Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The Guides

The Guides sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

The Guides sur iPhone et iPad
Des énigmes lettrées à résoudre...
Parfois, il faut regarder et écouter !
Des codes obscurs pour vous aider... à vous de déchiffrer !
Prenez certains éléments en photo au cas où vous en ayez besoin plus tard... ça peu servir !
Des outils disponibles pour vous aider à déchiffrer...
Préparez vous pour le second chapitre...
Un message codé ici ?
Quel est le code pour déverrouiller l'accès ?

Puzzles énigmatiques à décoder !

Il est assez rare de voir sur l'AppStore un jeu d'énigme émerger, ou en tout cas un jeu de qualité. Luke Lisi et Kevin Bradford s'en sont peut être rendu compte et ont décidé de combler le manque en proposant un titre malin, frustrant, intelligent et déroutant, petite pépite dans son écrin, avec un nom à l'opposée de ce qu'il fait : The Guides. Car vous serez seul, avec tout face à vous, mais vous aurez besoin de beaucoup de réflexion, mémoire et clairvoyance pour vous y résoudre.

Il est assez complexe de décrire The Guides, tellement il est complexe, mais pourtant magistralement bien mené, peu clair, mais totalement fantastique. Vous aurez deux séries de 25 niveaux avec en tout une bonne centaine d'énigmes en tout genre, que ce soit du simple décodage (mais pas si simple en fait) ou de la logique sonore et / ou visuelle... Chaque niveau propose une vue devant vous avec à chaque fois tous les indices présents, décorées de façon semblant assez incohérente, mais pourtant tellement claire lorsque l'on connait la réponse.

Que ce soit des codes binaires, morses, de déplacement de lettres, en base 64 ou de transcription entre chiffres et lettres, vous aurez tous les outils nécessaires avec le jeu, directement accessible dans The Guides. Dans l'énigme, en bas, vous aurez une barre transparente composée d'une flèche à droite, d'une partie centrale où vous pourrez saisir votre réponse que vous jugez opportune, et la plupart du temps une double flèche à gauche permettant l'affichage d'une aide primordiale à la résolution, même si sur certains niveaux on se demande encore à quoi corresponds ces derniers...

En appuyant sur la flèche de droite, vous ouvrirez la boite à outil, sélectionnerez l'outil de décodage que vous jugez adéquate avec l'énigme, et vous n'aurez qu'à saisir votre réponse. L'interface est assez intuitive et très lisible même sur iPhone, tout comme les énigmes présentées sous forme de lettres. Mais The Guides propose également un accès à un système informatique parfois capricieux mais important, donnant des indices indispensables, accessible en glissant la vue de l'énigme vers la gauche... Vous serez face à une sorte de code informatique, parfois avec rien, vous indiquant que tout est à chercher ailleurs, parfois avec de précieuses informations... Mais là où ce jeu est extrêmement malin, c'est que vous n'aurez pas un simple enchaînement d'énigmes, mais bel et bien une suite écrite dans un scénario globale.

Par moment, une énigme de The Guides ne pourra pas être résolue sans avoir à se remémorer d'une solution précédente, voir d'un type de code utilisé ou d'une architecture. Heureusement, vous n'aurez pas forcément besoin de revenir chercher ce que vous jugez utile dans cette énigme, mais vous pourrez photographier les écrans que vous jugez importants et utilisables pour la suite, avec un accès rapide dans le jeu directement à partir de cette même petite flèche en bas à droite. Vous aurez ainsi tout ce qu'il vous faut pour résoudre chacune de ses satanés énigmes, et nullement besoin de chercher ailleurs... La dernière énigme, par exemple, est tellement logique et lisible qu'il nous a fallu tout de même s'arracher les cheveux pour la résoudre, en cherchant midi à quatorze heures, partant dans des délires, alors que tout était si simple !

La difficulté de The Guides est délicate à juger, car comme expliqué ci-dessus, les énigmes sont tellement logiques une fois résolues que l'on se demande souvent pourquoi on a passé autant de temps dessus. La palme des énigmes revient sans nul doute à la onzième de la deuxième série, même si la dernière n'est pas loin derrière, et pourtant, c'était si simple ! La difficulté n'est donc pas du à des énigmes loufoques, mais souvent à sa propre logique. Il faut savoir ouvrir les yeux, et parfois les oreilles, pour réussir, il n'y a rien d'impossible. Mais si jamais vous êtes perdu, vous aurez, en ouvrant le menu avec la flèche en bas à droite, un bouton ? permettant d'accéder à un système d'aide. Vous aurez le droit à 3 demandes par 24 heures, envoyant un email automatique aux développeurs, qui répondent assez rapidement (en règle générale dans les 5 à 6 heures lors de notre test)... Et l'aide est souvent précieuse, même si vous pouvez résoudre le niveau en attendant.

The Guides est donc un de nos coups de cœur, une petite pépite qui plaira à tous les amoureux de réflexion, un jeu brillant, sans aucun compromis, que vous arriverez difficilement à re-fermer. Et même si le jeu n'est disponible qu'en anglais, il reste parfaitement accessible. Une petite merveille que vous vous devez de posséder, surtout que de nouveaux niveaux arriveront prochainement ! Comment, vous hésitez encore ???

Graphismes
9/10

Les graphismes sont sobres et totalement orientés vers l'énigme, avec tous les détails à prendre en compte. Chaque chose est importante, et vous devrez parfois bien analyser l'ensemble pour comprendre comment faire, dans une interface des plus claire et épurée.

Bande-son
9/10

L'ambiance diffère suivant les puzzles, restant toujours propice à la réflexion, avec un silence pesant presque assourdissant, parfois des énigmes qui nécessiteront le son, et une sensation presque oppressante, sans être pesante.

Jouabilité
9/10

Malgré ce qu'on pourrait penser, il n'y a besoin de rien d'autre que le jeu et son iPhone ou iPad pour réussir, pas besoin de Google ou toute source externe, avec une énigme sur l'écran et les aides de résolutions accessibles en bas de l'écran, avec aide pour le morse, le binaire ou les codes lettrés, dans une interface très facile à prendre en main, tout en restant sobre.

Durée de vie
8/10

Avec les 50 niveaux répartis en deux pack, cela pourrait paraître court. Et pourtant, les énigmes sont tellement bien concoctés qu'elles ne livreront pas leurs mystères à la première approche... Si vous passerez vite certains passages, d'autres seront bien plus complexes, et vous passerez de bonnes heures à tenter de résoudre le jeu, mais bien sûr jamais assez. Vite, d'autres niveaux !

Note globale
9/10

The Guides ne vous guide pas vraiment malgré son titre, mais voilà un jeu presque parfait, très malin et intelligent, avec des solutions tellement logiques lorsqu'on les trouve et on y repense, qu'on se demande comment on a pu passer des poignées de minutes, voir d'heures (la 2-11 !!!) sur ces défis concoctés par Luke Lisi et Kevin Bradford. Une pure merveille énigmatique dont on aimerait tant que les énigmes continuent encore et encore...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Human Resource Machine
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de EnigmOn 2 ™
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Please, Don't Touch Anything
8/10