Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Swap Sword
7.5/10

Swap Sword sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Hexecutable
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.99 €

Test de Swap Sword

Match-3 casual et tranchant !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Début de partie... associez les clés !
Sélectionnez les bonus à utiliser

On a beau se dire qu'un match-3 ne peut pas tellement être révolutionné du fait des limites de ce genre, les développeurs arrivent régulièrement à proposer une petite idée, parfois très simple sans être simpliste, qui permet de redonner un semblant de vie à cet intoxication de bonbons. Diego Garcia (un des trois créateurs du très bon Sunburn!) et Alec Thomson se sont lancé dans l'aventure, celle d'une petite ninja armée de son katana devant s'élancer dans un parcours initiatique en 12 étapes avant de pouvoir être assez forte pour affronter son ennemi au sabre, sauf que dans Swap Sword, ce sera sous forme d'un match-3 que le combat se jouera, avec un esprit très classique, mais quelques idées intéressantes également, permettant de donner envie d'y jouer... et rendre le titre plutôt addictif !

Face à vous, une grille de 6 colonnes et 8 lignes, avec différents éléments (clés, murs, bouclier, gemmes, œufs, etc...) déposés de façon aléatoire à chaque partie, bref, du classique. Seulement, dans ces œufs, il y a des sortes de lézards qui ne vous veulent pas du bien ! Vous ? Tout en bas, oui, la petite ninja, plutôt frêle, qui n'est pas assez forte pour affronter le senseï, comme vous aurez pu le voir dans l’introduction de Swap Sword, alors il va falloir prendre un peu de bouteille et s’aguerrir en parcourant les 12 étapes, répartis dans 3 mondes différents (les catacombes, le vent et la glace), en faisant attention à votre santé pour ne pas échouer, et ainsi botter les fesses de votre ennemi ! Pour ce faire, c'est assez simple, vous glissez les éléments pour les combiner par trois ou plus, comme tous les match-3.

Sortie atteinte !
De nouveaux mondes avec des nouveautés

Seulement, ici, chaque élément à une importance dans votre stratégie de survie : les murs vous protègent des lézards (mais certaines créatures pourront passer outre), les clés sont à collecter pour faire apparaître la sortie (après avoir atteint le nombre indiqué en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad), les gemmes vertes pour collecter de l'énergie afin d'utiliser des bonus, les boucliers pour vous protéger, un peu plus tard vous aurez également des moulins à vent pour pouvoir avancer de plusieurs coups sur les créatures en un tour, ou encore des glaçons pour glisser vers le bord de la grille dans le sens de votre glissé... Mais la particularité de Swap Sword reste la présence de votre ninja sur la grille, que vous devrez déplacer sur une créature, un œuf, une pièce pour les trancher, ou simplement déplacer vers la sortie pour atteindre le niveau supérieur. Vous pourrez ainsi la déplacer de façon indépendante du reste, jouer de stratégie en allant au combat, fuir pour éliminer de façon plus fine vos ennemis, patienter pour collecter des pièces et des points, ou avancer rapidement vers la sortie. Le but du jeu est de marquer un maximum de points afin de battre votre record de point lors d'une victoire, comme une défaite, avec un classement mondial sur le Game Center pour les deux typologies.

Grâce à une grande simplicité de prise en main, et une bonne stratégie très casual mais parfois plus intéressante que la moyenne des autres jeux, qui plus est avec la gestion des bonus et l'utilisation de votre énergie, Swap Sword devient un match-3 très prenant, et vite addictif, bien qu'une certaine répétitivité puisse s'installer, tout de même masquée par la génération aléatoire des grilles rendant chaque nouvelle partie totalement différente. Bref, voilà un véritable bon petit jeu qui risque de vous amuser quelques temps sur votre iPhone ou iPad, surtout que vous pourrez reprendre votre partie en cours à n'importe quel moment. Pour les ninjas ayant fait une indigestion de bonbons, mais qui aiment tout de même ça !

Une fin où vous combattrez pour la victoire !
Victoire ! Mais rejouez pour battre votre score
Graphismes
7.5/10

Quelques belles animations pour un style rétro assez plaisant, et qui arrive à ne pas rester trop statique malgré l'esprit et le genre du jeu. L'ensemble est coloré et agréable, avec trois univers graphiques plutôt inspirés, même si on manque clairement de lisibilité en dehors des catacombes.

Bande-son
5.5/10

Il est assez dommage que Swap Sword ne se repose que sur ses bruitages, n'utilisant pas du tout de musique d'ambiance, ce qui a tendance à rendre le jeu assez vide n'apportant pas une petite folie qui aurait été la bienvenue... malgré tout, si vous coupez le son, vous ne perdez pas grand chose !

Jouabilité
8.5/10

Un gameplay simple et classique pour un match-3, plutôt bien maîtrisé, avec des glissés d'éléments pour combiner des éléments ou déplacer votre petite ninja. C'est d'ailleurs cette dernière qui donne beaucoup d'originalité au jeu, et qui rend ainsi l'esprit bien plus stratégique, avec la nécessité de bien réfléchir avant de jouer un coup, avec tout de même une grande simplicité d'action.

Durée de vie
7/10

Vous aurez 12 tableaux, répartis dans 4 mondes différents apportant à chaque fois une petite, mais intéressante modification du gameplay, ajoutant de nouvelles créatures aux règles de déplacement et d'attaque différentes, et l'envie de battre votre record de point en échec ou en réussite. Le jeu devient vite répétitif, mais il est également assez plaisant pour s'amuser de temps à autre, avec une partie qui reprend à l'endroit où vous l'avez laissé lorsque vous ré-ouvrez le jeu.

Conclusion

Sans être le plus exceptionnel des match-3, Swap Sword possède quelques atouts intéressants pour devenir un bon petit jeu d'appoint, un bon casual, agréable et addictif. Alec Thomson et Diego Garcia (un des créateurs de Sunburn!) ont réussi à proposer un titre rafraîchissant, malgré ses limites, qui saura séduire ceux qui ont fait une indigestion de bonbons.