Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Batman: The Enemy Within (Episode 1 : L'énigme)
8.5/10

Batman: The Enemy Within (Episode 1 : L'énigme) sur Android

Éditeur : Telltale Inc
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Batman: The Enemy Within (Episode 1 : L'énigme)

Un Chevalier noir plus sombre, plus Batman, plus intéressant !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Batman: The Enemy Within (Episode 1 : L'énigme) (copie d'écran 1 sur Android)

Alors que la première saison de la série épisodique sur l'homme chauve-souris était sorti il y a maintenant un an, et que le premier épisode de ce Batman - The Telltale Series nous avait profondément déçu de part sa réalisation catastrophique et ses lenteurs en terme de jouabilité et de scénario, c'est avec une certaine appréhension que nous nous sommes lancé dans cette saison 2 tout droit sortie du partenariat entre Telltale et Warner Bros. Il est clair qu'il fallait relever la cape et ne pas s'enfermer encore une fois dans la grotte pour ne pas décevoir les fans (comme nous) de Bruce Wayne, ce que va tenter de faire ce premier épisode de Batman: The Enemy Within, au titre de L'énigme. Et bien, sans faire tomber tout de suite le masque, cette fois-ci la magie fait effet !

On ne va pas vous spoiler le scénario de ce premier épisode, mais l'intégralité de ce dernier va tourner autour de l'affrontement cérébral et à coup de poing entre Batman et le Ridler, c'est à dire l'Homme Mystère, qui revient sur Gotham après plusieurs années d'absences, mais on ne sait pas encore les raisons qui ont motivé ce retour... en tout cas au début de l'épisode. Batman: The Enemy Within débute donc sur une guerre psychologique, mais également sanglante, qui mettra à mal pas mal de certitude dans la vie de Bruce Wayne, mettant en scène de nombreux personnages iconiques ou inventés de la franchise. L'univers est à la fois sombre et dangereux, avec énormément de violence et de sang qui coule, mais exactement dans l'esprit de ce que l'on attend pour ce héro masqué...

Batman: The Enemy Within (Episode 1 : L'énigme) (copie d'écran 21 sur Android)

Si le scénario est bien construit et arrive à trouver le bon équilibre entre action et dialogue, il faut avouer que certains aspects restent gênant dans Batman: The Enemy Within si vous n'avez pas joué à la première saison, qui plus est jusqu'au bout. Tout au long de votre avancée dans l'épisode, de nombreuses références seront faites par rapport au déroulé de la précédente saison, ce qui reste logique dans un sens étant donné que l'action se déroule juste après, mais il y a pas mal de détails ou de clins d’œil qui ne seront pas compréhensibles. Maintenant, cela reste assez compréhensible de la part de Telltale afin d'inviter insinueusement les joueurs à télécharger et jouer à Batman - The Telltale Series sur mobiles et tablettes Android, sachant que le jeu s'est nettement amélioré techniquement depuis sa sortie initiale !

Justement, au niveau de la prise en main et de la réalisation globale de ce Batman: The Enemy Within, la copie est vraiment très bonne, le jeu est fluide, les textures sont pour leur majorité de belle qualité, mais surtout les QTE répondent directement, et toutes. Il n'y a pas de difficulté majeure lorsque vous vous lancerez dans des combats haletants, ou lorsque vous partirez enquêter dans les tréfonds de l'esprit psychotique du Ridler, ce qui vous permettra de prendre plaisir à jouer et d'avoir envie de continuer d'une traite sans vous arrêter par dépit. Après, on pourra tout de même noter la difficulté de prise en main lors du pilotage du drone qui ne répond pas toujours bien, comme d'habitude la non prise en compte de l'intégralité de l'écran d'un iPad, ou encore un bug assez étrange... à chaque nouvelle scène, le jeu indique que vous êtes dans la Tour Wayne et qu'il est 7h29... peut importe le lieu et le moment ! Bizarre...

Batman: The Enemy Within (Episode 1 : L'énigme) (copie d'écran 42 sur Android)

En soit, il ne vous faudra pas bien plus de 2 heures pour terminer ce premier épisode de Batman: The Enemy Within. Cependant, dès le lancement de ce premier épisode, il s'avère que le second est également disponible, à acquérir via un achat intégré, bien sûr, ou l'intégralité de la saison 2 dans un season pass, comme toujours pour un jeu créé par Telltale. Mais le très bon équilibre, et surtout la fin explosive, se clôturant sur une punch-line qui donne clairement envie, vous invitera à continuer l'aventure dans ce deuxième épisode où vous re-croiserez la route d'ennemis très connus, ou d'autres qui arrivent pour la première fois dans la série. Alors enfilez votre masque, montez dans la Batmobile, et téléchargez les prémices d'une excellente saison !

Batman: The Enemy Within (Episode 1 : L'énigme) (copie d'écran 52 sur Android)
Graphismes
9/10

Alors que c'était un des plus gros défaut de la saison précédente, et souvent un point pénalisant dans la fluidité de la part du studio dans ses différentes séries, ici, tout est bien calibré, équilibré et lissé pour permettre de s'imprégner rapidement de cet univers sombre et sanglant. Gotham révèle toute sa noirceur, avec une violence qui ne se cache pas, mais totalement dans l'esprit de Batman !

Bande-son
9/10

L'univers sonore reste toujours très sombre dans Batman: The Enemy Within, avec des musiques d'ambiance très en arrière, laissant toute place aux bruitages et doublages de très bonne qualité de l'ensemble de l'épisode. Cette fois-ci, pas de souffle, et un meilleur équilibrage des intonations tout au long du jeu, permettant réellement de se plonger dans les profondeurs de la série !

Jouabilité
8/10

Le système de QTE ne change pas beaucoup des autres titres, mais il est ici très bien appréhender par l'interfaçage tactile de votre smartphone ou tablette Android, avec la reprise du système d'enquête de la première saison, de façon bien plus jouable cependant. Quelques désagréments restent à observer dans la gestion de la caméra du drone par exemple, ou quelques bugs ci et là, mais l'ensemble reste parfaitement jouable.

Durée de vie
7/10

Avec tout juste un peu plus de deux heures, ce premier épisode reste dans la moyenne des séries réalisées par Telltale, mais à l'avantage de proposer un scénario bien équilibré entre action et dialogue, sans véritable temps morts inutiles, permettant de ne jamais s'ennuyer tout au long de cette traque du Riddler, ce qui est tout de même assez rare !

Conclusion

Ce premier épisode de Batman: The Enemy Within est de très bonne qualité, que ce soit au niveau de la réalisation ou du scénario qui ne s’endort pas cette fois-ci, et arrive à vous donner envie de continuer l'aventure vers les prochains épisodes, surtout grâce aux multiples rebondissements et à une fin assez génial et intrigante, comme Telltale en a souvent le secret. Il est clair que ce premier épisode reste sombre, violent très souvent, mais il est enfin dans la vrai veine d'un Batman, ce qui plaira sans conteste aux fans du Chevalier Noir. Cela laisse présager une saison d'excellente qualité !