Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Whispering Willows

Whispering Willows sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Whispering Willows sur iPhone et iPad
C'est dans ce manoir que vous allez devoir chercher votre père...
Vous voilà dès le départ en train de chercher une sortie...
Première projection de votre esprit...
Grâce à votre esprit, activez le levier pour ouvrir la porte
Des fantômes qui vous aideront en vous donnant de précieux indices
Une clé bien utile pour la suite...
De nombreux éléments du journal à trouver pour comprendre l'histoire mystérieuse
De rares créatures voudront vous éliminer !
Où trouverez vous cette partition ?
Des commentaires sympathiques et rigolos pendant le jeu...
Grâce à votre esprit, passez dans des endroits inaccessibles !
Une petite partie de piano pour ouvrir un passage secret
Il va falloir trouver un ustensile tranchant pour ouvrir la porte !
Il va falloir vite s'échapper d'ici...
Une descente au fond du puits pour trouver une âme perdue...
Discutez avec les esprits pour savoir ce que vous devez faire dans la suite...

Une aventure entre esprit et réalité...

De très nombreux jeux vous invitent à parcourir un manoir hanté ou un asile, et ce genre d'aventure d'épouvante revient en force sur iPhone et iPad. Si on a pu profiter dernièrement de Til Morning's Light, Lost Within ou encore Forgotten Memories, voilà que le studio Night Light Interactive nous propose d'incarner la jeune Elena Elkhorn à la recherche de son père dans le très mystérieux manoir des Willows. Avec Whispering Willows, embarquez pour une aventure dans un univers 2D peint à la main, un scénario plaisant, une quête courte mais intense et immersive.

Si ce manoir est peuplé de nombreux esprits, ils ne seront pas pour autant contre vous, mais bien souvent des moyens d'avancer. En effet, grâce à un amulette transmise par votre père, votre héroïne aura la possibilité de projeter son esprit dans le royaume des fantômes et ainsi communiquer avec les morts... Ce principe permet également de pouvoir déplacer votre esprit dans des lieux inaccessibles de Whispering Willows afin de débloquer le passage pour votre enveloppe charnelle, ce qui incarne le cœur du gameplay, la grande particularité du jeu. Vous avancerez ainsi dans 4 chapitres différents, vous faisant passer des catacombes aux jardins du manoir, des nombreuses salles de ce dernier jusqu'aux dépendances diverses, en revenant régulièrement dans ces lieux grâce à une certaine scénarisation des énigmes, toujours de façon bien amené cependant, et toujours bien intégré à l'histoire qui se déroule devant vous, ce qui n'est pas toujours le cas dans bien des jeux de ce genre.

Si vous rencontrerez par moment quelques ennemis souhaitant votre mort, et que vous ne pourrez pas les éliminer de vos mains, vous devrez jouer d'adresse et de tempo pour pouvoir avancer et accéder à la pièce suivante. Whispering Willows ne force de toute façon pas sur la difficulté et le nombre trop important d'ennemi, vous permettant ainsi de profiter de son environnement 2D plutôt bien détaillé et bien éclairé, ainsi que de sa bande sonore assez oppressante mais immersive. La recherche des clés pour ouvrir certains passages, ou les quelques énigmes pour avancer, ne seront pas non plus difficiles en soit, sauf peut être l'énigme des armures qui demandera un peu plus d'observation que le reste, mais l'ensemble est très accessible. La réalisation générale donne également beaucoup de charme au jeu, avec un ton plutôt sombre, hormis dans le final un peu plus coloré. Et même si l'aventure se clôture assez rapidement (entre 3 et 5 heures suivant votre habitude), le scénario est rondement mené.

Au niveau de la maniabilité générale, ce jeu étant un portage d'un titre PC, le système de contrôle tactile n'est clairement pas adapté à l'univers des mobiles et tablettes iOS. Vous aurez ainsi un joystick sur la gauche de l'écran qui accroche un peu trop et qui n'est pas assez sensible, avec 4 boutons à droite de l'écran pour vous projeter dans le monde des esprits, ouvrir votre inventaire (même s'il n'y a pas tellement d'intérêt), accéder aux notes et enfin réaliser une action. Ses éléments sont fixes sur l'écran, prenant beaucoup de place sur iPhone, mais mieux équilibré sur iPad. Si vous n'effectuez aucune manipulation sur l'écran, l'ensemble disparaît immédiatement, et lorsque vous retouchez à l'écran, tout redevient visible. Ce système n'est pas très confortable, même si on s'habituera à force de jouer... Whispering Willows propose heureusement la compatibilité avec les manettes MFI, rendant le jeu bien plus pratique et plaisant à jouer, comme un titre console. C'est d'ailleurs dans ces conditions que l'expérience sera optimale !

Malgré ces quelques défauts, et lisibilité sur iPhone un peu délicate au niveau des textes (même sur iPhone 6 Plus), Whispering Willows reste tout de même une belle aventure, efficace et plaisante, avec un final donnant pas mal d'espoir, avec des nombreux fantômes que vous devrez aider à trouver le repos. Sans être difficile, sans passer dans le monde de l'horreur ou de l'épouvante, ce jeu réussi à séduire. Partez sauver le père d'Elena... mais aussi tous les esprits égarés !

Graphismes
8.5/10

Même si la fin est quelque peu coloré, l'ensemble du jeu reste assez sombre, avec de nombreux détails tout de même dans l'ensemble des décors visités, avec des jeux de lumière plutôt agréables et bien réalisés. Whispering Willows reste oppressant mais plaisant, et surtout fluide dans ses animations.

Bande-son
8.5/10

Une bande son qui sait se faire pesante la plupart du temps, avec quelques passages moins oppressants tout de même, et des bruitages appuyant l'intrigue et le scénario. La bande sonore apporte beaucoup au jeu, surtout que des sons vous préviendront de la présence d'ennemis ou d'esprits.

Jouabilité
8/10

Si la jouabilité au joystick virtuel et 4 boutons sur l'écran de votre iPhone ou iPad reste assez délicate, surtout avec un pad qui accroche régulièrement, restant tout de même jouable. Heureusement, Whispering Willows est compatible avec les manettes MFI pour un confort de jeu vraiment en adéquation avec la qualité de l'aventure... Par contre, la visibilité des textes n'est pas optimal sur iPhone.

Durée de vie
7.5/10

Il faut comptez entre 3 et 5 heures de jeu pour venir au bout de l'aventure, ce qui reste assez court. La difficulté est assez réduite, sauf peut être sur deux ou trois passages, mais le scénario reste très intéressant et bien écrit, donnant envie d'avancer dans l'aventure sans poser son iPhone ou iPad, et de terminer les quatre chapitres du jeu.

Note globale
8/10

Sans grosse difficulté, Whispering Willows reste totalement plaisant et oppressant sans pour autant tomber dans l'horreur. Le studio Night Light Interactive nous propose un titre qui se laisse parcourir avec charme, de façon confortable avec une manette de jeu, avec un scénario bien mené, mais tout de même un peu court...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Til Morning's Light
8.5/10

Informations sur le jeu

Développeur : Night Light Interactive

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.41
Version testée : 1.23
Taille : 1 595.74 Mo
Publication : 26/08/2015

Genre : Aventure / Jeu d'exploration

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
Whispering Willows
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore