Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The Long Siege

The Long Siege sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

The Long Siege sur iPhone et iPad
Faites glisser les colonnes et les lignes pour réussir des combinaisons
Améliorez les compétences passives...
Des combats contre de très gros monstres !
Mais parfois vous perdrez...
Vos troupes attaquent l'ennemi !
Et vous devrez réussir des missions pour gagner de précieux objets
Améliorez vos troupes
Pour enfin gagner !

Un long siège de match-3 mélangé à un tower defense...

Un petit peu à la manière de You Must Build a Boat, ce nouveau match-3 transgresse les règles établies par le créateur du genre sur iPhone et iPad pour nous inviter dans un titre original, profond et efficace, avec une expérience de jeu optimale sur écran tactile, mélangeant un esprit de tower defense et d'attaque, un soupçon de RPG et une bonne dose d'addictivité donnant envie de jouer et rejouer sans cesse. Le jeu créé par Anomaly Studios propose même une jouabilité exemplaire et un jeu complet sans aucun achat intégré, chose rare dans le monde des match-3, même si ce titre n'est pas totalement parfait.

Parlons tout d'abord des choses qui fâchent dans The Long Siege... Tout d'abord, la musique très portée sur le violon qui devient fortement pénible à force, vous risquez de la couper rapidement pour profiter des bruitages plusieurs tons au dessus par contre. Ensuite, la lisibilité du niveau de vie de vos tours ou ennemis, symbolisée par divers cubes en haut à gauche pour vous et à droite pour ceux que vous souhaitez détruire, pas très lisible avec un ton bien trop pâle et se confondant avec le décor. Enfin, le tutoriel n'est pas très explicité, et certaines fonctionnalités seront plus à découvrir par vous même.

Mais si on passe outre tout ceci, The Long Siege propose un gameplay intéressant, vite prenant grâce à sa simplicité, et une difficulté bien jaugée dans l'ensemble, hormis peut être au niveau de la dernière tour où vous devrez enchainer des monstres battus lors des précédents niveaux qui seront plutôt délicats à manœuvrer... Chacun de ces niveaux sont découpés en trois battisses à assiéger et détruire, avec parfois la troisième qui prendra la forme d'une sorte de monstre boueux. Le but est simple : détruire les trois étapes pour pouvoir débloquer le niveau supérieur et aller jusqu'à la tour finale ! Seulement, des les tours à détruire, sortiront divers troupes voulant faire la même chose, sachant que si vous n'avez plus de vie, vous devrez recommencer les trois étapes, en conservant tout de même le bénéfice des pièces d'or récoltées.

Sur les deux tiers inférieurs de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous aurez une sorte de grille avec différentes tuiles symbolisant des épées, arcs, bâton de magie, pièces, marteau ou bouclier, en plus de tuiles spéciales enflammées déblocables plus tard. The Long Siege vous demandera de faire bouger les lignes et les colonnes afin de combiner ces éléments par trois ou plus. Lorsque vous combinerez des épées, arcs ou bâtons magiques, vous créerez une troupe adéquate (chevalier, archer ou magicien), sous condition que votre pierre de puissance soit active, en vert. Car si vous recevez un projectile sur cette dernière, vous ne pourrez plus former de troupe tant que vous n'aurez pas combiné au moins trois marteaux, ce qui sera parfois délicat et pénalisant. Forcément, plus la série de tuiles combinées est longue, plus le guerrier créé sera imposant et puissant...

Une fois les troupes créées, elles partiront à l'assaut de la tour ennemi, comme vous pourrez le voir sur le tiers supérieur de l'écran de votre iPhone ou iPad. Si elles rencontrent des ennemis, elle commencera le combat. Sinon, elles iront jusqu'à la tour et l'assèneront de coup jusqu'à ce qu'elle soit détruite. Le principe est assez simple, mais vous devrez être rapide pour toujours créer vos troupes rapidement, et ne pas se concentrer sur une seule typologie afin de combiner les aptitudes. Vos ennemis seront également plus ou moins difficiles à détruire, et parfois auront même un bouclier, que vous ne pourrez détruire que par boulet de canon. The Long Siege propose même de dépenser les pièces récoltées afin d'améliorer les aptitudes d'attaque et de santé de chacune des trois classes, débloquant 3 aptitudes spéciales aux passages de niveau, au nombre de trois par classe, mais aussi des aptitudes passives concernant la puissance de vos canons et le niveau de vie de votre battisse.

The Long Siege est assez complet et intéressant pour en devenir plutôt addictif, et vous proposera d'aller au bout du jeu en moins de jour de siège possible, sachant qu'à chaque tentative, même infructueuse, vous incrémenterez le nombre de jour. Divers missions seront aussi disponibles, et une fois réalisées, permettront de débloquer des objets vous donnant un confort supplémentaire dans votre réussite. Il y en aura 8 à débloquer, dont 3 si vous améliorez complètement chacune des classes de personnage ! Préparez vous à assiéger vos ennemis, et à ne pas lâcher de si tôt votre iPhone ou iPad, jusqu'à ce que vous remportiez cette guerre... Et encore, vous pourrez recommencer en tentant de battre votre record de jour !

Graphismes
9/10

Des graphismes lissés et léchés, de belles animations, et un univers attachant dans ce monde médiéval à l'inspiration dessin animé. L'évolution des décors et les différents ennemis permettent de ne pas voir s'installer une certaine lassitude.

Bande-son
6/10

La musique de violon ressemble à une petite balade que l'on aurait pu entendre dans les couloirs d'un château au milieu du 19ème siècle, et est véritablement fatigante à la longue. Il es possible de la couper pour profiter des bruitages sympathiques qui rehaussent le niveau général de la sonorité...

Jouabilité
9/10

Le système de jeu en glissé de colonnes ou lignes pour combiner les éléments entre eux par trois ou plus permet une jouabilité à un doigt efficace et de grandes possibilités à chaque instant. L'ergonomie de The Long Siege et la fluidité sont optimales et ont été totalement pensées pour l'écran tactile d'un iPhone ou d'un iPad.

Durée de vie
9/10

Comme son nom l'indique, le siège des châteaux ennemis sera long, et vous aurez de très nombreuses heures de jeu pour en finir... Nous en sommes à plus de 140 jours, dans le dernier château, avec de nombreuses aptitudes à débloquer, pour vos troupes et dans les compétences passives... Avec toujours autant de passion et d'addictivité !

Note globale
8.5/10

La seule véritable reproche que l'on pourrait faire à The Long Siege réside dans sa musique pas du tout adaptée au style de jeu, et qui dessert totalement la qualité générale du jeu. Anomaly Studios a tout de même réussi à mélanger de façon intéressante les genres, proposant un jeu bien pensé, avec une courbe de difficulté et de réussite bien menée, procurant un plaisir et une expérience de jeu optimale !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Forgotten Forest: Afterlife
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Primal Legends
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de You Must Build a Boat
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Ghostbusters Puzzle Fighter
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Viking's Journey: The Road to Vlhalla
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Anomaly Studios

Prix : 1.99 €
Version du jeu : 1.0
Taille : 494.24 Mo
Publication : 23/07/2015

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
The Long Siege
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore