Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Zodiac: Orcanon Odyssey

Zodiac: Orcanon Odyssey sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Zodiac: Orcanon Odyssey sur iPhone et iPad
Vous débutez votre aventure en vous faisant enrôler
Déplacez vous en volant dans différents environnements
Des combats stratégiques
De nombreuses missions pour avancer dans votre quète
Trouvez les bonnes clés pour ouvrir les portes
Engrangez de l'expérience dans vos combats
Et un coup d'épée !
Des boss parfois délicat à éliminer
Différents personnages à rencontrer
Des ennemis qu'il vous faudra éliminer pour passer
De nouvelles classes à débloquer
Une personne importante qui fera avancer votre aventure
Terminez les donjons en trouvant tous les secrets !
Un coup spécial dévastateur
Il va falloir trouver le roi !
Nouveau décor, nouvelle quète

Du bon J-RPG à la française...

Annoncé depuis 2014, apparu sur iPhone et iPad en novembre 2015, Zodiac: Orcanon Odyssey était un des jeux les plus attendus de cette année là, de part son esprit J-RPG plutôt bluffant, et par sa construction totalement adaptée et conçue pour les écrans tactiles. Après quelques polémiques du fait d'un jeu épisodique, mais surtout de nombreux bugs qui empêchaient certains joueurs de débuter leur aventure (dont nous faisions parti), il est temps de revenir voir ce que la création du studio français Kobojo, bien aidé par le scénariste Kazushige Nojima et le compositeur Hitoshi Sakimoto, ayant travaillé sur plusieurs épisodes de la série Final Fanatasy, a dans le ventre. Préparez vous pour une aventure bluffante, magnifique, haletante, plaisante, mais malheureusement pas exempt de défauts, difficultés ou bugs encore persistants.

Pour poser quelque peu l'intrigue de ce premier épisode, sans pour autant en dévoiler toutes les arcanes, vous arrivez dans le monde d'Orcanon où règne depuis plusieurs dizaines d'années une reine qui se voit maintenant sur le déclin. La princesse se voit propulser sur le trône. La jeune Ulan est au service de cette dernière, mais c'est son frère Cael que vous incarnerez au fil de cette épopée. La première heure de Zodiac: Orcanon Odyssey vous permettra d'appréhender les mécaniques du jeu, les déplacements et la gestion des combats, dans un tutoriel plutôt bien équilibré et intégré à l'aventure. Seulement, pour avoir touché une relique ancestrale, vous serez jeté en prison... Mais l'évasion réussi de l'Embrasé, un Geckal sanguinaire, bouleversera cet univers, et vous permettra de sortir de cette prison pour laver votre honneur et sauver le monde d'Orcanon et du danger qui pèse sur lui. Serez vous à la hauteur de cette quête ? Réussirez vous à ramener la paix ? Heureusement, vous ne serez pas seul, aidé de votre griffon, de votre sœur et de Kadyn, vous voilà parti pour la rédemption et annihilation de ce mal rongeant votre monde.

Même si le scénario se laisse parfois quelque peu piétiné par moment par l'action, Zodiac: Orcanon Odyssey reste donc dans le pur esprit des J-RPG des années 90 avec au centre de l'intrigue un personnage un peu comme tout le monde qui devient le héro de tout un peuple, tel un élu par une divinité cachée. Pour contrebalancer ceci, l'ennemi est lui bien plus avide de pouvoir par un esprit totalement sanguinaire, même si ce dernier n'est malheureusement que trop peu présent dans le scénario générale, ne portant donc pas assez la difficulté de Cael à avancer. Heureusement, vous rencontrerez de nombreux personnages secondaires dans votre quête, permettant d'apporter pas mal de peps à l'aventure, pour ne surtout pas tomber dans une routine trop proche du j'avance / je combats... L'univers proposé ainsi devient bien plus consistant au fil de votre avancée, avec une résonance presque actuelle lorsque les dialogues parlent de façon plus ou moins voilée de génocide, xénophobie ou discrimination sociale, tout en restant dans un monde totalement hors du temps et irréel. Ce système apporte ainsi pas mal de puissance au jeu.

