Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Codex of Victory

Codex of Victory sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Codex of Victory sur Android
Codex of Victory (copie d'écran 1 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 2 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 3 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 4 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 5 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 6 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 7 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 8 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 9 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 10 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 11 sur Android)
Codex of Victory (copie d'écran 12 sur Android)

Vivez la chronique d'une victoire annoncée ?

Codex of Victory est un jeu de stratégie militaire au tour par tour développé par le studio Ino-Co Plus et édité par AKPublish. Visuellement, on se rapprochera plus d’un Starcraft, en beaucoup plus beau, car, malgré tout, le titre mythique commence à dater...) que d’un Epic little war dans le sens où l’ambiance sera plus SF qu’enfantine. Les graphismes sont réalisés avec la technique du Cel-shading et je dois dire que cela donne un cachet certain au titre, on sent qu’un travail considérable a été fait de ce côté et on s’en rend compte dès les premières minutes de jeu !

L’histoire se résume en quelques mots, les Humains doivent combattre l'invasion des Augmentés et le combat n’est pas gagné d’avance. Les Augmentés, ces humanoïdes hybrides moitié homme moitié robot (ce qui me fait penser à une vieille chanson de série, pas vous... ?) dont les capacités physiques et mentales sont améliorées gagnent de plus en plus de terrain : votre mission sera de les stopper et de les détruire. Codex of Victory est donc un jeu de stratégie de guerre linéaire dans lequel vous allez vivre l’histoire d’une guerre de territoire entre les Humains et les Augmentés au grès des missions qui vous seront confiées. Allons voir ça de plus prêt...

La première chose à faire sera de choisir un niveau de difficulté : facile, intermédiaire ou difficile en fonction de votre goût du risque. Dès le lancement du jeu, vous serez plongé dans l'histoire de Codex of Victory, et une première mission vous sera assignée, vous allez devoir organiser le sauvetage du Seigneur Cœur de Lion. Cette première approche vous permettra de vous familiariser avec les commandes d’une phase de combat. À la suite de cette première mission réussie, vous prenez du grade, vous êtes nommé Seigneur et on vous confie une planète récemment annexée à la périphérie de l’espace occupé par les Humains afin d’y installer votre base. L’aventure peut alors commencer ! Une deuxième partie de tutoriel vous permettra de vous familiariser avec la partie gestion de votre base.

Deux tutoriels distincts pour deux phases de jeu bien différentes, là où la plupart des wargame vous proposent un gameplay intégrant dans une seule et même phase de jeu, la gestion de la base, la construction de bâtiments, la production d’unités militaires et les combats en tant que tels. Dans Codex of Victory le choix a été fait de les dissocier complètement. Vous devrez donc gérer séparément l'évolution de votre QG et les combats avec deux gameplay bien distincts. Il fallait y penser, et pour ma part, je trouve que c'est une excellente idée, cela allège les phases de jeu et donne un système général très simple à appréhender.

La phase de gestion se déroule un peu comme dans Fallout Shelter, vous pourrez construire des salles diverses et variées (9 au total) permettant de développer votre base, de faire de la recherche, d'augmenter votre espace de stockage d'unités militaires, d'améliorer vos unités, d'en produire de nouvelles etc..., vous aurez le choix entre 25 unités militaires (que vous pourrez upgrader afin de les rendre plus efficaces) qui se débloqueront tout au long du jeu, avec chacune leurs caractéristiques propres. Cette gestion de base de Codex of Victory sera un élément essentiel du jeu, elle vous permettra de faire des choix stratégiques, de produire les unités militaires de votre choix qui seront par la suite disponibles pour effectuer vos missions sur le terrain : ces choix de production seront primordiaux pour la réussite de vos missions futures !

Côté gameplay, lorsque vous êtes en phase de gestion, vous aurez un visuel de votre base, et une carte stratégique (les missions apparaîtront sur celle ci), vous pourrez dépenser des crédits que vous gagnerez principalement lors des missions, pour construire de nouvelles salles, des factions militaires. Il vous sera possible d'accélérer le temps car les constructions dans Codex of Victory peuvent prendre un temps important. Pour créer une salle, il faudra dans un premier temps sélectionner la pelle (votre base est enterrée, il faudra donc creuser avant de construire), puis sélectionner la zone nouvellement créée afin d'y construire la salle de votre choix. Pour interagir avec une salle de votre base il suffira d'appuyer sur celle ci et de donner vos ordres ! Lorsque vous vous trouvez dans cette phase de jeu, il sera fréquent de recevoir des ordres de mission, vous pourrez alors décider d'attendre (certaines fois l'attente pourra être fatal...) ou bien de passer à l’action. Mais il faudra revenir à la base après chaque intervention, pour créer de nouvelles unités et pouvoir repartir en mission armé jusqu'aux dents !

Durant la phase d'action de votre partie de Codex of Victory, vous devrez combattre au tour par tour les Augmentés sur différents terrains et les faire reculer. Les objectifs des missions en cours seront disponibles en appuyant sur le petit calepin qui se trouve à la droite de votre écran de mobile ou de tablette Android, vous verrez alors les objectifs atteints et ceux à atteindre, c'est très clair ! Dans cette phase, on reste très classique au niveau du gameplay : lorsque vous sélectionnerez une unité vous aurez des possibilités de déplacement formalisées par des cases vertes, il suffira d'appuyer sur l’une de ces case pour y déplacer votre unité. Vous pourrez tirer ou utiliser une attaque spéciale après ou avant un déplacement. Lorsque vous souhaiterez placer une nouvelle unité sur le terrain, il suffit d’aller chercher celles qui sont encore disponibles en appuyant en bas à gauche de votre écran sur l'icône qui symbolise un véhicule, il vous sera alors possible d’en choisir une et de la placer sur les cases vertes qui se trouvent autour des bases conquises.

Un nombre de points d'action (AP) vous sera attribué à chaque début de tour de Codex of Victory, il vous permettra d’effectuer différentes actions avec vos unités : déplacements, attaques ou même placer sur les terrains de nouvelles unités en réserve. Il est nécessaire de choisir stratégiquement ses actions, de déployer un maximum d’unités et attendre avant d’attaquer ou passer à l'attaque rapidement, à vous de choisir ! Lorsque vous êtes en missions sur un territoire donné le fait de prendre des bases ennemies vous permettra d'augmenter le nombre d’AP qui vous est attribué à chaque tour et donc d'accroître vos possibilités d'action ! Ne gaspillez surtout pas vos points d’AP, ceux qui sont non utilisés à la fin d'un tour pourront être cumulés pour les prochains. Lorsque vous aurez terminé votre tour, il faudra appuyer pour fin de tour (en haut a gauche de votre écran) pour que les Augmentés jouent et ainsi de suite. Il vous sera possible de zoomer ou de dé-zoomer de manière très classique en étirant l'écran avec 2 doigts ou en les rapprochant.

Codex of Victory est un Wargame vraiment bien réalisé, les choix qui ont été fait en ce qui concerne les visuels et le système de jeu sont vraiment un atout, il ne ressemble à aucun autre ! Malgré son côté accessible et coloré, n'allez pas penser que la tâche sera facile car si les premières missions feront office de balade de santé, plus vous avancerez dans les missions, plus le challenge sera présent ! Si vous êtes fan de wargame, vous allez découvrir une nouvelle expérience de jeu très intéressante. Pour les néophytes, la simplicité du gameplay en feront un véritable avantage, vous le prendrez en main rapidement et le plaisir du jeu sera présent dès le début.

Graphismes
9/10

C'est l'un des points forts de Codex of Victory, les graphismes réalisés en Cel-Shading lui donne un aspect cartoon, ce qui tranche avec l'ambiance générale du soft qui est sérieuse et SF à souhait ! On ne s'en lasse pas.

Bande-son
8/10

La sonorité reste classique pour ce type de jeu, assez passe-partout, mais elle s'écoute très bien dans l'ensemble. Il en est de même pour les effets sonores.

Jouabilité
9/10

Le gameplay de Codex of Victory est vraiment efficace : le fait d'avoir séparé les phases de gestion et de combat avec des commandes distinctes est une très bonne idée, cela rendra vos parties plus attrayantes et moins répétitives, avec une bonne prise en main que ce soit sur smartphone ou sur tablette Android.

Durée de vie
8/10

Codex of Victory vous propose une campagne solo qui nécessitera une vingtaine d'heures de jeu. On regrettera l'absence d'un mode escarmouche, ou même d'un mode multijoueur qui pourrait augmenter de manière considérable la durée de vie du jeu.

Note globale
8.5/10

Codex of Victory est un wargame qui ne manque pas d'originalité, des choix audacieux ont été fait ce qui lui permet de se démarquer des autres titres du genre. Un mode multijoueur ainsi qu'un mode escarmouche permettant de créer ses propres parties aurait été très apprécié. Néanmoins les possibilités qui sont offertes dans ce jeu développé par Ino-Co Plus sont très satisfaisantes, croyez moi, vous passerez du bon temps et c'est l'essentiel !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire