Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Surgeon Simulator

Surgeon Simulator sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Surgeon Simulator sur iPad
Utilisez tous les outils en votre possession pour réaliser votre opération !
De nombreuses opérations toujours plus délirantes...
À la recherche des reins... en plein carnage !
Oh non ! Bob est mort... On recommence ?

La simulation chirurgicale grotesque et hilarante va faire un carnage sur iPad !

Il n'y a peu, sortait un jeu de stratégie biomédicale très intéressant, à savoir Bio Inc. - Simulateur biomédicale. Dans un style complètement différent, dans une ambiance à mille lieux de là, le studio Bossa Studios nous propose d'incarner un chirurgien pas comme les autres dans un titre qui ne se prends pas du tout au sérieux où vous allez pouvoir soigner (sic) votre client Bob tout en l'éviscérant, l'édentant, explosant sa cage thoracique au marteau, déchiquetant ses entrailles au scalpel, arrachant le tout négligemment et faisant totalement n'importe quoi ! Bref, une simulation chirurgicale où le n'importe quoi règne, ou la précision et la qualité des soins sont extrêmement éloignés... Voilà donc Surgeon Simulator.

Débarqué en 2013 sur PC, l'adaptation sur iPad supprime la main du chirurgien que l'on pouvait contrôler avec sa souris pour s'adapter complètement à l'univers du tactile grâce à de nombreuses gesture permettant d'opérer (ou de tenter de le faire) le patient qui se trouve face à soi, avec les nombreux ustensiles chirurgicaux, ou non, déposés de part et d'autre. Outre les scalpels ou seringues, les scies, haches, stylos, ou bien d'autres outils plus ou moins infâme, seront à saisir par simple appui sur votre écran d'iPad. En le maintenant et en balayant votre doigt sur l'écran, vous pourrez déplacer votre instrument au dessus de Bob afin de cibler la zone à opérer (ou charcuter) de l'autre main par simple appui. Simple en apparence, le flottement continuel et la non précision générale, voulue pour cette parodie par les développeurs, vous feront faire des gaffes, des actions malencontreuses, des erreurs chirurgicales dommageables pour la bonne santé de votre patient ! Tout ceci contrebalançant avec le sérieux instigué par les missions à réaliser : transplantation de cœur, transplantation de de reins,...

Mais voilà, le but premier de Surgeon Simulator est de rendre cette univers comme une grosse blague, et le côté maladroit de la jouabilité transmet au jeu une ambiance catastrophique ou la maladresse règne. D'ailleurs, on arrive jamais réellement à faire ce qu'on a envie de faire, on ne se saisit jamais correctement des ustensiles, si bien qu'ils partent souvent on ne sait où, comme si le jeu était totalement bugué, mais pourtant tout ceci est volontaire. Du grotesque en veux tu en voilà, de la drolitude frustrante pourtant, un tâtonnement et une imprécision qui seront la clé de votre succès. Il ne faut surtout pas prendre ce jeu au premier degré, il ne faut pas en espérer une simulation efficace de chirurgie, et d'ailleurs, il ne faut rien attendre de Surgeon Simulator : le seul leitmotiv est de faire n'importe quoi, de créer des situations les plus abracadabrantes possibles, les plus invraisemblables, et si possible de tuer votre patient (sic) de n'importe quelle manière, dans un esprit gore hilarant à la Brain Dead (pour ceux qui connaissent le film).

Sorte de grosse débilité pataude, ce jeu est une véritable blague un peu (beaucoup) dégoûtante.Et pourtant, malgré ces défauts, il est si jouissif et si inutile qu'il en devient presque obligatoire. On se lassera tout de même assez rapidement, mais au moins, on se sera bien éclaté ! Surgeon Simulator est inutile, débile, mais vous en redemanderez...

Graphismes
8/10

On se croirait véritablement dans une salle chirurgicale avec tout le nécessaire pour opérer (et même plus !) fidèlement reproduis. Les animations sont pataudes et pas très réalistes (giclées de sang,...) mais le tout reste bien sympathique tout de même.

Bande-son
6.5/10

Une musique qui reste assez énervante qui est très bien contrebalancé par des bruitages plus loufoques les uns des autres. Bref, ne coupez pas le son, cela vous apportera un plus indéniable !

Jouabilité
7/10

Le côté maladroit est certes fait exprès, mais la jouabilité reste tout de même le gros point faible du jeu. Ce n'est pas un bug, mais les instruments sont parfois incontrôlables... mais c'est le but pour apporter ce côté hyper maladroit et grossier à Surgeon Simulator.

Durée de vie
6.5/10

Comme tout jeu qui n'apporte rien, il est indispensable. Vous aurez de nombreuses opérations, avec même un extraterrestre, mais une fois que vous aurez n'importe quoi plusieurs fois, vous vous lasserez et passerez à autre chose.

Note globale
7/10

Loufoque, à la limite du grotesque, voilà un jeu qui ne sert strictement à rien, qui ne propose rien d'intéressant mais qui pourtant est tellement plaisant, gore et maladroit qu'on ne peut que l'apprécier. Surgeon Simulator vous comblera, vous fera faire n'importe quoi, mais vous vous lasserez tout de même à force.

[Edit du 30/10/2014] Le jeu est maintenant compatible sur l'iPhone, à partir de la version 5 !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Goat Simulator Waste of Space
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Octodad: Dadliest Catch
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Goat Simulator
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Bio Inc. - Simulateur biomédicale
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Crazy Dentist (Dentiste fou - jeux pour enfants)
3/10
Voir le test iPhone / iPad de Goat Simulator GoatZ
8/10
Voir le test iPhone / iPad de I Am Bread
6/10
Suivant