Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Warp Shift

Warp Shift sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Warp Shift sur iOS (iPhone / iPad)
Atteignez le portail d'arrivée
Allez chercher votre amie pour pouvoir sortir
Ouvrez les portes rouges en déplaçant Pi vers la manette
Glissez les lignes pour ouvrir des raccourcis
Avancez vers la sortie !
Portail atteint... mais pas d'étoile...
Si vous êtes perdu, utilisez des indices
Obtenez les trois étoiles partout !

Cube amovible en apesanteur.

Les puzzles-game sont légions sur l'AppStore, et il est bien difficile de sortir du lot... Oui, on l'a déjà dit ! Mais c'est souvent le cas, il faut une idée originale, une présentation magnifique, un pseudo-scénario, des mécaniques innovantes, ou pas mal de chance pour pouvoir être découvert et joué par de très nombreux possesseurs d'iPhone et d'iPad. Le studio suédois ISBIT Games s'est donc associé à l'éditeur germanique Deep Silver pour nous proposer l'aventure de Pi, une jeune demoiselle attachante qui se retrouve coincé dans un monde sans âge, sans lieu, sans gravité, sans... rien, ou presque : une grande tour centrale qui lui permettra d'atteindre la sortie ! Seulement, elle n'y parviendra pas seule, et Warp Shift vous demandera de l'aider en jouant avec les labyrinthes composant les 75 niveaux... À vous de jouer !

Chacun des 5 mondes proposera ainsi 15 niveaux, avec l'exploitation de plus en plus de mécaniques et l'augmentation du nombre de cube face à vous sur la grille. Car dans Warp Shift, la charmante demoiselle se trouvera dans un cube et aura pour but d’accéder à un portail de sortie, si possible en effectuant le moins de déplacement possible. Vous devrez ainsi faire glisser de façon horizontale ou verticale une colonne ou une ligne, sachant que, suivant le sens de votre slide, le cube qui sort de la grille se trouvera re-basculé automatiquement sur l'espace vide ainsi formé. Chaque cube ayant des ouvertures sur un à quatre côté, vous devrez faire coïncider ces dernières avec celles des cubes avoisinant pour que ceux-ci s'éclairent et permettent à Pi de passer... en appuyant sur le cube de destination. Le principe est donc assez simple, pas tellement original, mais assez bien exploité, surtout graphiquement avec de belles animations, pour se laisser envoûter.

Si au départ votre but n'est que de rejoindre l'arrivée, dans un nombre de déplacements / glissés le plus réduits possible, comme indiqué en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad afin d'obtenir un maximum de trois étoiles, divers ajouts permettront de diversifier le gameplay. Outre les portes violettes qui ne s'ouvriront qu'en présence d'une équivalente, les portes rouges à débloquer via une manette rouge à atteindre, l'espèce de cube animée à attraper pour ouvrir le portail de sortie, les télé-porteurs,... vous passerez vite de 6 cubes à 12, complexifiant la stratégie et la vue générale pour réussir chaque niveau de Warp Shift. La lisibilité s'en voit réduite, et vous devrez pas mal réfléchir pour effectuer le cheminement parfait, gage des trois étoiles. En effet, même s'il n'est pas nécessaire d'en obtenir pour débloquer le niveau suivant, pour ouvrir l'accès au monde supérieur vous aurez besoin de terminer les 15 niveaux du monde précédant, et surtout d'atteindre un palier d'étoiles... Facilement pour le monde 2, pas beaucoup plus complexe pour le monde 3, mais cela se compliquera au monde 4, et deviendra très ardu pour le dernier monde...

