boire...
Utilisez la goutière pour monter et descendre plus vite
La carte de l'environnement qui se dévoile au fur et à mesure de votre exploration
De beaux environnements à découvrir
Une montée difficile vers les sommets
Un coffre tout en haut de la bâtisse...
Qui sont ces étranges créatures ?
Un lieu avec une publicité d'un jeu bien connu !
Une montée vertigineuse vers le lieu le plus haut de la ville
Des lieux intéressants à découvrir, maintenant marqués sur la carte
Une vue imprenable sur la ville
Le temps n'est pas toujours de la partie, mais il faut trouver de quoi sauver votre frère !

Aventure exploratrice pas si pacifique...

Après nous avoir séduit grâce à un jeu d'action, EPOCH, et sa suite EPOCH.2, le studio indépendant australien Uppercut Games avait annoncé en 2014 un projet très ambitieux : un jeu d'exploration dans une ville à moitié submergée, où vous incarnez la jeune Miku ayant réussi à survivre avec son frère Taku blessé dans cet étrange environnement. Pour le sauver, il va falloir explorer les recoins de cette ville, et grimper en haut des buildings ne s'étant pas écroulés afin de trouver 10 objets permettant de soigner et remettre sur pied votre jeune frère. Submerged: Miku and the Sunken City nous invite donc dans une aventure paisible, exploratrice, presque paradisiaque au niveau des environnements, malgré un certain chaos... à vous de trouver votre chemin.

Avant de jouer sur iPhone et iPad, nous avions déjà eu la possibilité d'accompagner Miku dans la version PC disponible sur Steam depuis 2015. Il était donc intéressant de se replonger dedans et de voir comment l'appréhension du tactile avait été exploité. Force est de constater que Submerged: Miku and the Sunken City s'avère en fait bien plus agréable à jouer sur support mobile, grâce à un système de déplacement très intuitif : il vous suffit d'appuyer sur l'écran pour avancer, tourner la caméra pour orienter votre déplacement, et appuyer à nouveau pour vous arrêter, ou encore effectuer des glissés dans une des 4 directions lorsque vous êtes dans les phases d'escalade sur les façades abruptes des divers bâtisses dévastées. La prise en main est ainsi simplifiée, et vous n'avez pas besoin d'être un joueur confirmé ou adroit pour maîtriser le jeu. Vous pouvez ainsi profiter de l'environnement.

Malgré tout, cette version sur iPhone et iPad de Submerged: Miku and the Sunken City n'est pas exempt de défauts, plus ou moins mineurs. Les graphismes soufflent le chaud et le froid, avec une gestion bluffante des reflets de la lune ou du soleil dans la mer, une gestion de la luminosité et de la météo magnifique, mais parfois de gros ralentissements, des bugs de texture ou une mer parfois hideuse (au niveau des algues). Attention, pour véritablement profiter du jeu, il est conseillé d'avoir un appareil récent, possédant une puce A8 au minimum... dans le cas contraire, l'inconfort risque d'être omniprésent... même si on a trouvé le jeu très jouable sur notre iPad Mini 2 par exemple. Si vous possédez un appareil dernière génération, le confort de jeu sera optimale, l'expérience de jeu jouissive.

Ce qui fait la force de Submerged: Miku and the Sunken City, c'est surtout son côté exploration dans un monde totalement ouvert, mais cela a un prix, avec un temps de chargement du jeu extrêmement important, ce qui est dommage sur un jeu mobile où on aime bien jouer sur le pouce. Ce principe de jeu d'exploration permet cependant de vous laisser vivre votre propre aventure, dans le sens que vous souhaitez, sans fil directeur et passage obligatoire. Le but du jeu est de trouver, en haut de grands bâtiments, 10 objets précis (bandage, eau, feu,...), mais peu importe dans quel sens vous ferez votre chemin, vous trouverez toujours ces objets dans le sens adéquate. Au fil de cette avancée, vous débloquerez des éléments de votre histoire afin de comprendre ce qui vous est arrivé, mais également 60 secrets à trouver ci et là, 8 créatures à rencontrer et 8 monuments particuliers que vous pourrez apercevoir. L'environnement est vaste, et même si une certaine répétitivité s'installe dans le fait de trouver un autre bâtiment, l'escalader, trouver un objet... vous apprécierez cette aventure.

Au niveau des regrets, on notera par exemple le manque de difficulté, avec à aucun moment un puzzle, un soupçon de réflexion pour accéder à un endroit précis, pas besoin de jouer avec des QTE pour traverser des poutres qui s’effectuera en automatique, pas de limite temporelle pour chercher des objets ce qui est assez étrange alors qu'il faut sauver votre frère, de l'essence à foison dans votre embarcation nautique vous permettant d'explorer ce monde... mais surtout pas d'ennemi à affronter, pas de combat, rien. Certes, ce n'est pas le but de ce jeu de pure exploration dans ce monde totalement ouvert, mais cela laisse un léger goût d'inachevé, alors que le potentiel de Submerged: Miku and the Sunken City aurait pu être encore plus important... Mais les amoureux de jeu d'aventure poétique apprécieront tout de même cet univers magnifique, et c'est cela le plus important.

Graphismes
8/10

Malgré des ralentissements, quelques crahs, des bugs de texture, ou une eau pas toujours très belle, l'ensemble est assez magnifique, avec une environnement vaste à explorer, mais surtout une très belle gestion du cycle jour / nuit ou de la météo, sans oublier les reflets de la lune ou du soleil sur l'eau, de toute beauté...

Bande-son
9/10

La bande son est mélancolique, pleine de sentiments, reposante et enivrante... De quoi se laisser bercer de façon très agréable dans cette aventure, avec le casque sur les oreilles, pour une sonorité très équilibré et atmosphérique avec ses plages au piano, et de très bons bruitages tout au long du jeu.

Jouabilité
8/10

Bien plus équilibré au niveau des contrôles que sur Steam, cette version sur iPhone et iPad est très agréable avec sa gestion des contrôles tactiles, même si les changements de caméra ne sont pas toujours opportuns. Si le jeu est annoncé comme non compatible avec des appareils de plus de 2 ans, Submerged se joue assez bien sur iPad Mini 2 malgré quelques ralentissements... mais préférez franchement sur appareils récents !

Durée de vie
7.5/10

À peine plus de 4 à 5 heures pour tout fouiller, trouver tous les éléments déblocables (60 secrets, 8 créatures et 8 monuments particuliers), trouver les 10 objets dans les coffres... Assez court, mais vous pourrez repartir vous balader, ou rejouer, en prenant un chemin différent... ce qui ne changera tout de même rien à votre aventure, vous pouvez ouvrir les coffres dans n'importe quel ordre, vous aurez toujours les objets de le bon sens.

Note globale
8/10

Malgré des défauts graphiques, malgré quelques incohérences dans la structuration de l'histoire, malgré des contrôles trop limitatif dans les possibilités d'action, Submerged: Miku and the Sunken City est une belle aventure, agréable à parcourir même si un peu courte, avec pas mal de bon côté, même si on aurait aimé un peu de difficulté ou des puzzles pour agrémenter le jeu d'un peu de piment. Uppercut Games propose néanmoins un bon jeu, bien plus adapté aux écrans tactiles des iPhone ou iPad que la version PC, bien plus agréable à jouer ici. À vous de sauver votre frère, partez dans ce monde dévasté et submergé...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Never Alone: Ki Edition
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Spirits of Spring
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Brothers: A Tale of Two Sons
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Last Inua - An Arctic Adventure
7.5/10