L'aventure est relativement vaste, avec un scénario principal demandant pas moins d'une dizaine d'heures de jeu avant d'en arriver à bout, mais Zodiac: Orcanon Odyssey propose également diverses quêtes secondaires, et la possibilité de terminer les principales à 100% en découvrant divers objets, artefacts mystiques, trésors et ennemis dans les recoins parfois cachés du monde d'Orcanon. Vous vous déplacerez, dans ce monde peuplé de créatures étranges, à dos de griffon, et vous devrez très régulièrement affronter divers ennemis dans des combats stratégiques au tour par tour. Ce système est d'ailleurs assez bien fait, avec plusieurs possibilités pour chaque combattant à qui vous donnerez un ordre en glissant simplement ce que vous souhaitez effectuer vers la cible choisie, tout en réfléchissant quelque peu vis à vis des ennemis en joute, le placement de ces derniers et de vos comparses, et les possibilités qui se verrouillent pour plusieurs tours après utilisation. Vous pourrez également utiliser des objets de régénération partielle ou totale de santé, mais également d'autres pouvoirs, bien que le système ne se déplace pas dans la liste, rendant ce bug assez pénible.

L'univers proposé ici est assez diversifié, avec un passage d'une prison à un marécage, d'un désert à un univers de glace, ou encore un périple dans les dédales d'un château en ruine... L'ambiance sonore est également d'excellente qualité... si on ne juge que la trame, les musiques époustouflantes, épiques et prenantes, et que l'on oublie le manque cruel de bruitages par moment ou encore de doublage de dialogue dans les cinématiques ! On se demande d'ailleurs toujours pourquoi. Mais en soit, Zodiac: Orcanon Odyssey est plutôt efficace, facile à prendre en main avec son interface de jeu totalement adaptée à l'écran tactile d'un iPhone ou d'un iPad. Les menus sont par contre moins pratiques, certains passages un peu lent dans les dialogues, mais surtout certains aspects du RPG bien trop peu exploités comme les différentes classes de personnages (même s'il n'y en a que peu de disponible pour le moment), les ressources (on a toujours pas compris à quoi servait d'engranger les objets et les pièces d'or...) ou les compétences avec un arbre très peu pratique à utiliser. Le côté redondant de certains passage ternira également l'esprit épique qui se dégage du jeu, bien que l'histoire contée proposera quelques rebondissements intéressants...

Ce jeu a donc un sacré potentiel, mais reste perfectible, il faudra ainsi attendre l'arrivée du second opus pour s'en faire une opinion définitive, bien que ce dernier sera proposé via un achat intégré, sauf si vous avez acquis Zodiac: Orcanon Odyssey lorsque ce dernier était disponible au tarif de 8.99 €, vous aurez ainsi un season pass automatiquement, et gratuitement ! Plus qu'à patienter quelque peu...

Graphismes
9.5/10

Les graphismes sont assez magnifiques, avec une direction artistique très proche des meilleurs mangas, un style très japonnais dans son approche des décors et des personnages, et de sublimes effets, animations et cinématiques. Un régal des yeux !

Bande-son
7/10

Les musiques sont époustouflantes, géniales, épiques et prenantes... malheureusement, le manque cruel de bruitages ou de doublage des dialogues est flagrant et gâche énormément le plaisir sonore qui retombe très vite... Et c'est vraiment très dommage vu la qualité des mélodies.

Jouabilité
8/10

La maniabilité a été totalement pensée pour les écrans tactiles des iPhone et iPad, et cela se voit. Vous aurez à déplacer votre personnage dans les donjons en pointant une direction, et juste à appuyer sur les trésors, objets ou artefacts pour les récupérer. Les combats s'effectuent en glissé de compétence vers la cible, de façon efficace et fluide. On regrettera quelques imprécisions parfois, des lenteurs ou l'impossibilité de passer les dialogues, mais l'ensemble est pratique et simple à jouer, sauf peut être dans les menus pas très intuitifs.

Durée de vie
8/10

Avec entre 10 et 15 heures de jeu, Zodiac: Orcanon Odyssey propose une durée de vie assez conséquente, bien que le rythme redondant ne se renouvelle que trop peu. Certaines mécaniques restent assez mal exploitées (les classes, les ressources, les compétences,...) et le scénario intéressant reste plutôt classique. Vous passerez tout de même du bon temps, même si ce jeu n'est pas encore au niveau d'un Final Fantasy ou Dragon Quest.

Note globale
8/10

Décrié au départ par son côté épisodique et son classicisme, Zodiac: Orcanon Odyssey reste totalement plaisant et agréable pour les fans de RPG, même s'il n'est pas à la hauteur des attentes et que le jeu de Kobojo déçoit par la mauvaise exploitation de certains aspects et une grande redondance lassante à force. Malgré les bugs par moment, rien qu'au départ du jeu, si on s’accroche, on ne peut qu'apprécier cet univers, surtout grâce à une réalisation graphique magistrale et féerique.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Final Fantasy VI
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Aralon: Forge and Flame
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Adventures of Mana
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VI
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest III
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Final fantasy IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest II
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Titan Quest
8.5/10
Suivant