Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad The Westport Independent

The Westport Independent sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

The Westport Independent sur iPhone et iPad
Modifiez la ligne éditorial d'un article en modifiant son contenu
Faites en sorte d'être populaire
Choisissez qui sera le rédacteur de l'article... même s'il ne veut pas !
Laissez les délibérer
Attention aux lettre du gouvernement
De nombreux articles potentiels, choisissez les bons pour passer le message adapté
Financez la publicité de votre journal
Attention de jouer sur tous les tableaux !

Censurez ou pas... mais attention à vos opinions !

La presse est un outil de propagande comme nul autre pour tout gouvernement totalitaire qui se respecte, un moyen de canaliser la population en faisant passer les messages importants, tout en verrouillant ce qu'il ne faut pas être connu de tous. C'est de cette constatation que sont partis les studios Coffee Stain Studios et Double Zero One Zero pour nous proposer un jeu où la censure et l'envie d'informer la population vous tirailleront, alors que vous êtes à la tête de l'un des derniers journal d'un pays d'après-guerre, en 1949. The Westport Independent vous demandera de faire des choix, vos choix... et d'en assumer les conséquences !

De nombreux dilemmes vous seront proposés dans ce jeu. En temps que rédacteur en chef, vous devrez décider d'éditer, publier ou retirer les articles proposés par les journalistes afin d'exploiter l'opinion de la population, des rebelles et du gouvernement. The Westport Independent reste assez simple à jouer, mais très stratégique dans la manipulation de l’événement à narrer, avec un style graphique en noir et blanc qui sied bien au style et à l'ambiance jazzy, presque reposante et hors du temps malgré votre nécessité à mentir par moment, ou tout du moins le fait de ne pas dire toute la vérité. La frontière entre les deux risque parfois d'être assez mince... et vous vous rendrez vite compte de ceci en regardant semaine après semaine vos ventes et votre opinion de suspicion au gouvernement, sans oublier de tenter de délivrer quelques véritables informations aux rebelles en gardant une crédibilité chez vos lecteurs.

Le but ultime de The Westport Independent consiste à tenir pas moins de douze semaines. À chaque fois, une série de nouveaux articles que vous pourrez jeter si vous souhaitez de ne pas en parler, dont vous pourrez modifier le titre pour passer d'un côté ou de l'autre de l'information, mais également des paragraphes à retirer ou non. À chaque fois que vous souhaitez conserver un article, il vous faudra le donner à un de vos quatre journaliste pour lui demander de relayer le fait dans le journal. Suivant ses opinions, celui-ci pourra refuser, mais parfois, il sera nécessaire de donner un article de pseudo-propagande à un journaliste pro-rebelle pour calmer le jeu. En soit, le jeu est très stratégique, et ouvre différentes voies intéressantes à exploiter, même s'il faut tout de même être à l'aise en anglais. Chaque nouvelle partie vous proposera d'ailleurs de nouveaux articles, permettant de ne jamais rejouer la même partie, et de pouvoir exploiter une vision plus borderline, plus conspirateur ou plus propagandiste vis-à-vis du gouvernement. Ce dernier ne manquera pas d'ailleurs de vous rappeler à l'ordre si besoin.

Différents leviers seront disponibles pour faire en sorte d'être populaire, et de jouer sur plusieurs tableaux sans se faire prendre, et vous pourrez ré-équilibrer les forces et les faiblesses de votre stratégie en jouant sur les ventes de votre journal dans certains quartiers grâce à plus ou moins de publicité. The Westport Independent est ainsi assez complet, complexe dans ses possibilités mais simple à jouer, et tellement profond que vous pourrez vous prendre pour un rédacteur en chef des heures durant...

Graphismes
8/10

Le style rétro avec des graphismes pixelisés et des couleurs ressemblant à celle d'une vieille gameboy monochrome permettent de replacer le jeu dans un passé pas si lointain, restant sobre, simple et efficace... même s'il peut manquer un certain brin de folie dans cet univers strict.

Bande-son
8/10

La sonorité jazzy calme et douce est assez plaisante, et accentue encore une fois le côté passé de The Westport Independent, tout en vous démontrant qu'il faut prendre votre temps, et réfléchir sans vous presser pour bien comprendre l'impact de vos actes.

Jouabilité
8/10

Le système de contrôle reste bien adapté à l'écran d'un iPhone ou d'un iPad, grâce à des glissés de documents ci et là, dans une interface très lisible grâce à son côté sobre... voir un peu trop. La réactivité est bonne, et malgré quelques éléments pas très pratiques sur iPhone, l'ensemble est facilement appréhendable.

Durée de vie
8/10

Chaque nouvelle partie proposera de nouveaux articles, permettant une stratégie différente. Les possibilités et les tactiques sont tellement variées que vous pourrez y jouer de nombreuses heures, sous condition d'aimer lire, et d'avoir un niveau d’anglais plutôt correct.

Note globale
8/10

Le côté dilemme et les cas de conscience entre information, mensonge et propagande sont assez bien exploités dans The Westport Independent. Ce jeu arrive à vous montrer la difficulté d'être un rédacteur en chef dans un pays totalitaire, sans pour autant tomber dans le combat politique. Coffee Stain Studios et Double Zero One Zero sont parvenus à proposer un jeu plaisant, et qui devient assez addictif à force d'y jouer, avec une envie de changer de stratégie pour voir les réactions... Alors, censurer ou informer ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Always Sometimes Monster
6.5/10
Voir le test iPad de Papers, Please
9/10

Informations sur le jeu

Editeur : Coffee Stain Studios
Développeur : Double Zero One Zero

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.0
Taille : 71.27 Mo
Publication : 20/01/2016

Genre : Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
The Westport Independent
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore