Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Zenge

Zenge sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Zenge sur iPhone et iPad
Déplacez les pièces pour former un tableau
Avancez niveau par niveau
Jouez avec les téléportation de pièces
Des tableaux qui se recomposent sous vos yeux
Dans quel sens tourner la pièce ?
Des casses-tête intelligents
Une dernière pièce à déplacer !
70 jolis tableaux à visualiser...

Puzzles glissés !

Quand on parle de puzzle, on pense tout de suite à ces pièces difformes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Il y a de très nombreux jeux de ce type sur l'AppStore, et il est bien souvent difficile d'exister pour un studio souhaitant créer le sien, alors Michal Pawlowski a décidé d'innover quelque peu en proposant quelques mécaniques bien différentes, ajoutant peu à peu une peu de difficulté dans cet iconoclaste Zenge, déjà avec son nom si étrange. Vous allez ainsi, au travers des 70 niveaux, recomposer l'histoire d'Eon, en formant des tableaux de style moderne narrant son histoire et sa vie coincé entre le temps et le monde réel... Voilà un précepte bien étrange, mais pourquoi pas !

La mécanique de résolution reste simple et classique, avec une association (ou dés-association parfois) de formes étranges afin de recréer une partie d'un tableau. Pour ce faire, vous devrez déplacer une à une chaque partie, suivant des lignes droites découpant votre écran, avec des points d'arrêts précis. Si votre déplacement entrechoque une autre pièce, celui-ci est annulé car impossible. Si au départ Zenge est assez simpliste, avec très peu de possibilité, la difficulté augmente heureusement avec l'ajout de casses-tête bien plus cossus, sans être complexes tout du moins, et vous permettra de vous amuser, tout en contemplant les œuvres d'art formées, sans stress, sans chronomètre, sans aucune pression. Vous aurez tout loisir de prendre votre temps, de profiter de l'atmosphère, et de la musique douce et agréable...

Les puzzles sont regroupés par douzaine, ajoutant à chaque fois une nouveauté dans le gameplay. Que ce soit le fait de faire pivoter une pièce, ou une association de pièces, suivant un axe ou plusieurs, que ce soit en devant associer impérativement deux pièces pour pouvoir les déplacer sans être obligé de suivre les lignes, la téléportation de pièces, ou que ce soit avec d'autres mécaniques, Zenge arrive assez bien à renouveler quelque peu l'intérêt, bien que la philosophie globale reste toujours sur sa lignée, sans top grande innovation. Cependant, la belle réalisation générale et la qualité de prise en main en fera un bon compagnon des temps d'attente à passer, et risque même de vous amuser, vous faire réfléchir, et user quelque peu de tactique dans vos déplacements. Ce jeu facile à prendre en main que ce soit sur iPhone ou iPad est donc intéressant et plaisant à jouer, bien que la durée de vie reste plutôt courte et que les joueurs de bon niveau risquent de vite en voir le bout.

Zenge est à la fois moderne, classique et sobre, séduisant et intelligent par moment, plutôt addictif et efficace dans la manière de gérer son gameplay. Si vous êtes un fans de puzzle, ou de casses-tête en règle générale, vous pouvez vous y plonger les yeux fermer, recomposer les tableaux, pièce après pièce, et vous amuser quelques bonnes heures...

Graphismes
8/10

De très beaux tableaux à reconstituer dans une interface sobre et simple, proposant de belles animations et une environnement totalement apaisant et propice à la détente. Un jeu graphiquement agréable et reposant !

Bande-son
7/10

De belles mélodies vous accompagneront pendant la résolution des puzzles, avec quelques bruitages lors des phases de glissé des pièces, ou pour vous signifier une impossibilité de déplacement de certaines si une autre est sur le chemin. Rien d’exceptionnel, mais plutôt bien fait !

Jouabilité
8/10

De façon simple et intuitive, il vous suffit de glisser votre doigt d'une pièce vers le lieu où vous souhaitez la déplacer, mais uniquement en ligne droite suivant les traits dessinés sur l'écran de votre iPhone ou iPad. La prise en main est simple et précise, mais il est dommage de ne pas pouvoir tracer un cheminement plutôt que de devoir effectuer les déplacements par à-coups...

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 70 puzzles à reconstituer, avec une difficulté très simpliste au début qui augmentera au fur et à mesure, avec des mécaniques évoluant au fil des groupes de puzzles associés par lot de 12. De quoi avancer de façon posée et agréable, à votre rythme, et passer de bon moment de réflexion.

Note globale
7.5/10

Zenge est à la fois beau, reposant et facile à prendre en main, sans blocage, sans prise de tête, mais avec de beaux tableaux à reconstituer. Un jeu sympathique pour tous les fans de puzzles, bien réalisé par Michal Pawlowski, qui saura vous séduire, en espérant voir de nouveaux puzzles dans de futures mises à jour pour prolonger un peu plus le voyage !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire