Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad You Must Build a Boat

You Must Build a Boat sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

You Must Build a Boat sur iPhone et iPad
Faites grandir votre bateau, augmentez le nombre d'équipage !
Avancez dans le donjon, combattez différents monstres
Recrutez de nouveaux équipiers !
Prêt à donner le coup de grâce ?
Avancez dans les niveaux...
Un pouvoir dévastateur !
Cinq éléments associés, ça risque de faire des dégâts !
Battez votre record de distance, réussissez les quêtes !

Le match-3 / RPG encore plus profond !

Après le grand succès de 10000000, le studio EightyEight Games, et son développeur Luca Redwood, revient avec une suite reprenant la grande force et la profondeur de jeu de son premier titre, dans You Must Build a Boat... un jeu où vous devrez fabriquer un bateau le plus gros possible, recruter des membres d'équipages, mais pas que ! Vous aurez toujours ce système d'exploration de donjon en jouant via un système de match-3...

Le pitch de départ est assez simple : vous devez, pour vous échapper, construire un bateau, le plus gros possible, et recruter de nombreux équipiers. Pour ce faire, vous devrez arpenter régulièrement des donjons, qui évolueront suivant l'emplacement sur la carte, que ce soit au niveau de l'esthétique de l'arrière plan mais aussi du bestiaire rencontré. Dès que votre personnage, que vous voyez en haut de l'écran, sera confronté à un coffre, une créature ou un bloc mystérieux, il sera nécessaire de déplacer les blocs verticalement ou horizontalement sur la grille, tel un match-3, afin de composer des combinaisons de 3 à 5 éléments.

You Must Build a Boat est assez simple à jouer, à un seul doigt, mais il vous faudra réfléchir... vite ! Pour combiner des épées ou des baguettes magiques afin de meurtrir les créatures, des boucliers pour vous protéger, des clés pour ouvrir les trésors, ou d'autres éléments à récolter, il vous suffira de déplacer une colonne ou une ligne, jusqu'à la bonne combinaison. Mais attention, votre temps sera compté, et si vous n'allez pas assez vite, le jeu s'arrêtera au moment où votre personnage sera bloqué totalement à gauche de l'écran... car ce dernier recul inexorablement !

Heureusement, entre deux batailles, vous pourrez regagner un peu de terrain, mais il vaut mieux être rapide pour ne jamais trop en perdre. C'est d'ailleurs le côté le plus délicat de You Must Build a Boat, car vous devrez jongler entre rapidité d'action et bon choix dans le placement de votre combinaison, privilégiant les longues chaines, ci possible avec des multiplicateurs à l'intérieur. L’enchaînement des parties vous permettra de gagner en précision. En même temps, vous aurez de nombreuses quêtes à réaliser, plus ou moins difficiles, et dès que vous terminerez un pack de quête, vous passerez au décor suivant. À chaque fois, un nouveau membre d'équipage arrivera, qui vous permettra d'améliorer vos compétences (dégâts / santé / ...) ou de recruter des créatures qui vous délivreront des améliorations passives, en les échangeant avec des points de force et d'intelligence.

You Must Build a Boat est assez addictif et profond, et seule une légère répétitivité d'action risquera de vous faire arrêter ce jeu. Mais vous verrez votre bateau se construire, pièce par pièce, avec de multiples bonus, à trouver ci et là. Mais vous y reviendrez à chaque fois, pour tenter de voir plus loin, de récupérer d'autres éléments, de voir comment va se continuer l'aventure. La simplicité et la sobriété, bien servies par une qualité de présentation à l'esprit rétro, risquent de vous donner encore et encore l'envie de faire un tour en bateau !

Graphismes
8.5/10

Avec des graphismes affinés par rapport à 10000000, même si l'esthétique reste assez proche, bien que dans un esprit un peu moins sombre, You Must Build a Boat est fluide et plaisant dans don côté ode au jeux rétros.

Bande-son
9/10

Avec des bruitages dignes des meilleurs heures des sonorités 8-bits / midi, et une musique qui reste dans la tête même après la partie, que ce soit celle sur le bateau ou celle dans les donjons. Cette dernière arrive même à transposer une certain tension saine !

Jouabilité
9/10

Deux phases distinctes sont présentes dans You Must Build a Boat : la gestion dans le bateau et les donjons. La première reste assez simple et facile à prendre en main, la seconde tout autant avec un jeu de glissé de colonnes ou de lignes dans un système de match-3 à un doigt addictif, mais sous pression.

Durée de vie
9/10

Il n'y a pas de fin en soit, et vous pourrez sans cesse arpenter des donjons à la recherche de ressources et de membres d'équipage, réussir différentes quêtes, avec une difficulté qui augmentera crescendo, sans être maladroitement déséquilibrée, au contraire. De quoi passer des très nombreuses heures !

Note globale
9/10

Il n'y a pas à dire, You Must Build a Boat est le digne successeur de 10000000, encore plus intense que son prédécesseur. EightyEight Games a réussi à conserver les excellents mécanismes créés dans son premier titre, tout en améliorant l'ensemble pour un jeu qui reste addictif et qui risque de vous obséder très longtemps...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de The Long Siege
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Primal Legends
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Viking's Journey: The Road to Vlhalla
8/10

Informations sur le jeu

Développeur : EightyEight Games

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.2.1769
Version testée : 1.0.1617
Taille : 98.63 Mo
Publication : 04/06/2015

Genre : Jeu de rôle / RPG / Puzzle / Réflexion

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
You Must Build a Boat
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore