Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Warbits

Warbits sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Warbits sur iPhone et iPad
Apprenez les aptitudes des différentes factions pour bien les utiliser
Choisissez une cible que vous pouvez exploser facilement !
Encerclez, exterminez !
Si vous pensez avoir effectué les bons déplacements, terminez le tour
De nouvelles règles suivants les secteurs
20 secteurs à terminer dans le mode campagne
Achetez de nouvelles troupes
Victoire ! Allez, le prochain secteur...

Un tower-stratégie loufoque hommage à Advance Wars !

Le jeu Advance Wars, sorti en 2001 sur Game Boy Advance, est sans aucun doute l'un des meilleurs jeu de stratégie au tour par tour qui existe, et malgré son aspect coloré tout droit sorti d'un dessin animé, il regorge de qualité tactique et d'intérêt avec sa campagne solo et son mode multijoueur. Les développeurs du studio indépendant Risky Lab doivent sûrement être des fans de ce titre pour se lancer dans l'idée de créer un jeu hommage sur iPhone et iPad, dans un esprit proche, une simplicité équivalente, une ambiance similaire et une profondeur tout aussi importante. Bien leur a pris, grâce à Warbits, nous voilà en possession d'un jeu tout aussi efficace, et à la stratégie guerrière profonde rendue presque enfantine grâce à une réalisation cartoonesque. Prêt pour une revue d'effectif ?

Dès la première prise en main de Warbits, on remarque l'excellence dans la réalisation, la pointe du détail, l'humour dans tous les dialogues (uniquement en anglais malheureusement), la qualité sonore et tout l'amour pour ce jeu vidéo de la part des développeurs qui l'ont poli comme un véritable diamant. Ce titre brille de milles éclats, et on se sent tout de suite bien, avec une envie indéfectible de se lancer dans les 20 secteurs répartis dans 5 zones, et de s'essayer à la stratégie guerrière de ces petites troupes au format cartoon. L'univers est donc avenant, plaisant et agréable, aux multiples animations, mais ce qui compte tout de même, c'est la profondeur et les possibilités stratégiques offertes par ce titre, savoir s'il est tout aussi efficace que son inspirateur. On commence donc avec un secteur 1-1 servant principalement de tutoriel.

Cette phase d'apprentissage est assez bien intégré au jeu malgré une légère longueur dans les textes que vous risquez de passer, mais vous passeriez à côté d'informations importantes. L'interface est simple et précise, mais surtout bien adaptée à l'univers tactile d'un iPhone ou d'un iPad. Il vous suffit ainsi d'appuyer sur une troupe pour apercevoir une zone de points blancs symbolisant la possibilité de déplacement de cette dernière. Si un ennemi est à porté de tir, une flèche sera disponible au dessus de celui-ci, et en appuyant dessus, vous pourrez visualiser le pourcentage de dégât occasionné par votre attaque. Un deuxième appui confirmera votre attaque ou votre déplacement. En soit, Warbits est donc très simple à prendre en main, que vous soyez un jouer habitué aux titre de ce type, ou novice dans le tour par tour tactique. Malgré une difficulté qui augmentera sérieusement au secteur 1-4, et que vous risquez de ne pas passer facilement si vous n'avez pas bien suivi les instructions et les possibilités de chaque troupe, ou que vous souhaitez y aller la fleur au fusil... La nécessité de réflexion et de déplacement efficace de chaque troupe, avec des soutiens, et des attaques sur les points faibles de votre ennemi, sera obligatoire.

Lors du passage au secteur 2, vous aurez la possibilité d'acheter de nouvelle troupe au quartier général en cours de bataille, permettant d'apporter du sang neuf et un esprit encore plus stratégique. Warbits se révèle ainsi bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord, et vous êtes véritablement acteur de votre victoire, avec plusieurs possibilités et tactiques s'offrant à vous. Mais une fois terminé les 20 secteurs du mode solo, une fois que votre réflexion et votre intellect aura appréhendé toutes les aptitudes et les règles, vous pourrez vous lancer dans un mode multijoueur épique, en local ou à distance via le Game Center de façon asynchrone, dans des parties à 2, 3 ou 4 joueurs sur le même champ de bataille. Dans ce mode, l'issu sera souvent incertaine, mais le plaisir sera toujours intense, surtout si vous parvenez à battre tous vos amis ou votre famille et démontrer vos connaissances militaires dans le placement et l'utilisation de vos escouades robotiques cartoonesques... L'expérience de jeu s'en verra décuplé, et l'attrait pour ce titre encore plus important.

Warbits arrive donc à apporter un sang neuf dans le monde des jeux de stratégie au tour par tour sur iPhone et iPad, avec une nécessité d'attaquer, mais aussi de défendre votre quartier général tel un simili de tower-defense, étant donné que plus vous aurez de bâtisse, plus vous aurez d'argent à dépenser pour vos troupes. Malgré le petit inconfort pour terminer un tour en passant par le menu, voilà un jeu qui risque de rester très longtemps sur votre appareil tactile, et vous faire passer d'excellentes heures. Alors allez-y, devenez le général cartoon !

Graphismes
9/10

À mi chemin entre un dessin animé et un esprit très porté sur la science-fiction, Warbits est totalement séduisant esthétiquement, avec de très nombreux détails et des secteurs aux esthétiques variés pour éviter de s'ennuyer visuellement. Les animations sont fluides, les couleurs vives, et le tout très précis. Un réel plaisir !

Bande-son
8.5/10

La musique supporte bien l'action, sans être agressive, et les bruitages sont à la fois intéressant et complètement loufoques, permettant de se placer entre le jeu tactique profond et le jeu enfantin par son ambiance et son univers... Et le mélange des genres est véritablement bien fait et efficace !

Jouabilité
8/10

Le système de contrôle est simple, avec un appui sur une troupe pour voir ses déplacements ou tirs possibles, et un second appui pour confirmer ce dernier. La prise en main est assez simple, et facile pour les joueurs plus novices aux jeux de stratégie au tour par tour, mais la difficulté et la nécessité de choisir la bonne tactique risque parfois de vous jouer des tours. L'accès au menu pour la fin d'un tour n'est pas non plus très pratique, mais on s'y habitue.

Durée de vie
8.5/10

Rien que pour les dialogues caustiques (malheureusement uniquement en anglais), ce jeu vaut le coût ! Quand on ajoute les 20 missions répartis dans 5 secteurs du mode solo, le mode multijoueur de 2 à 4 joueurs en local ou en asynchrone via le Game Center, et 40 cartes différentes pour les affrontements à plusieurs, vous risquez de passer de nombreuses heures sur ce jeu... Dommage que la difficulté ne soit pas un peu plus accessible pour les novices.

Note globale
8.5/10

Il n'y a pas grand chose à reprocher à Warbits tant le projet est abouti, profond dans ses possibilités, magnifique dans sa réalisation, et simple à prendre en main. Le studio Risky Lab a réussi à créer un petit chef d'oeuvre du jeu tactique au tour par tour, où vous devrez attaquer et défendre vos positions pour réussir de fins coups, que ce soit seul ou contre 4 joueurs au maximum... La difficulté aurait peut être pu être légèrement réduit au départ pour accrocher un plus grand nombre de joueur, mais les amoureux du genre apprécieront sans nul doute !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Space Hulk
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40000: Regicide
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Frontier
8/10
Voir le test iPad de Legions of Steel
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40,000 Deathwatch - Tyranid Invasion
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer: Arcane Magic
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Frozen Synapse Prime
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de SteamWorld Heist
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Risky Lab

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.1.0
Version testée : 1.0.0
Taille : 182.95 Mo
Publication : 13/04/2016
Mode Multijoueur

Genre : Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Warbits
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore