Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Toby: The Secret Mine

Toby: The Secret Mine sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Toby: The Secret Mine sur iPhone et iPad
Avancez, niveau par niveau...
Poursuivez votre ennemi...
Réussissez diverses énimges pour ouvrir le chemin
Attention, le danger est vicieu et partout...
Si vous chutez, la mort sera impitoyable
Attention aux dangers tranchants !
Une boule destructrice fonce sur vous... Reculez vite !
Avancez sans tomber... jusqu'au bout !

Ode à Limbo, plaisir macabre...

L'inspiration dans le monde des jeux vidéos peut venir de toute part, et également de ce monde déjà vaste. Par moment, on se retrouve devant un titre en se disant presque que cette dernière ressemble à une copie d'un autre. Avec Toby: The Secret Mine, c'est presque le premier ressenti que l'on pourrait avoir, avec un univers et une philosophie très proche du standard du jeu d'aventure au format die-and-retry LIMBO, et d'ailleurs, le créateur Lukas Navratil ne s'en cache pas, indiquant par la même que son titre est pour lui une sorte d'hommage. Nous voilà ainsi prêt à plonger dans ce monde sombre, presque macabre, partant à l'aventure dans ce titre édité par Headup Games pour son portage de la version Steam sur iPhone et iPad...

Le scénario de ce jeu reste plutôt classique, avec des villageois ayant été enlevés et emprisonnés par un être vil, et vous vous lancez dans une aventure presque folle à leur recherche. Vous traverserez ainsi une forêt, des caves sombres, des déserts arides, des tempêtes de neige,... et 21 niveaux différents reposant à chaque fois sur une exploitation différente du décor ou des possibilités, avec par moment des passages plus axés sur l'évitement ou le saut de plateforme en plateforme, et d'autres situations plus orientées vers la réflexion et la recherche du petit mécanisme ou du passage secret permettant de débloquer une porte, une situation dangereuse, ou encore de la contourner. Autant vous dire tout de suite, Toby: The Secret Mine reste assez classique dans les possibilités, et sans très grande originalité, ni grosse difficulté, sauf peut être au niveau de la maniabilité comme nous allons le voir juste après... Mais grâce à un univers sombre et presque malsain dans son immoralité et son côté impitoyable, il arrive à se laisser parcourir avec intérêt jusqu'à une fin qui en dégage encore plus.

En fait, ce qui risque de gâcher l'expérience de jeu, c'est très nettement le mode de contrôle. Comme tout jeu de ce type porté sur écran tactile, vous aurez des boutons directionnels sur la gauche, un bouton de saut et un bouton d'action. Si sur iPad l'ensemble réagit à peu prêt bien, sur iPhone, la réactivité reste capricieuse et dénature parfois l'action, avec une action qui ne se fait peu si vous n'appuyez pas au centre de ce bouton, ou beaucoup plus rarement un bouton qui reste appuyé malgré le fait que vous ayez relâché votre pression. À force, vous vous habituerez, mais cette imprécision chronique risque de vous couter bon nombre de morts évitables, qui sont d'ailleurs comptabilisées dans Toby: The Secret Mine, tout comme les 26 villageois à sauver, et affichées sur l'écran d'accueil. Par moment, la frustration reste dérangeante... En parlant de système de contrôle, on pourra regretter que ce titre ne soit pas compatible avec les manettes MFI (en tout cas celle en notre possession), tout du moins que très partiellement... on ne peut pas avancer. Alors oui, tous ces désagréments peuvent être corrigés via une mise à jour ultérieure, ce qui permettra véritablement d'améliorer le confort et l'expérience de jeu.

Toby: The Secret Mine a donc ses côtés sympathique et sombre qui donnent un intérêt important à l'aventure, et vous incite à vouloir continuer, avancer niveau par niveau afin d'aboutir à la fin après environ 3 à 4 heures suivant votre niveau. Ce jeu est bon, réellement, bien présenté, avec pas mal de passages lumineux et magnifiques, il ne reste donc qu'à améliorer cet inconfort de contrôle pour un faire un digne héritier du macabre LIMBO... c'est en tout cas tout le mal morbide que l'on souhaite à ce titre agréable avec lequel nous avons passé du mauvais... et très bon temps !

Graphismes
9/10

Même si certains passages manquent cruellement de lisibilité, ce jeu est magnifique au niveau des graphismes et de la finesse des détails malgré son style en ombre chinoise. Les décors évolueront au fil de votre aventure, que ce soit au fin fond des caves ou dans une tempête de neige, et vous pourrez vous délecter de magnifiques animations...

Bande-son
9/10

Une bande son atmosphérique qui évolue au gré des décors, avec une ambiance à la fois sombre, presque glauque, parfois malsaine dans certains bruitages, mais véritablement efficace et intéressante tout au long de votre aventure, apportant réellement un intérêt important à l'ensemble.

Jouabilité
5.5/10

Gros point faible du jeu, le système de contrôle tactile est rageant et mal calibré, ne prenant pas en compte vos appuis à de très nombreuses reprises si vous n'appuyez pas bien au centre du bouton, avec parfois un bouton qui semble rester appuyé même si vous ne touchez plus l'écran... De nombreuses morts évitables incomberont au mode de contrôle, avec qui plus est une compatibilité que partielle avec les manettes MFI (en tout cas, la notre ne fonctionne que pour le saut...) ce qui est fort dommage.

Durée de vie
8/10

L'histoire de Toby: The Secret Mine est découpé en 21 niveaux distincts, aux ambiances et mécaniques propres, avec une difficulté qui évoluera fortement au fil de votre avancée, de façon cohérente et agréable. Vous aurez besoin de 3 à 4 bonnes heures pour terminer le jeu, mais pourrez repartir à la recherche des 26 villageois à sauver dans des lieux secrets et bien cachés pour prolonger le plaisir.

Note globale
7/10

Il n'y a pas à dire, Toby: The Secret Mine est un jeu magnifiquement bien construit, intéressant et sanglant comme son inspirateur. Seulement, ce titre créé par Lukas Navratil et publié par Headup Games souffre cruellement de sa maniabilité imparfaite, voir même frustrante à force. Voilà tout de même une belle ode à LIMBO, de façon envoutante et intelligente dans ses énigmes, et tout aussi malsain avec son esprit impitoyable. On aime !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de RETSNOM
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Albert & Otto
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Unmechanical
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Machinarium Pocket Edition
8.5/10
Voir le test iPad de Botanicula
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de LIMBO
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Unia: And The Burned Village
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Chronology: Le temps change tout
7/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Headup Games
Développeur : Lukas Navratil

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.61
Version testée : 1.6
Taille : 183.04 Mo
Publication : 14/04/2016

Genre : Aventure / Die-and-Retry

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Toby: The Secret Mine
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore