Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Titan Quest

Titan Quest sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Titan Quest sur iOS (iPhone / iPad)
Baladez vous dans ce monde vaste et ouvert
Jouez avec l'inventaire et les améliorations de compétences
Une carte vaste à parcourir
Battez vous jusqu'à la mort !
Un arbre de maîtrise assez profond et tactique !
Utilisez les portails pour vous déplacer facilement
Rencontrez des personnages pour réussir des quêtes secondaires rémunératrices en or
Si vous n'avez plus assez de santé, fuyez !

Un hack'n'slash toujours aussi puissant et mythologique !

C'est en 2006, sur PC, qu'apparu Titan Quest maintenant devenu culte, à l'époque développé par Iron Lore, avec un scénario général co-écrit par Brian Sullivan (qui a officié aussi sur Age of Empire II) et Randall Wallace (écrivain du livre Braveheart, et scénariste de ce même film). À cette époque, Diablo II régnait en maître dans le monde des hack'n'slash, et très peu de titres pouvaient rivaliser avec ce dernier. Celui-ci en faisant partie, faisant même mieux par certains aspects... Nous voilà maintenant 10 ans plus tard, en possession de notre iPhone ou iPad, et ce jeu titanesque revient sur écran tactile pour notre plus grand plaisir, cette fois-ci développé par DotEmu, spécialiste du portage de jeu rétro... Il ne reste qu'à voir si ce titre est toujours prêt à nous envoûter et à rentrer dans l'Histoire encore une fois... celle de la mythologie, bien sûr.

Sans rentrer dans les détails du jeu étant donné que ce portage sur iPhone et iPad respecte l'original (même si on ne peut pas profiter ici d'un mode multijoueur), Titan Quest propose une aventure dans la Grèce antique, dans un monde bercé par la mythologie, les Dieux et les créatures, avec un bestiaire plutôt conséquent dont les centaures, les harpies, les gorgones ou les satyres. Vous y incarnez un simple aventurier au abords du petit village de Helos où diverses créatures des ténèbres détruisent et pillent les récoltes et le village. Vous commencerez ainsi votre quête en aidant ces villageois, et pousserez votre voyage de plus en plus loin afin de mettre à mal cette envie de destruction qui semble émaner d'un pouvoir plus grand ! Dans ce hack'n'slash, vous pourrez parcourir un monde vaste aux multiples recoins et secrets, rempli de danger, d'ennemi et de boss à tuer, en tentant de réussir les missions principales et secondaires qui vous seront proposées.

L'un des gros atout de ce titre a sa sortie était sans aucun doute l'ajout des arbres de maîtrise qui apportaient beaucoup de profondeur au jeu, avec une phase tactique dans les choix de dépense d'expérience, et un pouvoir de re-jouabilité intéressant du fait des différents arbres disponibles, exploitant des spécificités variées, permettant de jouer de façon différente. Ce portage de Titan Quest sur iPhone et iPad conserve ce système, avec une gestion qui peut paraître au préalable quelque peu complexe, mais qui est assez bien re-transcrite et au final agréable à utiliser. Lorsque votre guerrier dépassera le niveau 2, puis le niveau 8, vous pourrez ainsi choisir une première maîtrise, puis une seconde, et utiliser les 3 points récoltés à chaque passage de niveau pour améliorer ou débloquer une aptitude en particulier, et ensuite l'utiliser en jeu parmi les 4 possibilités offertes. Ce système s'ajoute à l'amélioration d'une des 5 attributs de votre personnage (santé, énergie, force, intelligence et dextérité) que vous pourrez améliorer grâce à deux points récoltés au passage de niveau d'expérience. Ceci vous permettra d'être plus puissant, mais surtout de vous permettre d'utiliser des armes ou objets de défense bien plus efficaces.

Les profondeurs tactiques de Titan Quest restent donc intactes et tout aussi importantes que la grandeur du décor que vous pourrez parcourir, explorer, et du nombre d'ennemi à croiser et éliminer. Pour ce faire, vous aurez un joystick virtuel à gauche de votre écran d'iPhone ou iPad, qui à une certaine tendance à accrocher en jeu, mais restant tout de même très jouable et agréable. Bien sûr, comme tout hack'n'slash, vous aurez un gros bouton à droite pour asséner des coups dévastateurs à vos ennemis, sachant que votre personnage aura tendance à se rapprocher de l'ennemie le plus proche une fois un premier tué. Ceci permet une plus grande facilité pour les novices, mais possède également son côté pernicieux. Par moment, lorsqu'un objet sera disponible pour votre inventaire dans une foule d'ennemi, votre personnage aura plutôt tendance à s'en approcher, et le bouton d'action se transformera en bouton pour ramasser, et même lorsque vous l'aurez pris dans votre inventaire, ce bouton ne se re-transformera pas en bouton de combat, jusqu'à ce que vous bougiez légèrement, provoquant un certain inconfort même si vous vous y habituerez à force.

Ce portage de Titan Quest reste donc assez intéressant et jouable, toujours aussi jouissif, et même si quelques soucis de contrôles ou de prise en compte d'appui sur certains boutons (dans les menus par exemple) peuvent être à déplorer, ce titre ne perd pas de sa superbe, avec toujours autant de profondeur et de possibilités. Alors défiez les créatures mythologiques, et devenez un titan !

Graphismes
9/10

Bien que le jeu date de 2006, les graphismes en 3D sont encore de belle qualité, même si les couleurs restent quelque peu fade. La gestion de l'ombre est assez bluffante, avec des décors variés, un bestiaire qui se renouvelle régulièrement et un esprit mythologique toujours autant séduisant !

Bande-son
8.5/10

Des musiques puissantes et efficaces dans leurs sonorités, rendant l'aventure envoûtante. Les bruitages sont de très bonne qualité, et on s'imprègne bien de l'univers, grâce à des dialogues efficacement doublés. Une ambiance très immersive !

Jouabilité
7.5/10

Même si le joystick virtuel de déplacement à tendance à accrocher, les déplacements s'effectuent de façon efficace dans ce monde vaste et totalement ouvert. Les boutons d'actions sont réactifs et bien placés, même si lors des combats à proximité d'armes ou objets à ramasser le bouton de combat se transformera en bouton pour attraper, et ne reviendra pas en mode combat avant que vous ayez bougé légèrement, ce qui peut être rageant.

Durée de vie
9/10

Même si ce portage sur iPhone et iPad a perdu le mode multijoueur, Titan Quest garde de sa superbe ici avec un monde énorme à parcourir, une gestion de différents éléments (équipement / aptitudes / compétences) permettant de rejouer au jeu d'une nouvelle façon à chaque fois, et de nombreux ennemis à éliminer... De très grandes heures de jeu en perspective !

Note globale
8.5/10

Ce portage de Titan Quest sur iPhone et iPad 10 ans après la version PC est de très bonne qualité, toujours aussi efficace et jouissif, et vous vous perdrez encore des heures dans cette mythologie magnifiquement exploitée. On ne pourra regretter que le manque du mode multijoueur et le léger inconfort du système de contrôle dans cette version développée par DotEmu, qui démontre encore une fois qu'il est bien le spécialiste du rétrogaming ! Si vous vouliez un jeu à la Diablo sur appareil tactile, foncez, vous l'avez maintenant...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de The Shadow Sun
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Mobius of Magic
7/10
Voir le test iPhone / iPad de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Banner Saga 2
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Hail to the King: Deathbat
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angel Sword
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Heroes and Castles 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Zodiac: Orcanon Odyssey
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Spellcrafter The Path of Magic
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Jade Empire™: Special Edition
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Aralon: Forge and Flame
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Ember
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Banner Saga
9/10
Suivant