Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy

The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy sur iOS (iPhone / iPad)
L'enquête commence !
Votre patron a disparu... Quel mystère entoure cette disparition ?
Une aide étrange mais précieuse !
Utilisez diverses ruses pour faire en sorte d'obtenir ce que vous avez besoin
Énervez les personnages... Au risque de vous faire insulter !
Utilisez votre inventaire !
Divers objectifs à réaliser !
Obtenez divers indices
Trouvez le bon code en observant bien
Utilisez divers stratagèmes pour trouver l'homme invisible !
Diverses techniques d'interrogatoire ! Trouvez la bonne
Des fantômes psychologues !
Des séances de combat intéressantes !
Un chien pas content du tout...
Un mage vaincu...
Repartez enquêter dans les lieux du crime !

Point & Click classique ! Mais pas que...

Qu'est ce qu'il faut pour faire un bon point & click ? Il n'y a pas de recette miracle, mais si vous avez une histoire parlant d'occulte, des dialogues bien écrits, des énigmes qui tiennent la route et qui plus est bien ancrées dans le scénario, sans oublier de beaux graphismes, alors vous aurez des chances de pouvoir effleurer le succès... Mais, si vous y ajoutez beaucoup d'humour, quelques nouveautés de gameplay, un univers avenant ressemblant à une bande dessinée et de nombreux rebondissements abracadabrants et pas toujours prévisibles, alors là vous risquez d'en faire un très bon jeu, que les fans du genre apprécieront sans aucun doute. Le studio OKAM Studio est parti de ce postulat, en empruntant l'univers connu (surtout au Portugal) d'une trilogie de romans graphiques édité par Dark Horse sous le nom de The Interactive Adventures of dog Mendonça & Pizzaboy, d'où le titre de ce jeu d'aventure... Prêt pour un voyage dans le monde occulte de la ville de Lisbonne ?

Après une campagne à succès sur KickStarter, et une sortie début 2016 sur PC, nous voilà donc prêt à partir dans cette aventure atypique. Vous allez ainsi pouvoir enquêter dans une ville où les créatures vous effrayant dans vos cauchemars les plus sombres côtoient les humains. Dog Mendonça est un enquêteur un peu particulier sévissant dans cette ville afin de résoudre toutes les affaires impliquant des monstres, loup-garous, fantômes, etc... Avec son stagiaire Eurico surnommé PizzaBoy, que vous incarnez, mais également une tête de gargouille et une jeune fille possédée par le démon... et très peu bavarde, vous voilà, après une introduction assez marrante et pleine d'action, entré de plein fouet dans votre aventure qui vous fera passer par différents états occultes, et visiter de nombreux lieux à la recherche de ce que peut être cette malédiction gitane. Malgré une difficulté assez réduite la plupart du temps, les fans de point & click trouveront en The Interactive Adventures of dog Mendonça & Pizzaboy tout ce qu'ils aiment, avec une bonne alternance des phases de dialogue, recherche d'objets, résolution d'énigmes, découverte des interactions et des évènements, et tout un scénario prenant, très bien écrit, très bien doublé (en anglais, mais sous-titré en français), avec une tonne d'humour, d'insultes et de moments très cocasses... Bref, de quoi se délecter !

Seulement, malgré cette certaine folie, The Interactive Adventures of dog Mendonça & Pizzaboy pourrait ressembler à bon nombre de point & click très classique dans ses archétypes et ses mécaniques, bien qu'une malédiction gitane puisse faire sourire bon nombre d'habituer du genre, tout en intrigant tout de même, et donnant envie de voir ce qui se cache derrière. La trame de cette aventure ne se prends donc pas au sérieux, part presque dans tous les sens tout en conservant une ligne directrice cohérente et soignée dans son exploitation, avec des personnages aux caractères bien trempés entre comics et comiques, et vous aurez une envie savoureuse de les découvrir, tout comme cette ambiance entre légèreté et esprit lugubre. Les rebondissements sont bien ancrés dans l'histoire, et ils apportent pas mal d'esprit cocasse par moment, voir d'originalité, tout comme les phases de combat, qui pourraient être plutôt étranges dans ce genre de jeu, mais qui se révèlent diablement efficace et intéressante dans la philosophie et la construction du jeu. Pendant ces phases de jeu, vous devrez esquiver les coups de votre adversaire en appuyant sur le bouton en bas à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, et répliquer au bon moment avec le bouton à droite... Simple, mais très tactique, et apportant pas mal de fraicheur ici !

Tout au long de cette aventure, vous aurez ainsi quelques petites phases iconoclastes, tout comme dans la phase d'introduction où vous devrez presque shooter au fusil les caisses envoyées par un camion remplis de gobelins... Même dans la construction des dialogues, The Interactive Adventures of dog Mendonça & Pizzaboy propose une philosophie originale très portée sur l'enquête, avec des scènes d’interrogatoire où vous devrez poser des questions, et faire réagir l'autre en utilisant une des trois attitudes proposées, modifiant la façon dont ce dernier répondra... il vous faudra trouver la bonne, proposant quelques réactions intéressantes et rigolotes, même si on pourrait regretter que suivant votre choix le scénario ne puisse pas évoluer différemment, ce qui pourrait en soit être le seul regret de ce si bon jeu d'aventure. En effet, si vous n'obtenez pas la réponse adéquate, vous devrez reposer la même question afin de trouver la bonne attitude, alourdissant quelque peu cette phase pas exploitée de la façon la plus poussée possible. Mais tout est ici cohérent, agréable et bien pensé, comme cet inventaire représentant le blouson de PizzaBoy, facile à utiliser, comme les boutons de loupe ou d'accès au menu, et la très bonne appréhension de l'interface à votre demande et vos déplacements ou interaction.

Comme dit plus haut, The Interactive Adventures of dog Mendonça & Pizzaboy est donc un très bon point & click, classique et innovant à la fois, avec une difficulté assez simpliste pour les habitués, mais agréable tout de même. Si vous êtes plus novice, vous aurez accès dans la veste de Eurico à son bloc-note où sera récapitulé diverses missions principales pour avancer dans votre aventure, et si vous appuyez dessus, vous pourrez même apercevoir un indice plus explicite sur la démarche à opérer. Bref, un jeu parfait pour que chaque joueur découvre ce genre, mais également parfait pour les amoureux trouvant ici pas mal de fraicheur... De quoi se délecter et enfin découvrir ce qui se cache derrière cette malédiction. Alors, partez enquêter !

Graphismes
9/10

L'ensemble du jeu est construit comme une bande dessinée, et c'est d'ailleurs de cet univers que vient l'inspiration de The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy, avec des décors peints, et un univers iconoclaste et déroutant à découvrir, avec de très nombreux détails ci et là !

Bande-son
8/10

Même si les doublages ne sont disponibles qu'en anglais, heureusement sous-titrés en français dans des info-bulles, l'univers sonore est de très bonne qualité, avec de belles musiques immersives pour s’imprégner un peu plus dans cette aventure sous forme d'enquête occulte, et de bons bruitages tout au long de l'histoire.

Jouabilité
9/10

Ce jeu peut se découper en trois phases distinctes, que ce soit l'exploration ou la collecte de divers objets, les phases de dialogue ou d’interrogatoire apportant pas mal d'intérêt au scénario, et même les phases de combat, assez déroutant dans un jeu de point & click, mais le tout est parfaitement maitrisé et pratique à jouer, que ce soit sur iPhone ou iPad.

Durée de vie
8.5/10

Comptez environ 8 à 10 bonnes heures pour venir à bout de cette enquête sous fond de paranormal et de fantastique, ce qui reste déjà de bonne facture pour un point & click, surtout que l'aventure est plaisante, avec de multiples rebondissements, totalement délirante et atypique.

Note globale
8.5/10

The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy est un bon jeu de point & click, bien construit dans son scénario, ses énigmes et son style très bande dessinée, sans oublier un côté quelque peu atypique par son univers très humoristique, ses phases de combat et ses personnages hauts en couleur. OKAM Studio a réussi un très bon portage de son jeu sur iPhone et iPad, agréable à parcourir, et qui saura vous tenir en haleine quelque temps... Bref, une enquête délirante et de caractère vous attend en bonne compagnie !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Agatha Christie - The ABC Murders (FULL)
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Runaway: The Dream Of The Turtle Part1
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Désiré
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Horizon
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Runaway: The Dream Of The Turtle Part2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Kathy Rain
8/10
Voir le test iPad de The Whispered World Special Edition
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dream Chamber
7.5/10
Voir le test iPad de Fire: Ungh's Quest
8/10
Voir le test iPad de A New Beginning
8.5/10
Voir le test iPad de Deponia
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : OKAM Studio

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.0
Taille : 534.10 Mo
Publication : 27/04/2016

Genre : Point'n'click

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore