Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Super Awesome RPG

Super Awesome RPG sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Super Awesome RPG sur iPhone et iPad
La carte de vos exploits
Équipez votre personnage
Choisissez votre prochain coup
Remportez de précieux objets pour votre combattant !
Un coup explosif !
Attention, il faut être stratégique parfois pour ne pas perdre
Avancez stage après stage !
Remportez de belles victoires !

Un RPG très casual et addictif.

En juillet de l'année passée, le studio Boomzap publiait sur iPhone et iPad son tout premier jeu créé en interne, et non pas édité par un éditeur extérieur, comme l'avait été par exemple le match-3 sympathique Rescue Quest, sous le nom de Super Awesome Quest. Sous forme de titre freemium, le charme était tout de même présent du fait de la possibilité de jouer à ce pseudo RPG satirique simplifié au format casual sans limitation, mais avec la nécessité tout de même d'effectuer pas mal de farming pour améliorer le niveau d'expérience de ces 3 combattants. Super Awesome RPG se veut la version totalement premium de ce dernier, conservant le principe et une partie de l'esthétique, mais en modifiant divers points. Alors, toujours aussi fun et addictif ?

Si l'esprit est le même, le système général également, et les grandes lignes tout autant, il n'en reste pas moins que le style graphique très cartoon du précédant titre a été revisité en version bien plus porté vers l'esprit manga, avec un style plus fin et des animations plus explosives et esthétiques. Cependant, si vous avez joué au premier jeu, vous retrouverez très facilement vos petits dans Super Awesome RPG, avec toujours trois héros, un chevalier que vous aurez au départ, une valkyrie et une magicienne à débloquer un peu plus tard. Vous aurez d'ailleurs encore une fois les Basses Terres, la Vallée Brûlante et la Citadelle Épique à parcourir, avec les mêmes ennemis, les mêmes défis, le même gameplay, et le même côté stratégie au tour par tour mixé avec un soupçon de hasard.

Mais alors, qu'est ce que Super Awesome RPG propose de nouveau ? Et bien en fait, hormis l'habillage remodelé, pas grand chose, et pas mal de choses en même temps. Le jeu vous demandera toujours de parcourir les niveaux en récoltant les 5 étoiles de bronze, les 5 étoiles d'argent et les 5 étoiles d'or, avec à chaque fois une augmentation de la difficulté. Vous aurez toujours à découvrir des cases et utiliser les objets défensifs ou d'attaque découverts pour attaquer les ennemis se dressant face à vous. Vous aurez toujours à récolter de l'or, des objets, à équiper votre combattant avec de meilleurs armes, armures ou animal qui pourra vous donner un coup de pouce en pleine bataille. Vous aurez toujours la possibilité de créer de nouveaux objets bien plus efficaces à partir d'anciens que vous avez dans votre inventaire. Vous aurez toujours des donjons spécifiques, des récompenses quotidiennes et les trois combattants avec une jauge d'expérience à faire évoluer de façon indépendante. Oui, le cœur et la force du précédant jeu est là, et c'est avec plaisir que l'on retrouve tout ceci.

Seulement, si tout est là, c'est principalement au niveau de l'équilibre du jeu en lui même que la différence se fait sentir, au niveau de l'évolution et du gain général de tout. Super Awesome RPG est ainsi bien plus généreux en or glané, en expérience remportée, et en objets puissants que vous pourrez obtenir tout au long de vos batailles épiques. L'intégralité des achats intégrés ont même été annihilés, permettant de ne payer qu'une seule fois au téléchargement du jeu pour avoir tout loisir, et plaisir, de jouer à ce RPG loufoque de façon optimale. L'expérience de jeu générale s'en voit ainsi grandement amélioré et conforté dans le côté addictif, mais on pourra tout de même regretter que le studio ne soit pas allé assez loin dans la suppression des mécaniques très axées freemium, comme la nécessité d'objets difficiles à obtenir pour en créer d'autres, ou parfois l'obligation d'avoir une quantité importante de certains pour en créer d'autres. Toute cette partie de gestion d'équipement est d'ailleurs un peu floue dans son affichage et sa manipulation, et encore plus sur iPhone avec un manque de lisibilité par moment. Maintenant, la sève du premier opus a été amélioré, et c'est déjà beaucoup !

Ceux qui ont aimé le premier épisode gratuit ne pourront qu'adorer Super Awesome RPG, malgré la sensation de déjà vu. Mais au moins, grâce à une refonte du système interne et de l'équilibrage général, vous pourrez repartir avec plaisir dans ces contrées du monde heroïc fantasy et aller au bout, avec un bon équipement et une avancée intéressante sans obligation de farming trop régulier. Un bon casual plein d'humour et de passion créé par le studio Boomzap, un RPG casual et totalement addictif !

Graphismes
8.5/10

Le style graphique est un bon mélange entre manga héroic fantasy et cartoon un peu plus déluré, avec diverses animations assez plaisantes et explosives. L'ensemble reste très proche de Super Awesome Quest, même si les graphismes ont été revus et améliorés.

Bande-son
7/10

Une musique à grosse guitare au départ, et une ambiance très porté sur le médiéval avec divers bruitages plutôt plaisants et agréables, même si le son n'apporte pas grand chose en jeu dans la globalité du gameplay.

Jouabilité
8/10

Face à vous, une grille composée de cases à retourner pour visualiser des coups spéciaux, des attaques, de la magie, de la défense ou divers actions pour votre combattant. Le tout s'effectue assez facilement, et reste fluide. Le seul petit souci reste un manque de bonne lisibilité sur iPhone dans les menus ou la gestion de votre équipement.

Durée de vie
8/10

Pas d'achats intégrés ici, avec un système de gestion d'équipement qui reste identique à Super Awesome Quest tout en augmentant l'expérience gagnée et les pièces récoltées pour gommer l'esprit freemium insufflé par l'original. Dommage que certains aspects (notamment la création de nouvel équipement) n'est pas été mieux équilibré pour rendre cette partie plus premium...

Note globale
8/10

Même si on pourrait décrier le choix du studio Boomzap de proposer une version re-stylisée de Super Awesome Quest en version premium, il n'en reste pas moins que Super Awesome RPG s'avère plus équilibré et moins axé sur l'esprit de farming, proposant un jeu très casual dans l'esprit, fun, et séduisant pour tout amoureux de RPG en jeu très court. Dommage que certains éléments un peu trop freemium n'est pour autant pas été mieux ré-équilibré.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Dungelot: Shattered Lands
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dungelot 2
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Super Awesome Quest
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Viking's Journey: The Road to Vlhalla
8/10