La chasse aux étoiles sera donc un élément clé de votre réussite à faire sortir Pi de ce monde étrange, et ainsi de monter dans cette grande tour symbolisant votre avancée vers la fin du jeu. Les niveaux s'empileront donc, et vous n'aurez qu'à faire glisser cette tour pour choisir le niveau auquel jouer, ce qui est assez original, plaisant au départ, mais rageant dans cette course aux étoiles où, par défaut, Warp Shift vous donnera accès au dernier monde débloqué... bien que vous veniez de refaire un niveau d'un monde antérieur pour obtenir cette étoile qui vous manque ! Il aurait été plus intéressant de revenir automatiquement sur le dernier niveau joué, et surtout moins pénible dans cette quête. Si vous n'y parvenez pas, un système d'indice facultatif est disponible, avec 3 indices gratuits, et bon nombre d'autres déblocables via un achat intégré directement dans l'application. Vous n'êtes pas obligé du tout de les utiliser, bien au contraire, il reste bien plus intéressant de chercher la solution parfaite par vous même, à force de réflexion et de tâtonnement... pour enfin réussir, mais si parfois cela peut paraitre quelque peu frustrant.

En soit, Warp Shift n'est donc pas très compliqué, et c'est surtout cette nécessité d'étoiles qui vous forcera à refaire bon nombre de niveau, s’avérant plutôt intéressant et équilibré dans sa construction et son évolutivité. Les fans de puzzle game et casses-tête en tout genre sauront s'amuser, avec de belles animations et un environnement envoûtant, agréable et très coloré. Une belle réussite, même si les nombres d'étoiles à obtenir (surtout pour le monde 5) reste fortement haut, au risque d'en frustrer plus d'un...

Graphismes
8.5/10

Les animations sont belles, les graphismes soignés, l'univers très atmosphérique, avec des cubes esthétiques et une énorme tour représentant votre avancée dans le jeu qui reste assez original. Dommage que les vidéos soient de qualité très nettement inférieure. Par contre, le monde sans âge de la vidéo d'introduction reste assez mal, et trop peu, exploité.

Bande-son
8/10

Une sonorité très envoûtante laissant place à un voyage agréable dans la réflexion pour tenter de résoudre un à un les 75 niveaux, avec de très bons bruitages et animations sonores pour bien s'amuser tout au long des phases de jeu.

Jouabilité
8/10

La simplicité de mouvement est agréable, avec des glissés horizontaux ou verticaux afin de déplacer la sorte de grille créé par les cubes, se jouant de la physique, et des appuis pour déplacer la charmante Pi. L'ajout des portes de diverses couleurs, des passages obligatoires et des mécaniques comme les télé-porteurs permettront de diversifier agréablement le gameplay, même si, à force, s'installera une certaine répétition. La tour des niveaux est assez originale dans sa construction, mais lourde à force dans la recherche de niveau.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 75 niveaux répartis dans 5 mondes différents, déblocables à chaque fois en terminant le monde précédant... et surtout en obtenant un nombre minimum d'étoile ! Si au départ cela ne posera pas de souci, le passage vers le quatrième, mais surtout le cinquième monde, se révélera une quête à l'étoile manquante, et vous devrez refaire sans cesse certains niveaux pour trouver le déplacement parfait... Ajoutant tout de même un peu de piment à Warp Shift !

Note globale
8/10

Le studio suédois ISBIT Games nous invite dans un jeu de puzzle plaisant, même si la partie scénaristique reste sous exploitée ou que la tour de niveau assez original ne se relève pas très pratique lors de la recherche aux étoiles manquantes. Malgré ceci, Warp Shift reste un puzzle game intéressant et agréable, avec une difficulté assez simpliste au départ, mais qui vous demandera pas mal de fil à retordre pour parvenir au bon nombre d'étoile pour débloquer les niveaux, surtout vers la fin. De quoi bien s'amuser en réfléchissant !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Maestria
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Divide By Sheep
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Shifter!
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de A Good Snowman Is Hard To Build
8/10
Voir le test iPhone / iPad de A Day In The Woods
8/10
Voir le test iPhone / iPad de With The Wind
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de King Rabbit - Trouve l'or, sauve des lapins
9/10
Suivant