Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Zenonia 5

Zenonia 5 sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Nicolas

Zenonia 5
Un exemple de quête secondaire
L'affinage permet d'améliorer l'équipement
Super attaque du berserker
Le retour du frangin

La saga continue !

Le cinquième opus de cette série d'action / RPG nous invite à prendre place dans une guerre entre bien et mal. Dans la logique d'un scénario on ne peut plus manichéen, notre héro ne sera autre que le gentil de l'histoire affrontant les méchants des ténèbres ! L'histoire débute alors que votre héro voit au travers d'un rêve l'attaque du château de Déva par le mystérieux Aster et sa horde. Le moment est venu pour celui-ci d'accomplir sa destinée qui ne sera pas celle du paysan ordinaire qu'il crut être. Pour être franc, le scénario n'est pas le point fort du jeu. Ce dernier se contente du minimum vital pour nous convaincre d'avancer dans l'histoire.

Comme pour tout rpg qui se respecte, la quête principale n'est pas le seul élément scénaristique du soft. De nombreuses quêtes secondaires sont de la partie, mais hélas sont peu inspirées et plus inintéressantes les unes que les autres... La plupart d'entre elles se résument à tuer un certains nombre de monstre, ramasser un objet ou aller parler à un autre pnj. Pour couronner le tout les dialogues sont insipides et donnent parfois vraiment l'impression d'avoir été écrit par un enfant... Ou alors très mal traduits mais le résultat est le même.

Bref, le jeu ne brille pas pour son scénario mais dispose en revanche de bien d'autres qualités.

Quatre classes sont disponibles en début de partie. Le berserker dont la vocation est de tuer ses ennemis à grands coups d'épée à deux mains, la mécanicien spécialisé dans les armes à distance, le magicien qui utilise ses pouvoirs magiques et le paladin qui combine arme et bouclier. Le choix peut paraître restreint mais les classes disposent d'assez de compétences qui leur est propre pour satisfaire à peu près tous les joueurs. Ces dernières s'acquiert en dépensant vos points gagnés, lors des passages de niveaux, dans l'arbre de compétences. Celui-ci se distingue en deux parties. Tout d'abord il y a les compétences actives qui s'utilisent de façon direct lors d'un combat comme par exemple une attaque spéciale et ensuite les compétences passives qui vont plutôt augmenter vos chances de coups critiques ou augmenter votre puisse d'attaque de façon permanente. Les capacités se débloquent par paliers de niveaux et vous permettent d'améliorer chacune d'entre elles avec un total de dix points maximum.

Le large choix d'équipement fait partie intégrante du Gameplay. Allant des parties d'armures jusqu'à l'arme en passant par les bijoux, vos choix dans les bonus apportés par les pièces auront un impact direct sur les capacités de votre avatar. Petit déception sur le skin des armures qui ne changent pas sauf si vous achetez via le magasin un set spécial... Les objets pourront soient être achetés auprès des divers marchands ou simplement ramassés sur les monstres. À noter que la plupart des objets de qualité supérieur se trouvent aux main des mobs ! Les forgerons vous donneront une chance d'améliorer vos objets magiques contre de l'argent via l'option d'affinage qu'ils proposent.

Outre le jeu solo il vous sera possible d'affronter d'autres joueurs en duel avec pour seule règle l'impossibilité d'utiliser des potions. Un mode Raid permet de gagner beaucoup d'xp en affrontant par équipe de deux une vague d'ennemi... C'est un peu décevant en terme de challenge car trop facile mais surtout payant ! Il faut acheter des "Zen" pour avoir accès aux raids proposés. Et enfin un mode Abysse, une sorte de mode survie dans laquelle il faudra battre un maximum de monstres jusqu'à la mort ; du scoring en somme.

Graphismes
7/10

Graphiquement le soft est plutôt joli avec des décors variés et surtout des animations réussies, parfois old-school comme pour les attaques spéciales, mais avec un charme indéniable . On regrettera malgré tout le côté trop linéaire du jeu avec ses zones très fermées.

Bande-son
8/10

Plutôt de bonne facture mais sans non plus être transcendantes, les musiques sont entraînantes et ont l'avantage d'être variées en s’adaptant aux différentes situations et environnements.

Jouabilité
8.5/10

Surement le point fort du jeu, le gameplay, en plus d'être dynamique et plutôt jouissif, offre des possibilités de personnalisation honorables notamment grâce à l'arbre de talent plutôt riche.

Durée de vie
7/10

En terme de durée de vie à proprement parler le soft n'est pas avare en la matière, pour cause un mode solo conséquent mais aussi un mode pvp qui risque de tenir en haleine pendant de nombreuses heures les amateurs du genre. A contrario le scénario bateau, les dialogues soporifiques et les quêtes secondaires peu, voir pas intéressantes, ne conviendront pas aux joueurs les plus exigeants.

Note globale
7/10

Zenonia 5 est bon action rpg grâce à un gameplay nerveux et à la personnalisation poussée des avatars, mais le scénario très creux et les quêtes secondaires lassantes sont bien trop en deçà de nos attentes pour arriver à nous scotcher pendant des heures. En revanche les amateurs de duels, de monster bashing et de loots seront ravis !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest III
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest IV
9/10
Suivant