Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Tengami
8/10

Tengami sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Nyamyam
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.99 €

Test de Tengami

Voyagez dans l'univers zen du livre et des pliages japonnais avec l'aventure Tengami.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Faites bouger les montagnes pour gravir les escaliers !

Il y a des jeux qui ne ressemblent à aucun autre, sortes d'ovnis quand ils arrivent sur l'AppStore et qui sont promis à un grand succès... Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer Badland ou The Room (et sa suite). Au départ, une idée relativement simple, mais tellement bien réalisée et si addictive et efficace qu'il ne suffit que quelques instants pour adhérer au jeu. Tengami fait parti de cette trempe. le studio anglo-japonais Nyamyam s'est inspiré des livres pop-up (comme beaucoup de livres pour enfants) qui s'ouvrent pour faire apparaître tout un décor en relief, mais uniquement réalisé avec du papier plié, comme de l'origami...

Une idée ne suffit pas pour faire un bon jeu, voir excellent. Il est également nécessaire que l'ensemble soit cohérent et bien réalisé. Alors lorsque vous ouvrez Tengami et que la sonorité asiatique et son esthétisme japonais en papier plié coloré à l'encre vous imprègne de leurs sérénités, tranquillités et envoûtements, vous voilà embarqué dans une aventure prenante que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir terminée. Et vous n'aurez besoin que de votre doigt pour faire s'animer les différentes scènes, découvrir des bâtiments complexes se repliant sur eux-mêmes et ainsi révéler de multiples surprises, vous transportant dans un nouveau décor. Vous incarnerez un personnage mystérieux tout droit sorti d'un rêve voulant retrouver ses souvenirs symbolisé par le fleurissement d'un cerisier japonais. Vous partirez ainsi dans une sorte de quête initiatique parsemée d'embûches et de difficultés en tout genre pour parvenir à votre but : faire refleurir cet arbre !

Faites tourner le décor comme dans un livre...

Tout au long de votre parcours, vous devrez faire évoluer le décor en papercraft vous entourant afin de résoudre des énigmes variées mais quelque fois un peu farfelue, rappelant de temps en temps certains mécanismes de The Room ou The Room Two, de façon tout de même beaucoup plus simpliste et toujours lié au même principe de pliage. Le GamePlay est donc très important dans ce jeu, et pourtant très simple. Vous manipulez l'ensemble comme si vous aviez face à vous un livre et que vous tourniez les pages pour découvrir à chaque fois une nouveauté vous faisant avancer, une nouvelle énigme à résoudre, un nouvel objet à utiliser. Mais vous serez seul, aucun indice pour vous guider... Il vous faudra parfois tâtonner, souvent revenir sur vos pas...

Le gros charme de Tengami est sans nul doute son atmosphère si particulier, mais également sa tranquillité jusque dans la vitesse minimaliste du héros de papier, ou encore son univers envoûtant... Bref, un jeu réussi de la part de Nyamyam, sans grand défaut, hormis sa durée de vie trop courte... Il ne nous aura pas fallu plus de 3 heures pour arriver au terme de l'aventure. En espérant qu'une future mise à jour apportera un peu plus de contenu ?

Fin du jeu...
Graphismes
8.5/10

Des tons très pastels, des décors dessinés sur des pliages de papier à l'encre de chine et des évolutions du décor lorsque vous interagissez dessus qui donne beaucoup de force à l'ensemble.

Bande-son
8.5/10

Une superbe musique créée par David Wise (le compositeur de Donkey Kong Country) qui nous plonge dans l'univers asiatique et zen grâce à l’entremêlement des tonalités orientales.

Jouabilité
9/10

Faites avancer votre personnage en appuyant deux fois sur le décor comme un point & click ou interagissez par glissé sur les décors pour les plier et découvrir de nouveaux environnements. Pour les puzzles et énigmes, tapotez, glissez ou appuyez au bon moment. Le tout est ultra réactif, efficace et très aisé à prendre en main.

Durée de vie
6/10

À peine 3 heures pour terminer cette aventure... Malgré quelques énigmes plus compliquées que d'autres, il n'y a rien d'infaisable. Un jeu qui aurait mérité au moins le double de durée ! En espérant que Nyamyam rajoutera quelques livres dans de futures mises à jour ?

Conclusion

Bien que la durée de vie soit beaucoup trop courte, Tengami est un excellent jeu envoûtant, prenant et intelligent. Une bonne pioche pour Nyamyam, un gros succès en devenir... mais il faudrait rajouter un peu de temps de jeu pour prolonger le plaisir !